Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

 

Auteur : Maxime Chattam
Nombre de pages : 360
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 2015

Prix : 21,90 euros (Broché) - 15 euros (Occasion)

 

 

Résumé :

« Les enfants de toute l’Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. » Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe.

 

Avis /Critique :

Enfant né dans le sang, (son père est tué par son grand-père pour avoir couché avec une fille issue d'une autre obédience), Jon Petersen est dès son plus jeune âge un enfant associal qui ne se lie avec personne et qui passe son temps à admirer puis détruire les fourmillières de la forêt. Il bascule dans la violence extrême quand l'un des enfants du coin vient le défier, l'humilier et détruire ce qui compte le plus pour lui. C'est le début de sa longue descente en enfer.

Maxime Chattam nous dresse le portrait d'un homme qui, né lors d'une nuit terrible au fond d'une bourgade du ouest américain profond, ensuite mal aimé, et ayant vécu dans la violence, bascule lui-même vers le plus sombre des côtés de l'être humain. Il nous raconte son enfance et nous plonge dans la psychologie du personnage dans ce qu'elle a de plus abominable et de tragique en même temps : le viol, le meurtre, la peur, le sadisme, la crainte.

Différent des précédents livres de Maxime Chattam, même s'il s'agit toujours de noirceur, l'auteur nous offre ici une nouvelle approche dans son écriture. Et c'est plutôt une belle réussite. Le lecteur plonge tout entier dans la tête de Jon Petersen et dans les chapitres monstrueux de sa vie dédiés tout entier au mal.

Le seul petit bémol de ce "Que ta volonté soit faite" vient d'une fin qui s'étire un peu trop en longueur à mon sens.

-------------

 

Du même auteur : La conjuration primitive - Malronce - L'alliance des trois - Léviatemps -

Votre vote :

 


Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

 

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits Maxime Chattam, Que ta volonté soit faite, policier, psychologie criminelle

Commenter cet article