Raspoutine, prophète ou imposteur - de Luc Mary

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Raspoutine, prophète ou imposteur - de Luc Mary

 

 

Résumé :

Cette biographie de Raspoutine propose de faire la lumière sur les dernières zones d'ombre qui entourent la vie du personnage le plus énigmatique de la Sainte Russie. Sa date de naissance elle-même reste incertaine. Grâce à la découverte de nouvelles archives et aux témoignages des rares descendants de Raspoutine, mais aussi de son assassin Félix Youssoupoff, les historiens sont en mesure de reconstituer la vie débridée de ce moine sibérien en apparence plus puissant que le tsar lui-même.

---------

Auteur : Luc Mary
Nombre de pages : 280
Editeur : Archipel
Date d'édition : Février 2014
Prix : 18.50 euros (broché) - 12.99 euros (epub)

-------

Avis / Critique :

1916.

C'est l'année de la mort de Raspoutine, l'un des personnages les plus sulfureux du 20ème siècle. 100 ans après, Luc Mary, nous fait découvrir la vie de ce personnage, tantôt prophète, tantôt magicien, à la cour du tsar Nicolas II.

Issu de la paysannerie bourgeoise, inculte cependant, (le travail manuel était alors plébiscité dans la russie campagnarde), Gregori Raspoutine a su conquérir le coeur de la noblesse et de la cour impériale jusqu'à faire partie du cercle le plus intime de celle-ci.

Jusque dans la mort, cet homme fut une énigme : frappé, émasculé, empoisonné au cyanure de potassium, criblé de balles, seule la noyade aura raison de cette force de la nature issue des steppes de Prokrovskoïé.

Comment cet homme, adepte des beuveries, des orgies, dont l'enfance fut marquée par sa chute dans les eaux glacées de Sibérie, qui le laissa pour mort, parvint à conquérir le coeur du tsar, de la tsarine, du tsarévitch et de leurs filles ? C'est ce que tente de nous faire comprendre Luc Mary.

Habitué des biographies (Jeanne d'Arc, Mary Stuart, Hannibal, etc.), cet historien de formation passe au crible les conditions sociétales qui ont pu permettre à cet homme bourru d'atteindre les hautes sphères du pouvoir.

Nous sommes en 1905, la russie vient de perdre la guerre contre le Japon, le peuple se révolte. le tsar et sa famille se replient sur eux-mêmes à Tsarskoïé Sélo. C'est l'émergence du communisme avec Gapone, le pope de 32 ans, qui atteindra son apogée avec la révolution de 1917.

En 1905, Raspoutine est revenu depuis longtemps de son périple en Grèce. Il est le protégé du Saint-Synode et de son dirigeant, Théophane, qui voit en cet homme, ce starets exalté, un homme providentiel, celui qui va transformer le tsar Nicolas II en authentique souverain de la Sainte Russie. Celui capable de ramener les Romanov dans la vraie foi. 

Mais ce qui était prévu par le synode ne se passera pas comme prévu. Raspoutine, d'abord plébiscité par cette intelligentsia, subjuguée par cet homme étrange, sale, au regard pénétrant, se retournera contre lui. Il deviendra l'homme à abattre, l'homme à qui sera reproché sa trop grande promiscuité avec le tsar et sa famille. Mais Raspoutine sous ses dehors rustres, muni d'une chance incroyable, considéré comme un prophète par certains, chutera alors qu'il aura prédit la fin de l'empire russe.

Visionnaire, imposteur, fin psychologue ?

Qui était cet homme, adepte des boissons, mais qui voudra faire interdire la vente d'alcool, amant de comtesses, de paysannes, mais restera marié à sa femme, fidèle en amitié, mais qui sera trahi par tous ?

Qui était cet homme qui appelait le tsar et la tsarine, "Papa" et "Maman" ?

Pour tenter de répondre à cela, Luc Mary nous plonge dans cette Russie post 1905.

Si la biographie de la jeunesse de Raspoutine et son errance en Grèce sont courtes et manquent d'un arrêt qui aurait apporté de l'ampleur au projet, la suite tient ses promesses. Il nous permet de mieux comprendre la société de l'époque, les faits, les actes, la nature de ce qui a pu conduire à l'émergence du Parti communiste et avec lui, de Lénine, Staline, et la révolution d'octobre 1917.

C'est une Russie en retard sur toute l'Europe qui nous apparaît. Une Russie qui a loupé sa révolution industrielle, une Russie qui vient à peine de lever le servage, une Russie ancrée totalement dans sa paysannerie, une Russie où l'armée n'avait pas les moyens de ses ambitions, une Russie dont le tsar se comportait tantôt comme un bourgeois (à l'instar d'un Louis XVI) puis d'un autocrate, naviguant au gré des tempêtes et ne sachant trop comment se positionner, ce qui finalement le perdit.

Intéressante, bien documentée, très abordable dans sa lecture, cette biographie se lit agréablement et apporte toute une série de connaissances sur cet homme au destin exceptionnel. Elle permet de mieux  appréhender Raspoutine, de mieux le décrypter, et de lever un voile sur des faits parfois oubliés ou du moins, diminués.

On peut cependant regretter un certain  manque de profondeur quand il faut aborder la vie de paysan de l'homme. Peut-être par manque d'informations ou parce que Luc Mary, qui a déjà traité des Romanov a préféré garder cet angle de tir pour sa biographie.

Bref, à ceux qui veulent chercher à comprendre ce personnage aux yeux hypnotiques, ce livre est fait pour vous.

 

-----

Extrait :

Octobre 1907. Tremblement de terre dans le paysage politique russe. Un moujik illettré jouant les thaumaturges et usant de prophéties bouleverse la famille impériale, intrigue et devient le personnage le plus influent de la Cour en l'espace de quelques mois. Lors de la crise des Balkans en 1908, il réussit à convaincre le tsar de l'inutilité et des conséquences néfastes que pourrait générer une intervention de la Russie. "Non seulement tu ne gagneras pas cette guerre, mais ton peuple risque de se soulever."

Avec dix ans d'avance, Raspoutine prophétise la révolution.

De là à imaginer qu'il agit pour le compte de Lénine, il n'y a qu'un pas que d'aucuns n'hésiteront pas à franchir. Aussi décide-t-on de l'écarter au plus vite de l'entourage impérial, quitte à le supprimer. Inquiets de voir ce moine errant diriger l'Empire dans l'ombre du tsar, ses détracteurs tirent à boulets rouges sur l'"imposteur" venu de l'Est. A mesure que son aura s'affirme, les rumeurs s'amplifient. Derrière le sauveur se cacherait un fornicateur invétéré, et derrière l'illettré un débauché pervers et amoral.

Tel est du moins l'avis de ses adversaires, en particulier de Stolypine, Premier ministre hors pair qui voit d'un mauvais oeil l'influence grandissante de ce paysan hirsute surgi du fond des steppes. Au début du mois de décembre 1907, Raspoutine retourne pourtant sur ses terres. A Pokrovskoïé, où il s'est fait construire une somptueuse demeure, il est même accompagné de quatre belles jeunes femmes, dont Olga Lokhitina, sa première conquête de Saint-Petersbourg. Les rumeurs sur son compte n'en cesse pas pour autant.

------

Tags : Raspoutine, prophète ou imposteur, Luc Mary, révolution russe, tsar Nicolas II, biographie, Youssoupoff, Lénine, Stalineoctobre 1917, Les Romanov, Gregori Raspoutine, enigme, légende, livres, romans, gratuits, téléchargement, epub, mobi, pdf, télécharger, téléchargement

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

          

Publié dans Biographie, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article