Romans gratuits - Livres gratuits

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Découvrez une sélection de livres gratuits à télécharger en format epub et tombés dans le domaine public.

(pour télécharger, cliquez sur le livre désiré)

Le portrait de Dorian Gray

d'Oscar Wilde

 

Dorian est un jeune homme d'une grande beauté. Son ami, artiste peintre, Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme l'emmène à faire son portrait qui se révèle être la plus belle oeuvre qu'il ait jamais peinte et qu'il ne souhaite pas exposer. Va naitre dès lors chez Dorian une profonde jalousie pour ce portrait parfait et il se met à espérer avec hardeur que cette peinture vieillisse à sa place pour qu'il puisse, lui, garder sa beauté d'adolescent.

Les diaboliques

de Barbey d'Aurevilly

 

Recueil de six nouvelles, il s'agit là de trahisons, de luxure, de machiavélisme, mais également de crimes de sang. Plus généralement, Barbey d'Aurevilly explore dans ces récits le pendant morbide de la capacité destructrice des passions humaines , tout autant que la plénitude apportée aux criminels par certains de leurs forfaits.

Pêcheur d'Islande

de Pierre Loti

 

 Exilée à Paris avec son père, ancien pêcheur enrichi, Gaud revient dans son pays natal de Paimpol et tombe amoureuse de Yann au cours d'une noce. Mais celui-ci doit repartir comme chaque année, en Islande.

Lord Jim

de Joseph Conrad

 

Un jeune officier d emarine, le lieutenant Jim, embarque comme officier en second à bord d'un vieux cargo bon pour la ferraille, le Patna, pour convoyer un groupe de pélerins vers la Mecque. Dans le brouillard, le Patna heurte une épave. en inspectant la coque, Jim découvre un début de voie d'eau. Pris par la peur, le capitaine et Jim abandonnent le navire et ses passagers. Mais le Patna ne coule pas...

Le monde perdu

de Sir Arthur Conan Doyle

 

Quand le journaliste Malone demande à son rédacteur en chef qu'un grand reportage lui soit confié, il se voit convié le soin d'interviewer le célèbre, irascible, mégalomane professeur Challenger. Celui-ci de retour d'une expédition en Amérique du Sud prétend y avoir trouvé des animaux extraordinaires, mais il est la risée du monde scientifique. Lors d'une houleuse conférence scientifique à laquelle participe Challenger, une mission est décidée pour vérifier ses dires. 

La tulipe Noire

d'Alexandre Dumas

 

En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande,profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt accusés de tractations secrètes avec la France. Pendant ce temps, loin du tumulte, Cornélius Van Baerle se livre à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire. Le voyant sur le point d'aboutir, son voisin Boxtel par jalousie et cupidité le dénonce comme complice de Corneille de Witt...

Le roman de la momie

de Théophile Gautier

 

Dans un tombeau de la vallée des Rois, un jeune lord anglais et un archéologue découvre la momie d'une jeune fille à la bouleversante beauté. Près d'elle, un papyrus raconte son histoire. Ainsi, nous est révélé le destin de Tahoser, fille d'un grand-prêtre d'Egypte, qui s'éprend d'un hébreu. Elle est prête à partager la vie du peuple esclave mais Pharaon, passionnément amoureux d'elle la fait enlevée et lui offre, puissance et richesse. 

 

Les 4 filles du Dr March

de Louisa M. Alcott

 

Aux Etats-Unis, pendant la guerre de secession, en l'absence de leur père, pasteur nordiste, quatre jeune soeurs issues de la classe moyenne de la société font face à la difficultée de la vie quotidienne en temps de guerre.

Traité sur la Tolérance

de Voltaire

 

Ce texte vise la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertise au catholicisme. Dans ce traité de la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.

Les forçats de la route

d'Albert Londres

 

Albert Londres suit le tour de France 1924 pour le petit Parisien. Ses articles sont datés des villes d'étape et vont du 22 juin au 20 juillet. Il s'intéresse aux petits et grands événements tels qu'il les voit depuis son auto plutôt qu'aux résultats sportifs et surtout aux hommes dont il fait le portrait.

Le retour de Casanova

d'Arthur Schnitzler

 

Casanova est sur le chemin de retour de sa ville natale, Venise, après avoir épuisé sa vie dans l'amour et le jeu. Le coeur plein d'amertume, il songe au passé, avec un dégoût profond et voit la vieillesse arriver. Mais voilà qu'il découvre au détour du marché, la jeune et belle Marcolina. Il n'a plus qu'un désir, la conquérir.

Les derniers jours de Pompéi

de Bulwer-Lytton

 

79 après Jésus-Christ. Pompéi est une cité cosmopolite, florissante, animée. Ses habitants profitent de la vie, des festins, des plaisirs amoureux, des jeux... Un jeune et riche athénien, Glaucus aime Ione, la pupille d'Arbacès, un prêtre égyptien. Celui-ci s'oppose au mariage car, lui aussi, aime Ione. Au même moment, le Vésuve, puissant volcan annonce par quelques sourds grondements la catastrophe qui s'apprête à arriver.

Le Pharaon

de Boleslaw Prus

 

En ce Xième siècle avant notre ère, l'erpatrès Cham-Semmerer-Amen, Ramsès reçoit en héritage la promesse du trône de Haute et Basse-Egypte. Lourde charge pour ce jeune et fougueux chef de guerre que le l'avenir d'un empire en déclin, menacé sur ses frontières, et qui secrète ses propres venins dans les coulisses du pouvoir.

Marie-Antoinette

de Stefan Zweig

 

Zweig s'est penché sur la reine Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les événements qui, sous le poids du malheur et de l'histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l'ombre de la souffrance.

Marie Stuart

de Stefan Zweig

 

Reine d'Ecosse à la mort de son père, Marie Stuart, est une des figures les plus romanesques de l'histoire. Reine d'Ecosse à six jours, reine de France à 17 ans après son mariage avec François II. Veuve en 1560, elle rentre en Ecosse et épouse Lord Darnley, avec qui elle ne s'entend bientôt plus. Devenue la maitresse du comte de Bothwell, cette funeste liaison entrainera sa perte. Lorsque Bosthwell assassine Darnley, l'horreur causé dans le pays par ce forfait force Marie à se réfugier auprès de sa cousine, la reine Elizabeth...

Les montagnes hallucinées

de H.P. Lovecraft

 

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour , derrière une chaine de montagne en apparence infranchissable, les vestiges d'une société aux proportions gigantesques. Pendant 5 ans, un éminent professeur devient l'objet de visions étranges. Cherchant à comprendre ce qui l'a possédé, il découvre des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes...

Dictionnaire Elfique
Sindarin - Français

d'Ambar Eldaron

 

Le Sindarin est une langue construite par J.R.R Tolkien lors de l'élaboration de la saga des "seigneurs des anneaux". c'est la langue des elfes gris du Beliriand, les Sindar. C'était la langue elfique la plus parlée dans la Terre du Milieu. Elle est née lorsque les Teleri se sont séparés lors de la Marche vers l'Ouest.

 

-----

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

           

 

Publié dans Romans gratuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article