Le tombeau de Jésus, de Simcha Jacobovici - Charles Pellegrino

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Le tombeau de Jésus, de Simcha Jacobovici - Charles Pellegrino

Résumé :

La découverte à Jérusalem d'une crypte abritant dix ossuaires aux noms bien connus - Jésus, Joseph, Marie, Judas... - est susceptible de changer l'histoire. C'est ce que pensent les auteurs, qui ont mené une enquête de longue haleine, confrontant archéologie et théologie, tests ADN et autres analyses scientifiques. Leurs conclusions : Jésus a une existence historique indéniable, il fut l'époux de Marie-Madeleine et le père de Judas.

 

--------------

Auteurs :  Simcha Jacobovici - Charles Pellegrino
Nombre de pages : 249
Editeur : J'ai Lu
Collection : Document
Date de parution : 2009

Prix : 1.18 euros (broché, occasion) - 6 euros (poche) -

-------------

------

 

Avis / Critique :

Ecrit pour compléter le documentaire du même nom, "Le tombeau de Jésus", produit par le réalisateur James Cameron, le livre relate l'histoire de ce qui serait la découverte du tombeau du "fils" de Dieu. A quelques encablures de Jérusalem, voilà qu'est découvert un caveau sur lequel Simcha Jacobivici lit les noms de la famille de Jésus et surtout où est noté le nom de Marie-Madeleine, estampillée épouse du dit Jésus. Jacques, Joseph, Judas, tous les noms importants de la saga chrétienne s'y retrouvent. Véritable tombeau ou faux judicieusement réalisé au burin dans la pierre pour faire le "buzz" ?

Voilà en tout cas de quoi poser le débat. Jésus était-il donc le messie relaté par les écritures de ses apotres ou un tout autre homme ? Si à l'époque de sa naissance, il était courant de porter ce prénom, il n'est par contre que fort peu probable de retrouver autant de similiratés sur une sépulture familiale avec ces mêmes liens.

Alors, qu'en penser ?

De nombreux experts se penchent sur le sujet. Les indices nous emmènent dans la région de Jérusalem et tel un archéologue aux accents d'Indiana Jones, nous voilà lancés sur une des enigmes les plus fascinantes de l'histoire de l'humanité.

Simcha Jacobovici, présente ses recherches à travers une écriture captivante. Comme pour tout ces types de sujets difficiles à démontrer la justesse, le lecteur ressortira de sa lecture, bouscoulé avec l'envie de se dire "Ah oui, c'est bien cela" mais avec malgré tout, toujours le doute quelque part au fond de la tête. Car après tout, le seul à savoir s'il s'agit bien de son tombeau et de sa famille, ne serait-il pas Jésus lui-même ?

En tout cas, une aventure passionnante à lire pour tous les férus d'archéologie, de mystères, de sciences.

Extrait :

Les gens de l'AAI estimaient que la première partie de l'inscription - "Jacques, fils de Joseph" - était authentique, mais que Golan avait rajouté les mots "frères de Jésus" pour transformer un ossuaire à cinq cent dollars en un objet religieux d'une valeur inestimable. Le problème, c'est que la seule partie de l'inscription qui avait subi le test avec succès était la dernière lettre (le caractère hébraïque ayin) du mot Yeshua. Si l'on se fiait à ce test, c'était donc la seconde partie de l'inscription qu'il fallait considérer comme authentique, tandis que la première - "Jacques fils de Joseph" - était un faux. C'était absurde, mais personne ne sembla s'en inquiéter. Pour le monde entier, les analyses avaient révélé que la patine de l'inscription était incompatible avec la température régnant dans une grotte funéraire. Dans l'esprit du public, non seulement l'inscription était une contrefaçon, mais l'ossuaire lui-même devint suspect.

En pleine tempête médiatique, je me rendis à l'Israel Geological Survey, qui avait conduit le test isotopique, pour rencontre le Dr Amos Bien, son directeur, un homme d'une soixantaine d'années. Il me confia que les résultats du test isotopique pouvaient être interprétés de deux manières différentes :

- Ou bien l'inscription a été fasilfiée, ou bien...

 

Tags : Jésus, le tombeau de Jésus, Simcha Jacobovici, Charles Pellegrino, Jérusalem, Israël, Marie-Madeleine, messie, fils de dieu, ebook, epub, livres gratuits, télécharger, documents

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

       

 

Commenter cet article