Décès d'Umberto Eco

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Décès d'Umberto Eco

Umberto Eco.
Quand on entend ce nom, impossible de ne pas penser à son roman le plus connu et dont Jean-jacques Annaud a tiré un film, "Le nom de la rose" (17 millions d'exemplaires vendus) qu'il a écrit à l'approche de la cinquantaine.

"Umberto Eco a eu une présence importante dans la vie culturelle italienne des 50 dernières années, mais son nom reste indéniablement lié, au niveau international, à l'extraordinaire succès de son roman Le Nom de la rose". Le monde perd un des hommes les plus importants de sa culture contemporaine", affirme La Repubblica sur son site. "Son regard sur le monde nous manquera".


Italien, originaire de Milan, ce philosophe, attiré par l'histoire médiévale, prend son essor avec ce premier roman qui sera traduit en 43 langues. Roman policier qui se déroule au coeur d'un monastère, Umberto Eco décrit un monde religieux, basé sur la linguistique (les copistes, le langage des gestes) dans lequel un jeune moine revêt les vêtements d'un enquêteur et parvient, avec l'aide de son maître (joué dans l'adaptation par Sean Connery), à résoudre l'énigme des assassinats.

Dans son deuxième ouvrage, "La pendule de Foucault", Umberto Eco s'intéresse aux symboles et à l'ésotérisme. Ce livre remportera lui aussi un immense succès mondial.

Ces romans suivants seront consacrés plus particulièrement à la littérature et surtout à la narration en littérature. Il reviendra cependant de temps en temps à ses premiers amours avec "Baudolino", "Le cimetière de Prague" et "Numéro Zéro", mais toujours en alternant essais et romans.

Décès d'Umberto Eco

Conférencier, il a également régulièrement écrit pour des hebdomadaires et a tenu des chroniques ayant eu pour objet principal "l'heure".

Il a remporté les Prix Médicis et Strega pour "Au nom de la Rose". le prix Méditérannée pour "Baudolino" ainsi que le Prix Alphonse Allais pour l'ensemble de son oeuvre en 2015.

 

Né en 1932, ce Milanais originaire de la ville d'Alexandrie en Italie, petit-fils d'éditeur, est décédé ce 19 février 2016 d'un cancer.  Professeur émérite du collège de Bologne, ce touche-à-tout fut également tour à tour, scénariste, traducteur, sémioticien, journaliste. Pour la petite histoire, Umberto Eco, grand lecteur, possédait près de 30 000 livres rares.

«Je pourrais vous donner le contenu de chacun», confiait celui qui était considéré comme un savant qui connaissait Cyrano de Bergerac par coeur.

 

A noter qu'Umberto Eco était par ailleurs, plus de 40 fois, docteur honoris causa.

 

Un auteur qui manquera au monde de la littérature mondiale.

Décès d'Umberto Eco

Ses principales oeuvres :

 

1980- Le nom de la Rose
1988- La pendule de Foucault
1994- L'île du jour d'avant
2000- Baudolino
2004- La mystérieuse flamme de la reine Leona
2010- Le cimetière de Prague
2015- Numéro zéro

 

Quelques essais :

1988- Sémiotique et philosophie du langage
1992- La Production des signes
1993- Le Problème esthétique chez Thomas d'Aquin
1993- La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne
1993- De Superman au Surhomme
1996- Pastiches et postiches
2003- De la littérature
2007- Histoire de la laideur
2008- Histoire de la beauté
2013- Confessions d'un jeune romancier
2015- Écrits sur la pensée au Moyen Âge



 

Tags : Umberto Eco, décès, écrivains italiens, le nom de la rose, la pendule de Foucault, numéro zéro, le cimetière de Prague, livres, auteurs, epub, mobi, pdf, télécharger, gratuit, romancier

Publié dans AUTEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article