Blake et Mortimer : le bâton de Plutarque, tome 23

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Blake et Mortimer : le bâton de Plutarque, tome 23

Résumé :

1944 : le capitaine Blake réussit, aux commandes d'un prototype, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Arrivé dans l'une des bases secrètes du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au coeur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont croiser le chemin d'un bien étrange agent, spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik...

Auteurs : Yves Sente et André Juillard
Nombre de pages : 64
Edition : Editions Blake et Mortimer
Date de parution : 05/12/2014
Prix : 15.95 euros (album) - 9.99 euros (epub)

 

Avis / Critique :

Un tome 23 qui pourrait être un Tome 1 ou un prequel aux aventures de nos deux héros puisqu'il s'agit ici du début de collaboration entre les deux amis d'enfance, Blake et Mortimer, au sein du MI-6, ainsi que leur première confrontation avec Olrik, leur irréductible ennemi.

L'histoire commence pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le débarquement est prévu, mais les Allemands décident d'attaquer le parlement anglais. Le Horten 229 est un avion pouvant voler à 1100 km/heure. Pour lui barrer la route, les anglais n'ont d'autre solution que de lancer leur prototype, le Golden Rocket. A son bord, le capitaine Blake qui parvient à déjouer le plan du Horten. Ebloui par cet exploit, l'amiral convie Blake au QG du MI-6. Il lui propose d'intégrer le groupe et lui confie comme première mission, d'aider les ingénieurs à mettre en place un dispositif d'émetteurs d'ondes capables d'attirer les U-boots allemands, mais aussi de créer une arme capable de déjouer les plans du tibétain, Basam Dandu, qui projette de prendre la relève des allemands avec une troisième guerre mondiale. Seulement, sur place, des espions ont infiltrés la base bien décidés à faire déjouer leur plan.
Succéder à Jacobs n'était pas chose facile. Blake et Mortimer est une série qui a ses aficionados, mais le défi a été parfaitement relevé par le duo Sente et Julliard qui ont sut perpétuer l'oeuvre que d'autres dessinateurs ont également contribué à faire perdurer, à l'instar de Jean Van Hamme et Ted Benoit.
Scénaristiquement, rien à dire. Cela fait plaisir de lire une bande-dessinée dont les bulles sont remplies de texte et qui racontent une histoire où le dessin seul ne prime pas. Bonne idée aussi de narrer le début des aventures de ce duo de choc et de nous faire entrer dans l'histoire de leur première confrontation avec le colonel Olrik.

Graphiquement, on retrouve les codes couleurs des autres albums. le dessin des personnages est parfaitement reproduit de sorte que le lecteur n'a pas l'impression que ce sont de nouveaux dessinateurs qui ont pris le relai de la saga.

Un bon album.

Extrait :
 

 

Tags : Blake et Mortimer, Blake, Mortimer, le baton de plutarque, le bâton de Plutarque, bd, bande dessinée, Sente, Juillard, aventures, les aventures de Blake et Mortimer, Olrik, Jean Van Hamme, télécharger, livres, romans gratuits, epub, mobi, pdf, bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie #BlakeEtMortimer #LeBatonDePlutarque #Bd

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article