Le tout politique, de Jean-Louis Beaucarnot

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Jean-Louis Beaucarnot - d.r.

Jean-Louis Beaucarnot - d.r.

Résumé : On parle d'eux sans cesse, et presque uniquement d'eux en période électorale. Autant et sinon plus que des people. Pourtant, que sait-on vraiment d'eux - et d'elles ? Qui sont nos ministres, nos dirigeants de partis, les acteurs majeurs de la vie politique nationale ? D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Par des approches multiples, originales et souvent novatrices, ce livre propose de mieux connaître les politiques. De mieux les situer, pour mieux les comprendre et mieux saisir leurs modes de fonctionnement.


Auteur : Jean-Louis Beaucarnot
Nombre de pages : 352
Date de parution :  2011
Editeur : Archipel
Prix : 20.30 euros (Broché) - 14.99 euros (epub) - 3.94 euros (occasion)

Avis / Critique :

Jean-Louis Beaucarnot est certainement le généalogiste le plus connu de France. Auteur de nombreux romans, il s'intéresse avec ce livre de près aux politiques. D'où viennent-ils, qui sont-ils ? Origines familiales, astrologie, graphologie, morphologie, tout est passé en revue pour établir un portrait nouvelle vague de nos politiques en le truffant au passage d'anecdotes.

Saviez-vous par exemple que Nadine Moreno a été majorette ? Qu'Eva Joly a failli être miss Norvège ? Que le père de Nicolas Hulot était chercheur d'or  ? Que Michèle Alliot-Marie était joueuse de Rugby et véritable garçon manqué ? Qu'Edouard Balladur descendrait d'un certain Bahadur Shah, un indien de Gujarat, général d'un empereur mongol ? Que le père de José Bové était un savant agronome qui a contribué à créer un riz transgénique à destination de l'Afrique ?  Que Sarkosy et Hollande ont des ancêtres en commun, de même que Hollande et Bernadette Chirac ? Que l'aïeul patîssier de Valéry Giscard d'Estaing se révèle être aussi celui de Mitterand ? Que le trisaïeul de Dominique Strauss-Kahn tenait une maison close et finit sa vie au bagne ? Que Valérie Trierweiller et Carla Sarkosy ont des Baratin en commun ? D'ailleurs, vous-mêmes, trouverez-vous peut-être en lorgnant du côté des arbres proposés, un cousinage inattendu.

Voici donc une approche originale, amusante, ludique, légère qui nous est proposée ici. Le lecteur découvrira que certains possèdent une lignée prestigieuse, d'autres au contraire sont issus du bas peuple; Il découvrira que certains ont fait de hautes études, d'autres pas du tout. Que certains ont connu des tragédies comme les Delors, Bayrou, que beaucoup ont dû changer de nom sous Napoléon comme les Fabius, Lang, Strauss-Kahn.

Au travers des 90 personnalités présentées dans ce livre, le lecteur appréhendera donc la politique et ses représentants autrement.

Présenté sous forme de fiches, ce petit livre se révèle amusant même s'il semble parfois un peu répétitif par son approche.

-------

Extrait :

Les Delors sont originaires de Corrèze, où leurs ancêtres étaient de modestes paysans. Connus dans la paroisse de Donzenac, près de Brive, depuis Mérigou Delort - un diminutif local d'Aymeric -, né vers 1600, ils s'étaient fixés à une trentaine de kilomètres au nord, aux abords du plateau de Millevaches, dans le bourg du Lonzac, avec le mariage d'un autre Mérigout, en 1724. La vie s'était dès lors écoulée doucement d'une métayerie à une autre où l'on se transportait avec meubles et enfants, enfants le plus souvent nombreux. Un destin imperturbable, dont la Grande Guerre seule infléchira le cours. Mobilisé dès le début des hostilités, le grand-père de Martine (Aubry) se retrouvera un jour très grièvement blessé, sur un champ de bataille.

Un soldat allemand sera chargé de l'achever, mais dans sa précipitation - ou sous le coup de l'émotion -, il lui tira une balle dans le bras. Louis Delors rentrera donc au pays, vivant, mais invalide. Pris en charge par le ministère des Anciens combattants, il se verra proposer un emploi de bureau à Paris, très loin de l'exploitation familiale. Courageux et incapable de rester inactif, il l'acceptera et entrera comme garçon de recettes à la Banque de France, où il fera carrière et fera entrer deux de ses frères plus jeunes et où son fils, Jacques - né de son mariage avec une Auvergnate et futur ministre des finances - le rejoindra aussi un jour. 

------------

Tags : Le tout politique, Jean-Louis Beaucarnot, généalogie, Delors, Strauss-Kahn, Hollande, Nicolas Hulot, Chirac, hommes politiques, Sarkosy, origines, télécharger, livres gratuits, epub, ebooks, ebook, avis, critique, Beaucarnot

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

           

Commenter cet article