Héloïse, ouille ! de Jean Teulé

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Héloïse, ouille ! de Jean Teulé

 

Auteur : Jean Teulé

Nombre de pages : 336
Editeur : Juliard
Date de parution : Mars 2015
Prix : 20 euros (broché) - 13.99 euros (epub)

 

Résumé :

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : " Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer.

 

Avis / Critique :

 

Qui ne connaît l'histoire d'Héloïse et Abélard, les deux amants maudits dont aurait pu s'inspirer Shakespeare pour sa pièce Roméo et Juliette ? L'histoire d'amour contrariée la plus célèbre de l'histoire de France (et de Navarre). Ces deux personnages ayant véritablement existés et dont les corps reposent au Père-Lachaise, trouvent une nouvelle vie dans le livre de Jean Teulé.

Avec un humour truculent et plein d'une verve décapante et joyeuse, Jean Teulé nous plonge dès les premières pages dans la passion qui va submerger ces deux âmes du 12ème siècle, le maître philosophe et théologien vers qui toute l'Europe se tourne pour apprendre et l'élève, la scolare que l'oncle (presque amoureux) comble de présents jusqu'à lui offrir des cours auprès de ce même maître, le bien nommé, Abélard.

Abélard donc, à qui l'oncle permet même de loger chez lui en lui octroyant une chambre communicante avec la prétendue pucelle. Fatale erreur que voilà. L'impétueux qui se voyait déjà Pape succombe alors sans trop de difficulté aux beaux yeux bleus de la coquine, la belle Héloïse, peu farouche s'il en est et qui se laisse caresser la croupe et le reste dès les premières leçons données. C'est que l'esprit qui anime cet homme de quarante ans (un vieillard pour l'époque) a quelque chose d'infiniment sexy pour la belle ribaude tout juste sortie du couvent.

Jean Teulé signe là un livre qui n'a rien du roman historique classique. C'est avec la plume d'un Brantôme qui aurait rencontré Gérard de Villiers ou Frédéric Dard que l'écrivain nous livre ce nouvel opus au ton quelque peu fleuri. Les mots sont crus, mais d'une belle poésie car, exprimés dans le vocabulaire de l'époque, l'histoire est assez bien suivie, mais amateur de détails historiques, vous repasserez car ce n'est pas là le sujet.

D'une histoire que l'on nous a contée comme chaste, pur, et d'un amour presque courtois, Jean Teulé nous dresse le portrait de deux débauchés que le gingembre émoustille jusqu'à ce que les couilles de notre philosophe lui soit ôtées et que le couvent et monastère entrouvent leurs portes pour racheter les âmes de ces deux dépravés.

Amusant, érotique, incorrect.

Ah, vous ne verrez plus chers lecteurs, l'histoire du philosophe et de sa belle du même oeil, à présent.

-------

 

Extrait :

Elle encule Abélard avec ardeur. Dehors, contre la fenêtre de la chambre et sous les branches d'un arbre, des cerises de juillet rougissent tandis que de l'autre côté de la ruelle, aux pans en bois des maisons, un rire s'épanouit sur des figures sculptées.

- Tu le sens mon sceptre de Vénus et aussi mes gros génitoires, Abélard ? demande la scolare en plaquant ses minuscules poings serrés de part et d'autre de la carotte plantée.

- Eh bien, au couvent d'Argenteuil, sans doute un de ces monastères dont on dit qu'ils sont pleins de religieux dévoyés, tu en as appris des choses...

- C'est toi qui m'as enseignée, mon maître de la luxure et du vice. Vive la réciprocité des plaisirs sur un pied d'égalité.

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

   

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits, Jean Teulé, Héloise ouille !, Abélard, Héloïse, roman érotique, historique, humour, romans gratuits, epub, pdf, mobi

Publié dans Humour, Roman, Histoire

Commenter cet article