Obama vs Clinton, la guerre des clans

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Obama vs Clinton, la guerre des clans

Auteur : Edward Klein

Nombre de pages : 292
Editeur : Hugo document
Date de parution : Janvier 2015
Prix : 19,50 euros (Broché) - 13.99 euros (epub)

 

Résumé :

Le ton est ainsi donné, dans cette biographie qui scrute au plus près les relations entre les deux couples présidentiels. Dans la vie il existe des êtres qui se rapprochent par hasard, certains sont des rivaux par nature et d'autres des ennemis par animosité personnelle. L'auteur, journaliste au New York Times, lève le voile sur la plus cachée des histoires de la maison blanche : la jalousie et l'antipathie qui règnent entre les deux plus puissantes familles du parti démocrate.

 

Avis / Critique :

Nous sommes à l'orée de l'élection de 2012. Le clan Obama est au plus bas dans les sondages. Le président n'est pas parvenu à redresser la barre de la situation économique désastreuse dans laquelle le pays s'est enfoncé. Le taux de chomage est au-dessus des 8%, le déficit bat des records, Barack Obama dévisse. Pour se faire réélir, pas d'autre choix que de faire appel au clan Clinton. Bill Clinton est le président démocrate qui a réussi son pari économique en stabilisant les déficits, ce qui apporte une caution certaine à la future réélection.

Oui, mais voilà, les deux clans se détestent. Le clan Clinton ne voit en Obama qu'un incompétent, incapable de diriger le pays et qui a le chic pour tourner le dos à tous ceux qui l'ont aidé, oubliant les promesses données. Bon orateur, bon rassembleur, certes, mais piètre dirigeant. Oprah Winfrey, la star de la télé lui tournera d'ailleurs le dos et refusera de soutenir Barack en 2012. Il en est de même des journalistes qui eux aussi, ont été des soutiens inconditionnels d'Obama lors des primaires de 2008 et se sont sentis un peu coupables par la suite en constatant qu'Hillary Clinton aurait faite une meilleure présidente.

La désillusion est grande dans le pays et les Clinton, obligés de se coucher en 2008 n'ont alors d'autre ambition que de retrouver le haut de la scène, le poste suprême avec Hillary en première présidente des Etats-Unis.
D'ailleurs, celle-ci n'hésite pas à confier à ses amies :
"Quand je serai candidate, Bill prononcera un grand discours pour moi et en comparaison, ceux qu’il a fait pour Obama ressembleront à des discours de collégiens. C’est sur notre bilan que je m’appuierai, pas sur celui d’Obama. Et alors nous reprendrons la Maison blanche"

Barack Obama n'a donc d'autre choix pour se faire réélir en 2012 que de promettre en échange du soutien de Bill Clinton (alors à 70% d'opinion favorable dans les sondages) son propre soutien à la candidature en 2016, à Hillary.

Dans son livre, Edward Klein nous dépeint sans fioriture et avec des sources tangibles et citées (des sources proches des deux familles), le tableau de deux couples ennemis qui militent sous le même drapeau et parti. Il nous livre aussi un portrait peu flatteur d'un Barack Obama, faux, pas très sympathique, incompétent sur la scène nationale (blocage avec le congrès à cause de décisions non prises à temps) et internationale (on se souvient du rétropédalage de l'Amérique au moment d'apporter son soutien tactique en Syrie) qui n'écoute que sa conseillère, Valérie Jarett et qui cherche à enfoncer les autres afin de cacher sa propre incompétence.

Quand à Michelle, elle ne forme plus qu'un couple d'apparence avec son mari, règne d'une main de maitresse femme sur la maison blanche, sur une administration fermée qui méprisent les autres démocrates et ferment ses portes aux journalistes (une première) et compte les jours où elle pourra mettre les voiles avec Valérie Jarett pour mener sa propre destinée.

Et les Clinton ? S'ils ont la compétence pour eux, ils sont aussi habités par une incroyable soif de revanche sur 2008 et surtout par leur ambition démesurée de retrouver la Maison Blanche et de fonder à la manière des Kennedy, une nouvelle dynastie politique.

Edward Klein, journaliste au New York Times, qui suit depuis près de 50 ans les coulisses de la Maison Blanche, nous livre ici un document passionnant sur la guerre que se livre les Obama et les Clinton, nous permet de pénétrer dans les coulisses de la présidence, de ses manipulations, de ses rancoeurs, de ses faux-semblants.

Un livre qui est plus que jamais d'actualité, après l'annonce faite ce 12 avril, de la candidature au poste suprême d'Hillary Clinton.

 

Extraits :

 

L'amateurisme de Barack Obama était le secret le moins gardé de Washington. Un membre de la Business Roundtable, qui négociait souvent avec l'administration, m'a expliqué :
A la Maison-blanche, les décisions sont prises par un petit groupe de loyalistes qui ont contribué à l'élection d'Obama, dans le Bureau ovale, sans aucun membre du cabinet ou ministre, pas même le secrétaire d'Etat ou celui de la défense, ou encore le conseiller à la Sécurité nationale. D'un point de vue administratif, ce processus empêche le Président, en tant que dirigeant, de faire plus de deux choses à la fois. Il n'existe pas de mécanisme interne pour inclure les responsables politiques dans le processus de décision. Par conséquent, quand l'administration Obama met la priorité sur une question, aucun projet de loi n'est présenté au Congrès. Cette dynamique est dysfonctionnelle. Sous la présidence de Bush, c'était Karl Rove qui menait la politique. Dans l'administration Obama, personne n'en a le talent ni la capacité."

--

"Reste à savoir : si nous attendons qu'Hillary se présente en 2016, aurons-nous besoin d'Obama pour la campagne ? Je ne crois pas. Il sera peut-être même un handicap, pas un atout.
- Mais c'est un excellent candidat, l'a coupé Hillary.
- Je suis d'accord, mais je continue à me demander si Obama fera tout son possible pour nous. Il me déteste. Il te tolère. De toute façon, les voix qu'il peut nous assurer sont les mêmes que les miennes. Et s'il remplit deux mandats, les Américains vont se lasser de lui. Alors qu'ils n'ont jamais l'air d'en avoir assez de moi. Il disparaitra comme George W. Bush".

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

 

Tags  : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuitsEdward Klein, Obama vs Clinton la guerre des clans, Barack Obama, Bill Clinton, Valérie Jarett, Hillary Clinton, Michelle Obama, élections présidentielles américaines, primaires américaines 2016, présidentielles 2017, Donald Trump, Bernie Sanders, Trump-Clinton

Publié dans Politique, Documents

Commenter cet article