Vivez mieux et plus longtemps, de Michel Cymes

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Vivez mieux et plus longtemps, de Michel Cymes


Résumé :

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…"

-----

Auteur : Michel Cymes
Nombre de pages : 288
Edition : Stock
Collection : Essai documents
Date de parution : Février 2016
Prix : 18.50 euros (broché)
 

-----

Avis / Critique :

 

L'avantage de ce livre, c'est qu'on ne peut y lire que ce qui nous intéresse. Michel Cymes, brasse le secteur de l'alimentation et du sport via un paragraphe ou chapitre pour chaque thème abordé dans lequel il nous distille ses recommandations, ses conseils, mais sans abreuver le lecteur de preuves scientifiques ou d'un discours hyper moralisateur. Chacun y trouvera donc son compte. C'est ludique, intéressant, ça fait réfléchir (comme tous les livres sur la santé, me direz-vous), et on en ressort avec l'envie de mieux prendre soin de soi, et c'est bien là le principe de cet ouvrage : Soi.

Prendre soin de soi et comprendre comment on peut aller mieux sans se priver de rien, mais en ayant conscience des enjeux qui en découlent.

En parlant des organes et du travail fournis par ceux-ci, le lecteur peut se rendre compte de ce qu'il doit apporter à chacun d'entre eux pour se sentir mieux, mieux fonctionner.

Problèmes de mémoire ? Mais buvez-vous assez d'eau ? Le siège de la mémoire, c'est l'hippocampe, abreuvé par 80% d'eau. Déshydraté, vous réfléchissez moins vite et moins bien et surtout retenez moins.

L'eau, l'eau, l'eau, on ne le dira jamais assez, est indispensable au corps et à son fonctionnement : l'hippocampe, le foie (qui traite 500 opérations de filtrage et filtre 95% de l'alcool bu), les reins, le système circulatoire, etc.

Coup de fouet, super aliment  ? Les fruits ! (la clémentine, la grenade, l'ananas, le pomelo, la pomme, les fruits rouges). Des vitamines en abondance ? Les fruits là aussi, mais pas que. Forcément, on pensera aux légumes. Les verts, très riches, les crucifères, très bons pour les intestins et le côlon, les fruits secs (en petite portion car très calorifiques) bourrés de bonnes choses, les céréales... Le must : le Fonio !

Conseils alimentaires, mais pas que. Pour vous mesdames, il y a aussi les crèmes de soin. La plus riche n'est pas forcément la meilleure, sachez-le. Elle coûte cher à cause du marketing, de la marque, mais ne renfermera pas plus de bonnes petites choses pour votre peau qu'une crème bon marché qui ira un peu plus à l'essentiel. Ce qu'il vous faut ? De la Glycérine et du penthénol ! Le reste ? Attrape nigaude, dixit Michel Cymes.

Le sport ? L'activité indispensable ! Une petite marche et hop, quelques étirements, un peu de Yoga, pas besoin d'en faire 8 heures par jour pour être au top.

Le dos ? Attention à votre dos.  Bien assis, et on arrête les pieds sur la table. Droit, pas de roulement, de voûtement, votre dos ne s'en portera que mieux et vous aussi.

L'écran de l'ordi ? A 50 cm des yeux et on pense à cligner des yeux pour éviter l'assèchement et donc, la fatigue oculaire.

Bref, voilà quelques thèmes abordés dans ce livre dans un sytle teinté d'humour, de bon sens, sans prise de tête, agréable à lire, truffé de bonnes choses rien que pour vous messieurs et mesdames.

Un petit bémol toutefois, la moitié du livre est consacré au sport et rien qu'au sport. Un quart aurait peut-être suffit.

Allez hop, sur la table de nuit et à consulter sans modération !

Extrait :

 

Lendemain de fête... Vous vous sentez en petite forme, un rien léthargique et la seule pensée d'avoir à faire un léger décrassage sportif vous donne envie de mourir... C'est sûr, quand on a dansé, bu, voire fumé, la veille, l'excuse est toute trouvée pour qui veut rester au lit.
Erreur.
D'ailleurs, que font les athlètes après une compétition dont ils ressortent forcément fourbus ? Ils sacrifient à l'inévitable jogging de récupération. Il en va de même pour vous : bougez, même si vous croulez de fatigue.
Bien sûr, je ne contesterai pas l'utilité d'une petite sieste. Je dis bien "petite". Pas question de passer l'après-midi au lit ! Assoupissez-vous pendant quarante cinq minutes, une heure tout au plus... Ensuite, buvez un grand verre d'eau, puis un autre, et trouvez la force de vous botter les fesses afin d'aller faire un peu d'exercice. La fatigue vous étreint ? Précisemment : nagez, courez, pédalez ! Vous allez vous mettre en sudation, vous allez transpirer et ce n'est pas plus mal, car cette transpiration va favoriser l'élimination de tout ce qui vous met la tête et l'estomac à l'envers. L'idée ici, n'est pas de taper un record mais bien de transpirer pour ôter du corps tous ces éléments qui sont ausi indésirables que les substances que l'on fabrique quand on fait un effort physique. Exit les toxines ! D'ailleurs, vous remarquerez que ceux qui sont habitués à faire du sport gèrent plus facilement que les autres les excès d'une grosse soirée pour la simple et bonne raison que leur corps est habitué à éliminer les déchêts...

Tags : Michel Cymes, médecine, régime, antioxydants, Vivez mieux et plus longtemps, livres, livre, essais, documents, santé, Hippocrate aux enfers, epub, pdf, mobi, téléchargergratuit, gratuits

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

Publié dans Médecine

Commenter cet article