Intérieur nuit, de Marisha Pessl

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Intérieur nuit, de Marisha Pessl

 

Résumé : La jeune Ashley Cordova, fille du célèbre et mystérieux cinéaste Stanislas Cordova, est retrouvée morte dans un immeuble désaffecté de Chinatown, à New-York. La police pense à un suicide. Scott McGrath, journaliste d'investigation dont la carrière a été brisée à cause du père d'Ashley, en doute et mène sa propre enquête …

 

------------

 

 

Auteur : Marisha Pessl
Nombre de pages : 715
Editeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 20 août 2015
Prix : 24.90 euros (Broché) - 17.99 euros (epub)

 

 

----------

Avis/Critique :

 

Qui est Stanislas Cordova ? Cinéaste qui vit dans le secret, reclus dans son mystérieux et gigantesque domaine, le peak, perdu au fin fond des Adirondaks. Ses films ne peuvent être vus que lors de projections clandestines dans les catacombes et on dit que voir un film de Cordova est une expérience qui marque à vie…

 

C'est cet homme et sa fille, toute aussi mystérieuse, qui se dessinent petit à petit, au fur et à mesure que l'enquête de Scott McGrath et de ses associés de fortune, avance. D'ailleurs, pourquoi enquête-t-il sur Ashley et son père ? Veut-il récupérer son honneur perdu à cause de Cordova, ou y a-t-il autre chose, une fascination pour cet être hors du commun et l'atmosphère étrange qu'il a su créer autour de lui ?

 

Le génie de Marisha Pessl, l'auteur, est d'avoir créé de toute pièce un personnage fascinant, un fantôme qui semble inaccessible, qui fait l'objet d'un culte digne d'une secte. Pour mieux brouiller les pistes et nous faire croire à la réalité de son personnage, elle insère de temps à autre dans le livre des extraits de journaux, de sites Internet ou de notes de McGrath qui nous dévoilent un peu plus sur Cordova et sa fille.

 

Le livre lui-même est un thriller efficace qu'on a du mal à lâcher. Il est long – plus de 700 pages – et c'est tant mieux, car sa lecture est un vrai plaisir.

La fin, quant à elle, est presque digne d'être la fin d'un film de Cordova.

Un livre passionnant, un vrai coup de coeur.

 

 

Critique faite par Erik V.

 

------------

Extrait :

 

« L'être humain souhaite exercer son libre arbitre, bien sûr. Mais il existe un désir tout aussi puissant, celui de se retrouver pied et poings liés, bâillonné. Naturellement, il y avait le prestige d'une apparition dans un film de Cordova. C'était le succès garanti, après ça vous décrochiez les meilleurs rôles. Même lorsqu'il est sorti du circuit. Ça vous donnait du prestige. Vous étiez un guerrier. Pourtant, le vrai privilège qu'il y avait à travailler avec Stanny, ce n'était ni l'argent ni la gloire : c'était l'après. Nous, les acteurs, on en parlait entre nous. Quand vous finissiez par retrouver la vraie vie après un tournage avec Cordova, vous aviez l'impression que toutes les couleurs avaient gagné en intensité dans votre regard. Les rouges étaient plus rouges et les noirs plus noirs. »

Tags : Marisha Pessl, Intérieur nuit, roman, policier, thriller, Cordova, rentrée littéraire, Gallimard, livres, romans gratuits, télécharger, epub

 

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

         

 

Publié dans Policier, Thriller

Commenter cet article