Codex 632, le secret de Christophe Colomb, de J.R. Dos Santos

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Codex 632, le secret de Christophe Colomb, de J.R. Dos Santos

 

Auteur : José Rodriguès Dos Santos
Nombre de pages : 376
Editeur : HC Editions
Date de parution : Mai 2015
Prix : 22 euros (Broché) - 16.59 euros (occasion)


--------

 

Résumé :

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte des Amériques. Au fil de ses investigations, Tomás va découvrir un code qui pourrait bien changer notre vision de l'Histoire. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se trouve plongé dans l'histoire fascinante des Grandes Découvertes et se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb

 

Avis / Critique :

Colom, Colon, Colombo, Guerra, Guierra ? Qui était vraiment Christophe Colomb ? Quelle est sa véritable identité, sa nationalité, son histoire, d'où venait-il, pourquoi est-il le navigateur qui a laissé son nom à un pays et dont on a retenu la date de 1492, la découverte de l'Amérique? Et pourquoi est-il passé du Portugal à l'Espagne ? Quelle histoire et quel mystère se cachent derrière tout cela ? Une Machination qui s'étend sur 500 ans ? Un secret qui changerait la face de l'histoire de la découverte de l'Amérique ?

Quelle est finalement la véritable place de Christophe Colomb, ce supposé marchand de lin, puis navigateur dans l'histoire ?

José Rodriguès Dos Santos, à travers son personnage de cryptologue, Tomas Norhona, nous entraine une nouvelle fois dans une fresque historique. Après Jésus, Einstein, voici au coeur de ce roman, le supposé découvreur de l'amérique du nord, tantôt gênois, tantôt vénitien, tantôt... un inconnu.

Comme à son habitude, Tomas Norhona va, à force de décryptage, de furetage dans les documents, d'énigmes, de regroupements, nous dévoiler une histoire bien différente de celle qui nous est racontée dans les livres d'écoles.

C'est le propre des romans de José Rodriguès Dos Santos. Le lecteur en ressort abassourdi, avec de nouvelles connaissances, le tout sous la forme ludique d'une enquête qui a des allures de thriller. C'est de la néo-archéologie qui ne dit pas son nom.

Sans être peut-être aussi percutant que ses précédents ouvrages, notamment dans l'écriture qui est ici un peu plus simpliste et moins travaillée, l'auteur nous embarque complètement dans son roman. Une fois commencé et parvenu à la première cinquantaine de pages, le lecteur ne peut plus décrocher jusqu'à la fin. Et quand il décroche parce que travail oblige, il n'a qu'une hâte, se replonger dedans le soir venu.

C'est la force des romans de l'auteur portugais qui arrive à lier histoire, science, littérature, action, thriller, mystère, avec brio.

Le plus, l'histoire intime de notre cryptologue préféré qui tient ici une place certaine et nous arrache une petite larme en fin de roman.

Bref, comme d'habitude avec les romans de José Rodrigès dos Santos, le lecteur ne s'ennuyera pas une seule seconde. Une fois encore, voilà un très bon roman !

Et nous attendons ici, d'ors et déjà, le prochain !

 

 

Extrait :

"Il n'y a qu'une explication possible : ils savaient dès le départ que le bateau ne participerait pas à l'intégralité du voyage. Ils savaient qu'il ne parcourrait qu'un tiers du chemin avant de rentrer à Lisbonne, apportant avec lui la nouvelle de la découverte d'un nouveau monde. Autrement dit, ils savaient déjà qu'il y avait un continent dans cette partie du monde, et le plus petit bateau a été inclus dans la flotte dans le but de rapporter la nouvelle officielle.

- C'est curieux et tout à fait plausible, mais peu concluant

- Je suis d'accord. Mais il y a un détail à souligner. Lorsque le bateau est arrivé à Lisbonne, les marins sont restés silencieux, et la cour a gardé la découverte du Brésil secrète jusqu'au retour de la flotte complète de Cabral. C'est extrèmement inhabituel et cela laisse penser que toute l'opération a été prémiditée."

 

A lire l'interview de l'auteur : Interview de José Rodrigues dos Santos

A voir aussi du même auteur : La clé de Salomon - L'ultime secret du Christ - La formule de Dieu


Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

 

 

Tags : JR Dos Santos, José Rodriguès dos Santos, Christophe Colomb, Codex 632, thriller, Da Vinci Code, 1492, déouverte de l'amérique, Americano Vespucci, télécharger ebook, télécharger epub, livre gratuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article