Une nouvelle amie (Une amie qui vous veut du bien), de Ruth Rendell

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Une nouvelle amie (Une amie qui vous veut du bien), de Ruth Rendell

Résumé :

Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu’Angie doit partir dans le nord de l’Angleterre pour s’occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l’aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises…

-----

Auteur : Ruth Rendell
Nombre de pages : 18
Edition : Edition des deux terres
Date de parution : Octobre 2014
Prix : Gratuit

Télécharger la nouvelle (pdf)
Télécharger la nouvelle (mobi)
 

 Avis / Critique :

Cette nouvelle de Ruth Rendell a remporté le Prix Edgar de l'association des Mystery Writers of America.

De quoi parle-t-elle cette nouvelle écrite en 18 pages seulement ? Difficile d'en parler sans en révéler la teneur. Disons que c'est l'histoire d'une femme qui se prend d'amitié pour le mari de sa meilleure amie. Ils sortent ensemble, cachent leur relation. Mais cette relation n'est pas celle que l'on pense, car David cache un secret... un secret dont Christine se fait la complice jusqu'au jour où il y a débordement...

Une petite nouvelle qui se lit en 10 minutes, écrite en 1985. Ruth Rendell arrive à aborder en peu de pages un sujet encore tabou dans les années 80 et le dépeint avec une certaine ouverture d'esprit. Mais ce qui est presque le plus intéressant dedans, c'est non pas le personnage de David, mais celui de Christine, qui elle aussi, cache un secret. Un secret, une angoisse, une névrose qui aura des conséquences désastreuses. 

Une histoire ambiguë, trouble, avec une fin étonnante pour cette petite histoire bien trouvée et bien écrite à l'époque où Ruth Rendell savait encore tenir le lecteur ou la lectrice en haleine.

A noter que cette nouvelle a inspiré le film de François Ozon "Une nouvelle amie" interprété entre autres par Romain Duris.

-------

Tags : Ruth Rendell, Une nouvelle amie, Une amie qui vous veut du bien, nouvelle, François Ozon, Romain Duris, Prix Edgar, gratuit, télécharger, epub, pdf, mobi

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

 

 

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article