Les reliques d'Avalon, de Phil Rickman

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les reliques d'Avalon, de Phil Rickman

 

Auteur : Phil Rickman
Nombre de pages : 494
Editeur : City Edition
Date de parution : 2010
Prix : 26.65 euros (Broché) - 6.99 euros (epub)

 

Résumé :

Elisabeth Tudor est devenue reine d'Angleterre un an auparavant. Son astrologue personnel, le fameux John Dee, est l'un des rares hommes de confiance. C'est lui qu'elle envoie à Glastonbury pour retrouver les reliques du roi Arthur, dont la possession est vitale pour la famille royale. John Dee découvre qu'un mystère entoure la condamnation et la mise à mort du père supérieur de l'abbaye de Glastonbury.
Les moines semblaient posséder un secret qui déchaîne toujours les passions et conduit à tous les excès. Dans ce lieu à la fois étrange et fascinant, sur lequel plane l'ombre du roi Arthur et de ses chevaliers, l'astrologue mène l'enquête.

 

Avis / Critique :

Nous voilà lancé par Phil Rickman sur les traces des ossements du Roi Arthur, le grand roi, mythe ou réalité qui reposerait près de l'abbaye de Glastonbury.

Mais quand John Dee, l'astrologue et grand érudit se voit envoyer par Elisabeth Ière, au coeur de la ville qui fut autrefois l'île d'Avalon, il tombe sur une bourgade aux mains d'un ancien moine devenu juge de paix qui y règne en maitre et y fait sa loi. Dès lors, l'enquête qu'il pensait pouvoir résoudre rapidement va devenir bien plus compliquée qu'il ne l'estimait. Accompagné par l'amant et ami d'enfance d'Elizabeth Ière, son enquête va l'amener à cotoyer d'une part, d'anciens religieux catholiques et d'autre part, des guérisseurs proches des anciennes traditions. La reine, en effet, est pressée de retrouver les ossements du légendaire roi car il lui faut asseoir son pouvoir et son trône, jeune et bien fragile. Marie Stuart, aidée par les français menace chaque jour de l'en déposséder.

Mais la quête est difficile pour John Dee. C'est que l'abbaye de Glastonbury a été démentelée sous Henry VIII et que les livres et la tombe du roi Arthur ont depuis lors, disparus.

Roman d'aventure, roman ésotérique, roman policier, c'est un peu des trois thèmes que nous offre Phil Rickman ici. Mais avant d'être cela, c'est avant tout un thriller historique rempli de mystères. Qui se cache derrière le visage que les habitants de la ville offre à John Dee ? Lui-même est-il ce qu'il prétend être ? Et que vient faire Nostradamus là-dedans ?

Amateurs du genre, vous ne serez pas déçus. Sur fond de légende historique et mythique, Phil Rickman nous emmène dans une enquête qui se révèlera bien plus étrange qu'elle n'y parait. J'y met cependant deux bémols. Le premier tient au fait du nombre de personnages et de leur double identité qui m'a fait parfois perdre le fil. Le second est dû aux flash-backs et aux pensées de John Dee qui n'arrivent pas toujours à bon escient.

Malgré cela, la lecture de ce livre fut plutôt plaisante.

Ce n'est certes pas le meilleur dans le domaine mais je m'y suis laissée entraîner avec plaisir et c'est là le plus important.

 

Extraits :

 

- J'ai... des apôtres, murmura-t-il sans me regarder.
- A Glastonbury ?
- De nombreuses personnes célèbres sont venues mourir ici, en état de grâce. Parce que la mort est chose facile ici, où le voile qui sépare les sphères est fin comme la mousseline.
Je répondis sans hésitation :
- Comme le roi Arthur ?
Etait-ce le fruit de l'appréhension ? Toujours est-il qu'un changement se produisit. Un trouble dans l'air. Benlow replia ses jambes, affichant une sérénité de pure façade.
- Il y a une centaine de saints dans ce mur, et tous ces bâtards ne veulent que le roi Arthur !

--

Je baissai les yeux, pris de vertige. En dépit du brouillard filandreux, la vue sur la colline était époustouflante. Non seulement on pouvait admirer la ville, l'abbaye, l'entrelacs des champs cultivés entre les collines, mais aussi les vastes plaines qui s'étiraient à l'ouest jusqu'au méplat gris de la mer, la campagne veinée de canaux étroits, tâchée ça et là d'étangs et de lacs, que la mer semblait pouvoir réclamer à tout moment pour refaire d'Avalon une île à part entière. Car je me trouvais sans doute, je le réalisai à présent, au coeur même de ce qui restait de l'île légendaire.

 

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

  

 

Tags  : Les reliques d'Avalon, Phil Rickman, chevaliers de la Table Ronde, roi Arthur, Glastonsbury, Elizabeth 1ère, Les Tudor, Glastonbury, John Dee, Avalon, télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits

Publié dans Aventures, Histoire, Thriller

Commenter cet article