Neurocomix, de Matteo Farinella et Hana Ros

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Neurocomix, de Matteo Farinella et Hana Ros

Résumé :

Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ? Comment la mémoire fonctionne ? Ce qu'est un neurone et comment il marche ? Neurocomix vous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez des créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences. Dans ce roman graphique révolutionnaire, Matteo Farinella et Hana Ros lèvent le voile sur les mystères du cerveau !

-----

Auteurs : Matteo Farinella - Hana Ros
Nombre de pages : 136
Edition : Dunod
Date de parution : Mars 2014
Prix : 14.90 euros
 

------

Avis  / Critique :

Une bande-dessinée pour expliquer les mystères du cerveau ? Comment il fonctionne, ce qui le compose, et ce, à l'adresse non seulement des jeunes, mais aussi des étudiants ?

Oui, c'est possible, Neurocomix en est la preuve.

Matteo Farinella n'est pas seulement le dessinateur de cette bd, il est aussi docteur en Neurosciences à l'University College de Londres tout comme sa comparse, Hana Ros.

Et c'est peut-être là, la magie de ce livre. Ecrit, illustré, pensé par ces deux chercheurs, ce voyage fantastique dans le cerveau devient une aventure à la portée de tous. Pas de longs discours, pas d'encyclopédie, pas de rédaction indigeste qui serait seulement compréhensible d'un public au fait des sciences, ou du moins, intéressé, par le sujet. Non, ici tout est fait pour rendre facile la lecture et peut-être trop facile... justement.

Sans avoir la possibilité de s'attarder sur les particularités du neurone, du synapse, du potentiel d'action, etc. la lecture manque, et c'est dommage, de profondeur. Le lecteur rentre dans le sujet, mais sans pouvoir s'en abreuver. Ceci est dû, sans nul doute, au format de la Bd.

En réaliser une plus grande, aurait porté préjudice au tout, sans nul doute, mais voilà, à contrario, on a là l'impression d'assister à un résumé. Alors certes, les grands points y sont abordés, mais sans entrer véritablement dans le vif du sujet. Rien sur la myéline, sur les ribosomes, les noeuds de Ranvier, etc. 

Bref, cette bd est une première approche pour celui qui veut s'intéresser au cerveau et ce, d'un point de vue uniquement ludique. Elle s'adresse, comme je l'ai dit plus haut, à un public large voire même très large. C'est donc une bonne vulgarisation, mais bien trop superficielle, minimaliste pour pouvoir constituer une source d'apprentissage valable.

Et quand est-il du dessin ?

Les planches sont en noir et blanc et c'est plutôt sympathique pour ce genre d'ouvrage. Les personnages, un peu enfantins, ne sont pas caricaturaux et bénéficient d'un bon rendu. Les bulles sont aérées, ce qui rend la lecture rapide. Cependant, il y a beaucoup de bulles muettes et le passage d'un chapitre à un autre se fait en saut, sans toujours avoir un pont de liaison entre les deux parties. 

En résumé, ce livre est une bonne idée, une bonne vulgarisation du sujet, avec en prime, en guest-stars, les découvreurs des grandes avancées sur le cerveau, mais qui pêche par trop de simplicité et de raccourcis.

Neurocomix, de Matteo Farinella et Hana Ros
Neurocomix, de Matteo Farinella et Hana Ros

Tags : Matteo Farinella, Hana Ros, Neurocomix, Neurocomic, voyage fantastique dans le cerveau, neuroscience, cerveau, vulgarisation, sciences, bande-dessinée, bd, télécharger, livres, romans, gratuits, epub, pdf, mobi

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

Publié dans Bande-dessinée, Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article