Mensonges sur le divan, de Irvin D. Yalom

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Mensonges sur le divan, de Irvin D. Yalom

Résumé : Psychanalyste reconnu, Ernest Lash s'interroge sur ses méthodes : s'il se montrait plus proche de ses patients, la thérapie ne serait-elle pas plus efficace ? Lorsque la séduisante Carol Leftman vient le consulter, il pense avoir trouvé la personne idéale pour cette expérience - mais Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils du thérapeute, a un tout autre projet : le piéger.


Auteur : Irvin D. Yalom
Nombre de pages : 512
Editeur : Editions Galaade
Date de parution : 2012
Prix : 24.40 euros (broché) - 9.90 euros (epub) - 8.60 (poche)

Avis / Critique :

Le docteur Lash est psychothérapeute.

Malgré lui, il se retrouve à devoir juger en commission son confrère, le docteur Trotter, vieux psychiatre-psychanalyse qui s'est laissé aller à la tentation avec sa patiente pour le bien de la thérapie et de ce fait, a brisé toutes les règles déontologiques. De son côté, le docteur Lash suit Justin qui vient lui annoncer brusquement, au bout de cinq ans de séances, qu'il quitte sa femme pour sa jeune maitresse de 19 ans. Jusqu'ici rien de bien méchant pour le docteur Lash si ce n'est la vengeance que s'apprête à mettre en place, Carol, la toute nouvelle larguée bien décidée à faire payer chèrement les deux hommes. Justement, Lash décide d'expérimenter une nouvelle méthode, "être en totale franchise avec la prochaine patiente". Malheureusement pour lui, c'est sur Carol que cela va tomber...

Et puis, il y a les autres, le patient joueur compulsif qui se voit offrir une psychanalyse gratuite après que son psy se soit fait renvoyer de la société psychanalytique pour méthode trop anti-conformiste. Il y a le docteur Marshall, dont la déontologie est le sacro-saint maître mot et qui se laisse finalement tenter par des profits financiers proposés par un patient. A la clé une belle arnaque dont il est la principale victime et le voilà détroussé de ses économies.

Bienvenue dans le monde des thérapeutes dont le lecteur découvre ici qu'ils ne sont que des hommes et des femmes comme les autres, en proie eux aussi à des questionnements, à leurs peurs, à des faux-pas. Le tout est raconté à travers six personnages principaux, psy et patients dont les destins se retrouvent malgré eux, entremêlés au cours de cure ou par la vie et ses coïncidences. Mais le plus intéressant dans ce roman truffé d'humour est de voir les retournements de situation qui s'opèrent peu à peu et qui viennent contrecarrer les plans ou les desiderata espérés, bâtis, par les uns et les autres.

Irvin D. Yalom connaît parfaitement le mécanisme psychique qui s'opère en chacun de nous, ce qui lui permet de nous offrir là, un roman diablement sincère et amusant bien que, parfois, un tantinet longuet.

Face à face entre thérapeutes, face à face entre psy et patients, face à face entre déontologie et pratique expérimentale... Bref, vous reprendrez bien une petite thérapie ?

Extrait :

Elle prix sa voix la plus onctueuse : "Merci de me recevoir aussi vite. J'ai l'impression d'être au bout du rouleau.

- Vous aviez l'air aux abois quand je vous ai eu au téléphone. Mais commençons par le commencement, dit Ernest en sortant son carnet. Dites-moi tout ce qui peut m'être utile. A partir de notre petite conversation de l'autre jour, je sais seulement que votre mari a le cancer et que vous vous êtes adressée à moi après m'avoir entendu à la librairie.
- Oui. Et puis j'ai lu votre livre. J'ai été très impressionnée. A plusieurs égards : votre compassion, votre sensibilité, votre intelligence. Je n'ai jamais eu beaucoup de respect pour la psychothérapie et pour tous les psys que j'ai eu l'occasion de rencontrer, à une exception près. Mais quand je vous ai entendu parler, j'ai eu le sentiment que vous, et vous seul, pouviez peut-être m'aider. "
"Aie, se dit Ernest, voilà la patiente que j'avais désignée pour ma petite expérience de thérapie-vérité, pour une relation honnête et sans compromis, et je me retrouve avec le plus mauvais départ imaginable. " Il ne se souvenait que trop bien du combat qu'il avait dû livrer contre sa porpre ombre, ce soir-là à la librairie. Mais que pouvait-il dire à Carolyn ? Certainement pas la vérité ! Qu'il avait passé son temps à hésiter entre sa tête et sa queue , entre son appétit pour Nan et la gravité de son sujet ? Non ! La discipline ! La discipline ! Ernest commença à développer très vite une série de principes d'action qui formeraient le cadre de sa thérapie-vérité. Premier principe : Ne se livrer que dans le principe que cela aidera le patient.
Aussi Ernest donna-t-il une réponse à la fois honnête et mesurée : "vos propos suscitent en moi deux réactions différentes, Carolyn. Naturellement, je suis flatté par vos compliments. Mais je suis en même temps gêné par votre sentiment qu'il n'y ait que moi qui puisse vous aider. Parce que je suis aussi un auteur et que je suis connu du public,  les gens ont tendance à m'accorder plus de sagesses et de compétences thérapeutiques que je n'en ai vraiment.
"Carolyn, poursuivit-il, je vous dis tout cela parce que si, pour une raison ou pour une autre, nous n'arrivons pas à bien travailler ensemble, je veux que vous sachiez qu'il existe dans le coin plein d'autres psychothérapeutes aussi compétents que moi. J'ajoute enfin que je ferai de mon mieux pour combler vos attentes."
Ernest se sentit bien. Content de lui. Pas mal, pas mal du tout.
Carol lui décocha un sourire approbateur. " Rien de pire, pensa-t-elle pourtant, que cette fausse modestie doucereuse. Quel salaud ! Et pompeux avec ça ! S'il continue à me dire "Carolyn" toutes les deux phrases, je vais finir par vomir."

Tags : Irvin D. Yalom, mensonges sur le divan, thérapie, psychanalyse, déontologie, humour psy, roman, psy, transfert, avis, critique, romans gratuits, télécharger, epub ,  télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf, avis, critique, extrait, Irvin Yalom, romans psychologique, psychologie

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

                     

Publié dans Roman, Roman psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article