Hippocrate aux enfers de Michel Cymes

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Hippocrate aux enfers de Michel Cymes

Auteur : Michel Cymes

Nombre de pages : 216
Editeur : Stock
Date de parution : 14 janvier 2015
Prix : 18.50 euros (broché) - 12.99 euros (epub)

 

 

Résumé :

Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt.

 

Critique / Avis :

Médecin, chroniqueur sur France 5, Michel Cymes n'est pas un inconnu des plateaux télés ni des télespectateurs. C'est à la suite d'un "pélérinage" au camp d'Auschwitz où ses deux grands-pères, médecins, trouvèrent la mort que Michel Cymes décida de raconter à sa manière les atrocités commises par les médecins du 3ème reich sous couvert d'expériences.

Victimes vivantes, victimes faciles, juives pour certaines mais pas toujours, victimes en tout cas ayant servi à des médecins qui avaient laissé leur serment d'hippocrate au vestiaire pour servir la cause nazi dans ce qu'elle avait de plus terrible et immonde.

Des médecins qui, à l'image de Heim n'hésitaient pas à tuer plusieurs hommes, femmes et enfants par jour pour ses expériences mais surtout pour son besoin sadique personnel, mettant l'être humain à la hauteur d'un vulgaire sac de pommes de terre.

Mais bien sûr, il n'était pas seul. Nous citerons le fameux Mengele, mondialement connu qui finit ses jours paisiblement en amérique du sud et y continua d'une autre manière ses expériences sur la gemellité, Sigmund reicher qui plongea des gens dans des piscines d'eau froide pour mener ses recherches sur l'hypothermie, Wilhelm Beiglböck qui obligea des prisonniers à ne boire que de l'eau salé, les rendant fous, de August Hirt, spécialiste du gaz moutarde qui tortura à l'ypérite en sachant que cela brûlerait les organes de ses victimes, et on en passe et des meilleurs.

Il nous rappelle également que nombres de ces "médecins" ont fini non pas leurs jours en prison mais bel et bien en liberté et au service de puissances telles que les Etats-Unis, la Russie, l'Angleterre, la France quand ils n'ont pas tout simplement retrouvés un poste en Allemagne...

Michel Cymes nous livre donc un tableau des actes perpétrés par ces médecins du 3ème reich dans un ouvrage qui sent le bon livre de vulgarisation. Pourquoi vulgarisation ? Parce qu'il est fait de la vision de son auteur mais aussi et surtout parce qu'il est composé de faits, d'anecdotes, de citations déjà existantes ailleurs et que l'on peut trouver plus complètes et plus détaillées dans d'autres ouvrages du même genre.

Un livre intéressant qui se lit vite, d'une écriture facile, qui s'adresse au plus grand nombre mais qui décevra sûrement ceux qui souhaite une approche plus complète sur le sujet.


Extraits :

 

"Ce sont des morceaux d'os des jambes longs de plusieurs centimètres qui sont enlevés avant de laisser faire la... nature, en l'aidant parfois au moyen de plaques de métal. Le but ? Tester de nouveaux médicaments. Vérifier que l'os ne pouvait se régénérer sans son enveloppe, le périoste. Pas de morphine pour les "petits lapins", que de la souffrance, sans fin : à peine cicatrisés, les cobayes sont renvoyés au bloc pour une deuxième, troisième, une sixième opération."

"Les cobayes qui boivent l'eau de mer ou l'eau traitée par la méthode Berka souffrent de la soif, de douleurs, ils convulsent, délirent, emprisonnés dans le bloc 14 de Dachau. On leur fait des ponctions du foie pour observer l'évolution de leur organe. Un infirmier déporté oublie une serpillère après avoir lavé le sol. Les hommes se précipitent pour sucer l'eau croupie qu'elle contient."

--------------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

     

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits,  Hippocrate aux enfers, Michel Cymes, médecins du 3ème reich, camps de la mort, nazis, Mengele, Auschwitz, epub, pdf, mobi, romans gratuits

Publié dans Histoire, Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article