La bible du crime, de Stéphane Bourgoin

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

La bible du crime, de Stéphane Bourgoin

Résumé :
Stéphane Bourgoin nous livre ici 365 histoires courtes, faits divers, anecdotes sanglantes, portraits de meurtriers correspondant à chacune des dates de l'année, des affaires les plus "classiques" (Landru, Jack l'Eventreur, le Dahlia Noir...) aux meurtres les plus sauvages.


Auteur : Stéphane Bourgoin
Date de parution : Mai 2015
nombre de pages : 452
Editeur : Editions de la Martinière
Prix : 21.50 euros  en broché - 15.99 euros en epub

Avis / Critique :

Stéphane Bourgoin est depuis 35 ans le spécialiste français ès sérial-killers. Romancier, il tient aussi la librairie du "Troisième oeil" et nous offre ici son nouvel opus, la Bible du crime. Sur une année, il retrace par jour une affaire criminelle et nous donne donc lecture de 365 histoires. L'avantage que le lecteur y trouvera, sera de choisir au gré de ses envies, la façon de se plonger dans cette bible : par ordre de chapitre ou au gré des dates qui l'intéresse.

Si le livre proposé est diablement intéressant, le traitement donné aux histoires est cependant inégal. Quand certains faits recueillis occupent trois, quatre pages, d'autres au contraire n'occupent qu'un ou deux paragraphes. Certes, cela rend la lecture fluide, permet de lire rapidement une ou deux affaires en coup de vent, mais enlève du même coup du cachet à l'ouvrage et aux histoires qu'il raconte.

A chaque jour, donc son crime. Il y a les connu et les moins connu, voir inconnus et ce sont ceux-là qui sont diablement intéressants. Pris dans le monde entier, à des époques différentes, c'est un voyage dans l'abomination (et oui, il faut bien le dire pour certains) dans lequel se plongera le lecteur avec plus ou moins d'intérêt.

De bible cependant, le livre n'en a pas le contenu. Une bible du crime aurait voulu que celle-ci soit remplie de tous les crimes recensés jusqu'à notre époque. Hors, il n'en est rien. Ou alors, pourrait-il être estampillé de Tome 1.

Bon, cela dit, le lecteur y trouvera de quoi frissonner, trembler, être écoeuré (souvent).

Je déconseille la lecture en mangeant. Tomber sur une histoire sanguinolente de cannibalisme, la fourchette plantée dans un bon morceau de viande pourrait vous donner la nausée...

--------------

 Extrait : 

L'auteur d'un crime parfait, devenu criminologue, est accusé du viol d'une adolescente en Belgique.
Rudy M, 54 ans, qui a tué sa femme en 191, un meutre qualifié de "crime (presque) parfait", est condamné à la perpétuité en 1995. Pendant son incarcération, qui dure dix ans, il fait des études de droit. Le meurtrier s'y consacre avec acharnement et elles lui permettent d'obtenir plusieurs diplômes d'enseignement supérieur. A sa libération, il passe avec succès un doctorat en criminologie à l'université flamande de Bruxelles pour laquelle il est aussi employé en tant que chercheur depuis 2008. Considéré à juste raison comme un spécialiste du monde carcéral, il est chargé de la réinsertion d'anciens détenus. Il travaille en collaboration avec la Communauté flamande sur un état des lieux des prisons au XXIè siècle et publie plusieurs articles dans des revues scientifiques de renom. Mais il compromet tous ses efforts de réinsertion par le viol de sa belle-fille âgée de 14 ans.

 

A lire aussi du même auteur : Mes conversations avec les tueurs  - Le livre rouge de Jack l'éventreur -

----------

Tags : Stéphane Bourgoin, serial-killers, bible du crime, affaires criminelles, psychologie criminelle, Mes conversations avec les tueurs, tueurs en série, le livre rouge de Jack L'éventreur, librairie du Troisième oeil, stephane Bourgoin, ebooks, gratuits, epub, mobi, pdf, policiers, polar, document, profilage, profiler, avis, critique

 

Publié dans Policier, Documents

Commenter cet article