Manderley for ever de Tatiana de Rosnay

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay

 

 

Auteur : Tatiana de Rosnay

Nombre de pages : 457
Date de parution : Février 2015
Editeur : Albin Michel/Héloïse d'Ormesson
Prix : 22 euros (Broché) - 14.99 (epub)

 

Résumé :

«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rebecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ?

 

Avis / Critique :

Petite-fille d'écrivain, fille de Gérard du Maurier, acteur renommé de théâtre, Daphné, fière de ses racines françaises, ne pouvait avoir à son tour qu'un destin exceptionnel. Elevée parmi la bourgeoisie anglaise puis française, cette femme qui se comportait tantôt comme le fils qu'aurait souhaité son père, tantôt comme l'épouse amoureuse de son mari militaire, traça sa route sans faire fi des considérations de son époque. Elle s'en affranchit dès son plus jeune âge en offrant tout d'abord un amour immodéré pour son père, puis ensuite à Fernande, son professeur en France, à la Cornouailles, à Mena (le manoir qui lui inspira Manderley), à son mari, à ses enfants mais surtout offrit son amour ultime, son essence vitale à cet art qui lui permit de découvrir la liberté totale : l'écriture.

Rien tant que l'écriture en bord de mer, des ressacs ne l'inspira pour écrire ses oeuvres.

Un manoir, une maison, un bateau, une ambiance et les doigts de Daphné du Maurier pianote sur sa chère machine à écrire pour donner vie à plus de 23 romans et tout autant de nouvelles. Tout y passera : romans d'amour, biographies, histoires sombres avec plus ou moins de succès mais qui marqueront tous à leur manière, la littérature brittanique.

C'est cette femme-là, peu connue de nos jours mais qui eut son heure de gloire dans les années 40-50 que nous propose de redécouvrir Tatiana de Rosnay en nous faisant plonger sans forfaitures au coeur de l'histoire familiale et artistique de Daphné du Maurier. Par son intermédiaire, nous nous mettons dans les pas des affres de la création, des amours, des déceptions de cet auteur qui a, notamment, donné vie, à "Rebecca", "l'Auberge de la Jamaïque", "Les oiseaux", tous portés à l'écran avec succès par Alfred Hitchcock.

Un excellent moment de lecture. Une biographie passionnante et vivante.

 

Extraits :

 

Un jour, Daphné ira à Paris, c'est une promesse qu'elle se fait à elle-même, elle verra tous ces endroits de ses propres yeux, elle sera la première du Maurier à partir sur les traces de son grand-père.

Le pèlerinage sur la tombe de Katherine Mansfield stimule la jeune fille. Armée d'un nouveau stylo-plume, elle se met à écrire dans le salon de Fernande à Boulogne, c'est soudain facile, elle parvient à se glisser dans la tête de ses personnages, il suffit d'une seule phrase pour construire un récit entier.

Tommy lui laissera-t-il la liberté d'écrire ? S'attend-il à une épouse d'officier dévouée et attentive ? Daphné sait à peine cuire un oeuf, encore moins redresser un lit. Tant pis ! Elle balaie ses doutes, se laisse aller au bonheur d'être aimée par un homme brillant, drôle, séduisant, fou d'elle. En devenant Mme Browning, elle s'éloignera à jamais de l'emprise de son père.

 

 

 

https://youtu.be/Mu5NYyVmy4U

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

  

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuitsManderley, Rebecca, Tatiana de Rosnay, critique, Daphné du Maurier, Hitchcock, Les oiseaux, l'auberge de la Jamaïque

Publié dans Biographie, LGBT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 03/04/2015 15:08

Une merveilleuse écrivain.
Mais cependant jamais tombée dans l'oubli !
Elle arrive juste derrière Agatha Christie !