12 femmes d'orient qui ont changé l'histoire, de Gilbert Sinoué

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

12 femmes d'orient qui ont changé l'histoire, de Gilbert Sinoué

Résumé :

Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des lemmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aicha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine.
 

Auteur : Gilbert Sinoué
Nombre de pages : 313
Editeur : Editions 84
Collection : J'ai Lu Roman
Date de parution : 14 juin 2013
Prix : 7.10 euros (Broché) - 6.99 euros (epub)

L'orient.
Quand on y pense, c'est le sable, la chaleur, les parfums épicés qui nous viennent en mémoire. En lisant ce livre, c'est un transport dans ces régions où l'histoire est tout aussi grande que la nôtre et voici que l'auteur nous permet de parcourir 12 portraits de femmes qui ont marqué, chacune à leur manière, l'histoire orientale.

Certaines comme Cléopâtre, sont déjà connues du public depuis longtemps, mais d'autres, demeuraient pour la majeure partie, enfouies. A travers ces portraits de femmes, ce sont aussi les portraits des hommes qui les ont côtoyés qui nous est raconté.
Le lecteur découvrira donc, l'histoire de Aïcha, épousée à l'âge de 7 ans par le prophète Mahomet, qui en fera son épouse préférée. La jeune fille se fera une place de choix parmi les nombreuses femmes du fondateur de l'Islam et l'on apprend que c'est uniquement à son contact, que celui-ci aura eu ses "visions".
 

Il y a aussi Leïla Khaled, passionnariat palestinienne qui détourna plusieurs avions, mais sans jamais tuer ; Hoda Shaarawi, politicienne qui se battit pour l'émancipation des femmes en Egypte, envoya valser son voile, ce qui allait avec et sera distinguée en 1945, en recevant la plus haute décoration jamais obtenue par une femme. Pas sûre qu'elle apprécierait le retour en arrière opéré par ces mêmes femmes sous couvert de Coran.
C'est aussi la découverte de l'Astre de l'Orient, la chanteuse, Oum Kalsoum, qui enflamma les scènes égyptiennes avec sa voix hors norme, et qui passa de petite fille paysanne à star nationale, puis internationale.

C'est compter sans la Reine de Palmyre qui mit à mal les légions romaines, et qui, finalement vaincue par Aurélien, fini ses jours tranquillement après une rude bataille et une humiliation publique, dans une villa romaine ;  la Reine de Saba, belle, éthiopienne qui fit tourner la tête du Roi Salomon ; Hatshepsout qui régna comme grande reine après la mort de Thoutmosis 1er ; Théodora, l'actrice aux moeurs peu vertueuses qui, après maints rebondissements, parviendra à devenir impératrice byzantine et a établir une loi en faveur des femmes, modifiant la législation du divorce.

Le lecteur découvrira aussi la vie de la Sultane Martiniquaise, surnommée Validé, de son vrai nom, Aimée Dubuc de Rivéry, capturée par un corsaire barbaresque et envoyée au Sultan Abdel Ahmid 1er, qui en fera sa favorite avant de l'épouser.

Nous conclurons la série avec la circasienne Shaggarat, alias Shagarat el-Dorr, reine d'Egypte qui cacha la mort de son mari, le sultan El-Sâlih et prit le pouvoir avant de mourir, précipitée du haut des murailles de son palais, par le nouvel héritier.

12 femmes d'Orient, toutes différentes les unes des autres, toutes intrigantes par leur chemin de vie. Des femmes qui ont su se tracer un destin, monter les marches vers le trône là où par leur naissance, seule la pauvreté les attendait.
Le livre de Gilbert Sinoué est un voyage au coeur des plaines désertiques, des villes orientales où se marient histoires digne des mille et une nuit et batailles pour le pouvoir.

Dépaysant.

-----------

Extrait :

Les premières semaines de craintes passées, Aïcha s’apaisa et une certaine sympathie commença même à naître entre les deux plus jeunes épouses.

Bientôt, Aïcha entra dans sa seizième année. Elle était mûre pour son âge à certains égards, mais pas à d’autres. Tout ce qu’elle ressentait se reflétait clairement sur son visage, et presque toujours sur sa langue.

Le Prophète lui dit une fois : « Ô Aïcha, je n’ignore pas quand tu es en colère contre moi, ni quand tu es contente. — Ô toi qui m’es plus cher que mon père et que ma mère, comment sais-tu cela ? demanda-t-elle. — Lorsque tu es contente, dit-il, tu jures en disant : “Par le Seigneur de Mohammad !”, mais lorsque tu es en colère tu dis : “Par le Seigneur d’Abraham !” »

Une autre fois, alors que le Prophète avait un peu tardé à venir la retrouver, elle lui demanda : « Où étais-tu jusqu’à présent ? » Le Messager lui répondit : « Ô belle petite, j’étais avec Oum Salama. — N’en as-tu pas assez d’Oum Salama ? » continua-t-elle. Et alors qu’il souriait sans répondre, elle ajouta : « Ô Envoyé de Dieu, dis-moi seulement ceci : si tu te trouvais entre les deux versants d’une vallée dont l’un n’a pas encore servi de pâture tandis que l’autre a déjà été brouté, sur lequel mènerais-tu paître ton troupeau ? — Sur celui qui n’a pas été brouté bien sûr, répondit le Prophète. — C’est bien cela, dit-elle, et moi je ne suis pas comme tes autres épouses. Chacune d’elles a eu un mari avant toi, sauf moi. » Le Prophète sourit et ne dit mot.
Aïcha savait bien qu’elle ne pouvait pas avoir le Prophète à elle seule. Elle n’était qu’une unique femme, alors qu’il était comme une vingtaine d’hommes. La Révélation avait dit de lui : En vérité, tu es dune nature immense. C’est comme s’il était à lui seul tout un monde, comparable au monde visible et comme mystérieusement uni à lui.

Mais le fait que le Prophète fût différent des autres hommes n’apaisait pas la jalousie d’Aïcha. Un jour, elle demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu, qui sont tes épouses au Paradis ? — Tu es parmi elles », répondit-il, et elle conserva précieusement ces paroles jusqu’à la fin de sa vie, de même que ce qu’il lui avait dit un jour : « Gabriel est ici et il t’envoie ses salutations de paix. — La paix soit sur lui ainsi que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions ! » avait-elle répondu.

--------

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et Le Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : 12 femmes d'orient qui ont changé l'histoire, Gilbert SinouéHatshepsout, Leïla KhaledHoda ShaarawiOum KalsoumReine de SabaRoi SalomonCléopâtre, Impératrice Théodora, prophète MahometPalmyre, Histoire, histoire de l'orient, télécharger, livres, romans gratuits, epub, mobi, pdf, bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie #GilbertSinoue

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article