Star trek, de William Shatner

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Star trek, de William Shatner

Résumé : Voici déjà 30 ans qu'est apparu sur nos petits écrans le générique de cette série légendaire : STAR TREK.
Le Capitaine Kirk, le Lieutenant Spock avec ses célèbres oreilles de Vulcain, le Docteur McCoy, Sulu, Uhura, Scotty, tous les autres et surtout l'Entreprise, ce vaisseau spatial intersidéral, allaient nous conduire aux confins de la galaxie et au-delà, vers de nouveaux mondes, de nouvelles aventures, et allaient nous pousser à reculer les frontières de l'infini.


Auteur : William Shatner et Chris Kreski
Nombre de pages : 370
Edition : Claude Lefrancq Editeur
Date de parution : 1997
Prix : 14.92 euros (broché)
 

 

Avis / Critique :
Star Trek est l'une des séries les plus connues au monde et bénéficie d'une communauté de fans des plus active qui se sont nommés, les Trekkies. Avec cinq séries (dont une animé) dérivées de la série originale et 13 films, Star Trek peut se targuer d'être l'une des plus grandes franchises télévisuelle et cinématographique créée. Mais tout cela n'aurait jamais pu voir le jour sans la détermination d'un homme, Gene Roddenberry, pilote de ligne, policier puis scénariste qui a conçu cet univers particulier et s'est battu contre les studios de l'époque pour l'imposer. William Shatner, le capitaine Kirk de l'Enterprise retrace à travers ces mémoires, l'histoire de cette naissance et les années qui ont jalonné et précédé, le triomphe. 

Les nouveaux fans et les anciens découvriront par exemple comment le policier Gene s'est introduit un jour dans un bar de L.A. avec sa moto pour aller déposer un de ses manuscrits au plus grand agent d'Hollywood, comment il a menti sur le coût qu'engendrerait sa nouvelle série "Star Trek" pour tenter de la vendre aux producteurs, comment ceux-ci se sont montrés interessés mais n'en ont pas voulu, comment les studios DesiLu (Desi Arnaz et Lucille Ball) ont acceptés de la lui prendre, comment certaines de ses idées se sont retrouvées dans la série Lost in Space à son insu et enfin, le tournage du pilote qui a donné naissance à la série originale.

Truffés d'anecdotes sur Star Trek, ce livre est aussi et surtout un hommage rendu à Gene Roddenberry et au staff du plateau. Rares sont les biographies ou les recueils télévisuels qui offrent un regard sur les assistants-réalisateurs, directeur de la photographie, cameramen, script, etc... Ici William Shatner n'oublie aucun de ces métiers et rappelle que sans leur implication de départ, leur talent, leurs trouvailles (les décorateurs fouillaient dans les poubelles des autres plateaux pour trouver des décors et les retravailler), le succès de Star Trek n'aurait peut-être pas été ce qu'il est.

Shatner nous livre aussi de nombreuses autres histoires parmi lesquelles le lecteur apprendra comment DeForest Kelley et James Doohan sont arrivés sur la série, les catastrophes subie par Nichelle Nichols durant sa première semaine de tournage, les blagues qu'avait coutume de faire Roddenberry à ses interlocuteurs, les virées dans le désert de Shatner à moto avec l'équipe, la péripétie de Gary Lockwood dans l'épisode "Où l'homme dépasse l'homme" qui, se déchirant le costume fit profiter visuellement de son anatomie complète à sa collègue féminine.
Il apprendra également que la mythologie Star Trek doit beaucoup à l'un de ses scénaristes, Gene Coon qui inventa les Klingons, la Prime directive et le Traité de Paix Organien, que Theodore Sturgeon, écrivain de science-fiction écrivit quelques scripts de la série et qu'Isaac Asimov fut l'un des premiers à voir la diffusion de Star Trek et à se mobiliser quand la série fut menacée d'annulation après la seconde saison.

Bref, ce livre est un recueil indispensable pour tout ancien fan ou nouveau fan qui cherche à en apprendre plus sur l'origine de cette saga télévisuelle et cinématographique qui a marqué à l'instar de Star Wars, plus d'une génération.

Extrait :

Une fois le défilé de mode terminé, Gene fut en mesure de projeter une copie de Where no man has gone before devant l'assistance. Se tenant juste derrière la dernière rangée de sièges dans l'auditorium bondé, Roddenberry était nerveux, et cela se comprend, quand les lumières baissèrent et que le film commença à se dérouler sur l'écran. Alors, il ne put s'empêcher de remarquer un homme plutôt imposant, conversant fort haut, tenant cour au milieu d'une demi-douzaine de membres de l'assistance rassemblés autour de lui. Il racontait des histoires, riait, et ne prêtait aucune attention au film de Gene. Contrarié, Roddenberry s'avança à grands pas résolus vers le centre d'intérêt de l'attention, lui tapa sur l'épaule et dit : "Hey ! Au nom du ciel, faites silence ! C'est mon pilote qui passe sur l'écran !"
Une fois calmé, le membre perturbateur de l'assistance ne pipa mot, à la manière d'un mouton... Mais comme Gene retournait à sa place, au fond, il fut happé au tournant par un officiel de la Convention, qui lui dit sarcastiquement : "Félicitations, vous venez d'insulter Isaac Asimov."

 A découvrir

 

Tags : Star Trek, Gene Roddenberry, William Shatner, Mémoires, Memories, DeForest Kelley, Leonard Nimoy, Star Trek Original serie, James Doohan, Majel Barrett, Nichelle Nichols, Spock, Kirk, Enterprise, téléchargement livres, télécharger, avis, critique, ebooks gratuits, gratuits, mobi, epub, science-fiction, fantastique, livres, SF, avis, critique, série télé, films, star trek, voyager, deep space nine, star trek I, star trek II, star trek III, star trek iV, star trek V, star trek VI, star trek VII, star trek VIII, star trek IX, star trek X, star trek XI, star trek origins, star trek discovery, série, tv, télévision

Publié dans Biographie, Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 12/09/2015 10:33

Merci... que de souvenirs... :)