Astérix et le Papyrus de César - Tome 36

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Astérix et le Papyrus de César - Tome 36

Résumé :

 

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis !

 

-----------

Scénariste : Jean-Yves Ferri
Dessinateur : Didier Conrad
Nombre de pages : 48 pages
Editeur : Editions Albert René
Date de parution : Octobre 2015
 

Prix : 9.95 euros (relié) - 7.99 euros (kindle)

-------

Avis / Critique :

 

César a eut dans l'idée d'écrire sa "Guerre des Gaules" mais voilà que son conseiller lui fait ôter un chapitre pour glorifier sa conquête de la Gaule. Le chapitre en question ? La mention faite du village d'irréductibles gaulois restés invincibles. Tâche sans nom pour le Romain le plus célèbre. Oui, mais voilà, alors que l'impression est en route, un scribe nubien s'empare du chapitre censuré et le fait parvenir à un colporteur. S'ensuit une course-poursuite des Romains pour le récupérer avant que tout le monde découvre, et surtout le sénat, que César n'a en fait, pas conquit toute la Gaule.

Un album bien savoureux dans la lignée des meilleurs d'Uderzo et Goscinny. Le dessin de Didier Conrad est bien fidèle et le scénario de Ferri plein d'humour même si parfois, on peut trouver cela un tantinet facile. En tous les cas, voilà nos héros remis au goût du jour et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on parcourt les 48 pages de cet album. Les jeux de mots sont  présents, les noms alambiqués des personnages aussi. J'en cite certains ici : " Promoplus, Apollosix, Gasdechix,..

Le petit moment de plaisir, tout personnel, se situe quand Panoramix et ses amis se rendent chez le Grand druide. Celui-ci, un tantinet décati se mélange les pinceaux et affuble son disciple de noms plus ridicules les uns que les autres. Je pense aussi à la lecture de l'horoscope qui aura dès lors des incidences sur toute l'histoire de l'album, truffée de thèmes empruntés aux travers de notre siècle.

Bref, il y a de l'humour, une bonne histoire, un bon trait de crayon ; et on notera la dédicace personnelle des auteurs à Uderzo et Goscinny en fin d'album.

Ne boudez pas votre plaisir !

 

-------

Astérix et le Papyrus de César - Tome 36

Tags : Astérix et le papyrus de César, Uderzo et Goscinny, Astérix et Obélix, bande-dessinée, Panoramix, druides, bd, César, La guerre des Gaules, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, epub, ebook, télécharger, livres, romans gratuits

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

        

Publié dans Bande-dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 06/02/2016 11:03

Pour ma part j'ai été déçu, l'idée de base est bonne, mais finalement mal exploitée. Dommage!