Tout sur elle, de Brigitte Kernel

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Tout sur elle, de Brigitte Kernel

 


Auteur : Brigitte Kernel

Nombre de pages : 163
Editeur : Flammarion
Date de parution : Avril 2003
Prix : 16.30 euros

 

 

Résumé :

" La suivre est un exercice délicat mais jouissif, du muscle et du temps, voilà ce qu'il faut, respiration souple, sens de l'observation, je m'offre à fond et je l'aurai. Elle ne m'échappera pas, ne quittera pas mon esprit, je le lui interdis. " Dans les couloirs du métro, dans la rue, derrière des lunettes sombres ou les pages froissées d'un journal, une femme suit une autre femme.

 

Avis / Critique :

Le transfert. Quand la patiente, tellement proche sur le divan de son analyste, qui reflète alors tel un miroir l'un des personnages marquants de son existence, bascule jusqu'à aller suivre la femme qui représente alors l'ultime : la mère.

L'héroïne ressent le besoin de découvrir qui se cache derrière la psy, d'apprendre qui est la vraie Estelle, celle qui n'est pas assise dans le fauteuil et qui ne lui révèle rien mais au contraire, la femme, cette autre facette, cette inconnue.

Jour après jour, alors que l'héroine a arrêtée son analyse, elle se met à pister sans relâche sa proie. Dans le métro, devant chez elle, dans les magasins, et rage quand elle la perd de vue. Trois mois durant jusqu'à ce que la situation lui échappe pour la retrouver plus tard et que la déception de l'être idéalisé, lui éclate alors en pleine figure.

Brigitte Kernel a la touche pour nous faire plonger dans cette situation abracadabrandesque, mais qui fut vécue par nombre d'analysants et d'analysés. D'une écriture hachée, rapide, courte, Kernel nous livre un premier tableau, celui du pistage et nous entraîne dans la quête incroyable de cette traductrice qui poursuit un être idéalisé. Dans la deuxième, l'être est désacralisé, l'écriture devient alors plus longue, plus nuancée marquant le changement dans la tête du personnage qui n'est plus dans la quête mais à présent dans l'expectative et le rejet.

Jusqu'à la fin, surprenante qui peut déranger ou nous faire arracher un sourire.

Un livre déconcertant.

 

Extraits :

"Où est-elle ?

A gauche ou à droite ?

Des bruits de métro, des rames qui arrivent et stationnent, les portes s'ouvrent, la sonnerie qui annonce le départ. Je vais la paumer, non, pas ça, pas la perdre, je ne supporterais pas.

Où es-tu ? Je voudrais crier, appeler, hurler, hurler son nom, mais je n'y parviens pas."

"Je m'en veux.

Pourquoi l'ai-je provoquée ?

Pourquoi ai-je balancé : Et si on arrêtait maintenant, ça fait trois ans que ça dure, il faut que je retrouve ma vie ?

Pourquoi m'a-t-elle laissée prononcer ces syllabes de débile ?

Pourquoi m'as-tu répondu : Oui, cest le moment, c'est mieux...

Et toute cette batterie de justifications.

Marre de moi, tu en avais marre de moi, c'est ça ? Mais comment pouvais-tu en avoir ras le bol de moi qui te donnait tout."

 

A lire l'interview de l'auteur : Ici

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

    

 

Tags : télécharger ebook, téléchargement epub, livres gratuitsBrigitte Kernel, Tout sur elle, Transfert, psychanalyse, Roman, psy,

Publié dans Roman, Romance, Roman psy, LGBT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article