L'épreuve, le labyrinthe de James Dashner

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L'épreuve, le labyrinthe de James Dashner

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit.

-------------

Auteur : James Dashner

Nombre de pages : 404
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : Octobre 2012
Prix : 18.50 euros (Broché) - 12.99 euros (epub)

----------------

Avis / Critique :

Ils sont là depuis deux ans, face à ce Labyrinthe dont les portes se referment chaque soir. Ils sont jeunes, sans adultes, ils ne se rappellent de rien. Ils se sont adaptés avec les moyens que leur donne la boite, qui leur fournit outils, vêtements, nourritures, une fois par mois. Ils se sont partagé les tâches et chaque jour, certains d'entre eux entrent dans le Labyrinthe, pour tenter de le cartographier afin de trouver une sortie. Mais à l'intérieur de ce même labyrinthe, vivent les Griffeurs, des êtres mi-machines mi-organiques à la solde des créateurs et qui veillent d'empêcher le passage. Une piqûre d'un griffeur et c'est une lente agonie qui commence. Seul, le Sérum peut les sauver. Ceux qui en réchappent ne sont plus pareils.

C'est là qu'arrive Thomas et après lui, Theresa. Après eux ? Il n'y a plus rien. Plus de nourritures, plus d'habits, plus de sérums, plus rien. Les portes du Labyrinthe ne se referment plus le soir, les choses sont sur le point de changer...

Il y a de la quête initiatique dans ce livre de James Dashner, du rite de passage (le labyrinthe avec ces contraintes - griffeurs, code à résoudre - puis le franchissement et le passage de l'âge adolescent à l'âge "adulte" par le défi qui est à relever). Que s'est-il passé, pourquoi sont-ils là dans le bloc, pourquoi ce labyrinthe, qui se trouve là, derrière ? Qui sont les créateurs ? 

Dans la mouvance des livres adaptés, comme Divergente ou Hunger Games, la saga "L'épreuve" tient une place de choix dans les films et livres jeunesse du moment : Un groupe de jeunes, une quête, des épreuves. 

Il y a tout ce qu'il faut donc dans ce livre pour amener le lecteur à le lire et à entamer la suite,c'est-à dire, les tomes 2 et 3.

Ici, dans le 1, les jalons sont posés et la question principale avec : pourquoi le labyrinthe ?

Lentement, la situation s'installe et le suspens avec. Le livre se lit rapidement, il y a suffisamment d'élément d'actions pour ne pas tomber dans une histoire qui s'étirerait en longueur et deviendrait soporifique. Les personnages par contre, souffrent de ce manque de mémoire qui aurait permis d'installer des caractères bien définis. Certainement verront-ils le jour dans les tomes suivants.

Sans un être un livre qui percute le lecteur, (notamment l'adulte, à qui il n'est pas destiné)  il permet malgré tout, de passer un bon moment de détente entre deux livres plus sérieux, en se laissant porter par une histoire mâtinée entre dystopie et SF pur.

------------

Extrait :

Quelques heures plus tard - ou peut-être même quelques jours -, Thomas fut réveillé par Chuck penché à son chevet.

Il lui fallut quelques instants pour se rappeler où il était et s'éclaircir les idées. Puis il gémit.

- Laisse-moi dormir, tocard.

- J'ai pensé que tu aimerais être mis au courant.

Thomas se frotta les yeux et bâilla.

- Au courant de quoi ?

Chuck le regardait avec un grand sourire.

- Il est vivant. Alby est tiré d'affaire, le sérum a fonctionné. L'engourdissement de Thomas se dissipa aussitôt pour céder la place au soulagement. il fut surprise de découvrir à quel point cette nouvelle le comblait de joie. Mais cela ne dura pas.

- Il vient de commencer la transformation, ajouta Chuck. A cet instant, comme en réponse à un signal, un effroyable hurlement retentit dans la chambre voisine.

Thomas s'interrogea longuement au sujet d'Alby. Certes,il lui avait sauvé la vie et l'avait sorti du Labyrinthe. Une grande victoire. Mais cela en valait-il la peine ? A présent, le pauvre souffrait horriblement et allait devoir traverser la même épreuve que Ben. Et s'il en ressortait aussi fou que lui ?

Le soir descendait sur le Bloc. Alby continuait à crier. Impossible d'échapper à ses hurlements, même après que Thomas était enfin parvenu à convaincre les medjacks de le laisser sortir. Newt avait refusé catégoriquement qu'il voie celui pour qui il avait risqué sa vie. "Ca ne ferait qu'aggraver les choses", lui avait-il assuré, et il n'avait pas voulu en démordre.

Tags : Le labyrinthe, L'épreuve, tome 1, James Dashner, film, la terre brûlée, tome 2, tome 3, le remède mortel, epub, télécharger, romans gratuits, livres gratuits

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

                 

Commenter cet article