La famille Middlestein, de Jami Attenberg

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

La famille Middlestein, de Jami Attenberg


Auteur : Jami Attenberg
Nombre de pages : 295
Editeur : Les escales éditions
Date de parution : Août 2014
Prix : 20.99 euros (Broché) - 11.99 (occasion) - 14.99 (epub)

 

Résumé :

À 5 ans, Edie pesait déjà plus de 28 kg. Le mot "pulpeuse" ne suffisait plus à la décrire, mais comment sa lionne de mère, ou son père qui avait souffert de la famine pendant son périple entre l'Ukraine et Chicago et entretenait un rapport charnel avec la nourriture, auraient-ils pu ne pas la nourrir ? Ils étaient convaincus que "la nourriture était de l'amour... et ils ne pouvaient jamais se refuser une part de ce qu'ils désiraient". Edie s'est donc empiffrée pendant des dizaines d'années, pour atteindre finalement 160 kg et découvrir que la nourriture "est une cachette merveilleuse".

 

Avis / Critique :

Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, l'héroine de ce roman est Edie. Jami Attenberg nous dresse le portrait de cette femme vue par elle-même et sa famille et les répercussions que peut avoir sa maladie et son obésité sur les membres de sa famille et communauté.  Edie, avec ses kilos en trop donc règne depuis son enfance, sur ses parents d'abord puis inconsciemment d'une main de maitresse femme sur cette famille qui n'a alors pour mission que de la préserver et de tenter de lui faire comprendre que pour se sauver de la mort, il lui faut réfréner ses envies nourricières. Enfin, jusqu'au jour où son mari, Richard décide qu'il en a assez et qu'il lui faut prendre la tangente s'attirant par là même les foudres de tous.

Pourtant, il l'aime à sa manière sa femme mais il n'arrive plus à supporter cette ancienne avocate qui gonfle d'année en année et se diminue physiquement par la même occasion

Mais Edie n'en a cure. La nourriture est son foyer, sa raison de vivre et même sa belle-fille, son fils, sa fille, ses petits-enfants ne pourront l'éloigner de ce frigo qu'elle chéri tant. Et quant est-il donc de Kenneth, son nouvel amant, restaurateur chinois de profession qui lui, adore ses petits pneus autour des hanches et lui prépare ses plats préférés ?

Chronique d'une vie familiale tournée autour d'un être, le roman de Jami Attenberg nous fait découvrir à travers une famille juive toute une série de situation tour à tour tendre, pathétique, dure, triste, comique jusqu'à l'issue programmée d'avance qui clôture la vie d'Edie.

Quelques longueurs pour un roman bien sympathique qui a pour héroïne une fille, une mère atypique.

-------------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

    

Tags : télécharger ebook, téléchargement epub, livres gratuitsLa famille Middlestein, Jami Attennberg, roman, obésité, communauté juive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article