Les 4 finalistes pour le Goncourt du 1er roman 2016, sont...

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les 4 finalistes pour le Goncourt du 1er roman 2016, sont...

Ce 5 avril, l'Académie Goncourt a révélé le nom des 4 ouvrages sélectionnés pour concourir au titre de Goncourt du 1er roman, dont les résultats seront dévoilés le 9 mai.

Dans cette sélection, deux outsiders et deux best-sellers déjà primés :

Sarah Léon, âgée de 21 ans, lauréate du prix Clara en 2012 pour sa nouvelle et qui a sorti cette année, "Wanderer

Olivier Bourdeaut, avec "Bojangles" publié chez Finitudes, vendu à 100 000 exemplaires, récompensé des prix RTL,/Lire, France-Télévisions, Prix Etudiants France-culture/Télérama

Catherine Poulain, auteur de "Grand Marin", chez les éditions de L'Olivier en lice pour le prix Vialette et le prix Inter.

Loulou Robert, la jeune mannequin avec "Bianca". 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah Léon, "Wanderer"

 

Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié

 

 

 

Olivier Bourdeaut, "Bojangles"

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom

 

 

 

Catherine Poulain, "Le grand marin"

 

Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse.

 

 

 

Loulou Robert, "Bianca"

 

Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque où Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule.
Et pourtant...

 

 

 

 

 

 

Tags : Finalistes du prix Goncourt 2016, Prix Goncourt 2016, Prix, Catherine Poulain, Le grand marin, Loulou Robert, Bianca, Bojangles, Olivier Bourdeaut, Sarah Léon, Wanderer, livres gratuits, ebook gratuits, epub, mobi, pdf, télécharger

Publié dans Prix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article