Une saison chez Lacan de Pierre Rey

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Une saison chez Lacan de Pierre Rey

Auteur : Pierre Rey
Nombre de pages : 220
Date de parution : 23 octobre 2014
Editeur : Points Essais
Prix : 8.30 euros (Poche) - 5.30 euros (Occasion)

 

 

Résumé :

A trente ans à peine, Pierre Rey a toutes les apparences d'un jeune homme heureux, il fait partie de ceux qui ont "réussi". Chroniqueur dans un quotidien, joueur invétéré vivant très au-dessus de ses moyens, il mène une vie mondaine et frivole dont le plaisir est l'unique objet. Pourtant, ses angoisses se multiplient, sa peur d'affronter le vide grandit. Alors, il décide de faire table rase du présent, quitte travail et amis, et gravit les marches de pierre usées du 5 rue de Lille qui conduisent chez Lacan.


--------

Avis / Critique :

Divan chez Jacques Lacan.

Quand Pierre Rey pousse la porte du cabinet de Lacan et se retrouve avec d'autres dans la salle d'attente, il ne s'attend pas à ce que le psychanalyse, alors très couru, le prenne en analyse, cigare vissé au bec. A travers cette saison chez Lacan (10 ans), il nous fait pénétrer non seulement dans ses affres mais aussi au coeur de la découverte du personnage qu'était Jacques Lacan, psychanalyste hors normes qui pouvait moduler ses séances au gré de ses envies, de 10 secondes à 1 heure, de quoi destabiliser l'analysé.

Mais suivre Pierre Rey, c'est aussi l'occasion de connaitre quelques anecdotes sur Picasso et Dali, et de voir ce que cette saison a libéré chez lui, alors petit journaliste, soit l'envie d'oser pousser la porte de l'éditeur Robert Laffont et de lui vendre un livre qu'il n'avait pas encore écrit.

En bref, c'est l'aventure d'un homme qui se découvre et découvre le langage à travers la psychanalyse et l'un de ses principaux passeurs.

Le lecteur se plonge facilement dans cet ouvrage mémoire mais il est à noter que certains des passages ne sont malheureusement pas très intéressant et je me suis surprise à lire entre les lignes pour finir plus vite, ne m'attardant que sur les moments où il y avait rencontre avec Lacan et sur les anecdotes de vie.

Certaines pages donnant malheureusement une impression de longueur, ce qui m'a ôté l'envie de poursuivre et donc de m'y accrocher.
Dommage.

C'est peut-être dû au style de la seconde partie, bien moins aboutie que sur la première.

En conclustion, pour moi, ce roman fut un livre en demie-teinte.

------------

Extrait :

J'ai rencontré toutes sortes de gens chez Lacan. Parfois, ils encombraient son escalier, assis sur les marches, perdus en un rêve intérieur dont mon passage ne les tiraient pas.
Je vous chie dessus, je vous emmerde, je vous couvre d'excréments.
Mieux : je vous encule.
Il ne s'agit pas d'insultes, mais du signal du réveil.
Pour la provoquer, il a suffi que j'introduise quelques notes hors tessiture dans la gamme du texte.
Leur violence même, leur hors texte, a produit le choc.

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

   

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuitsPierre Rey, Lacan, psychanalyse, romans psy, Jacques Lacan, psychanalyste, Dali, Picasso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article