La psychologie en 30 secondes, de Christian Jarrett

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

La psychologie en 30 secondes, de Christian Jarrett

Résumé :

La psychologie positive, la psychanalyse, le behaviorisme, la thérapie cognitive, l'effet placebo, le réflexe de Pavlov... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous aidera à comprendre les 5o principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque théorie en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et images, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

--------------

Autre titre : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

Auteurs : Collectif sous la direction de Christian Jarrett 
Nombre de pages : 160
Editeur : Hurtubise ou Le courrier du livre
Collection : 3 minutes pour comprendre
Date de parution :  2011
Prix : 12.99 euros (epub) - 18 euros (relié)

 

Avis / Critique :

 

50 théories.

30 secondes pour expliquer le concept.

Une analyse pour conclure.

Voilà en quoi tient ce petit ouvrage qui permet de survoler quelques unes des plus grandes et célèbres théories de la psychologie. Pas de quoi donc rentrer dans le détail, mais plutôt de se faire une première idée avant d'aller chercher plus loin. Rapide à parcourir, il permet de se remémorer pour les étudiants, entre deux cours, les noms et leur principales découvertes. Ce livre est le parfait exemple de la théorie de Ebbinghaus et de l'apprentissage par répétition. Comme il se lit vite, il peut être feuilletonné encore et encore de sorte que l'information finit par rentrer.

Pour celui qui n'est pas étudiant et qui cherche à mieux comprendre certains principes de la psychologie, cet ouvrage lui permettra, sans avoir à se farcir les termes parfois un peu redondant, les explications à rallonge, de comprendre plus ou moins ces théories.

C'est donc un ouvrage didactique de première approche, un livre de chevet, de poche qu'est finalement ce "Psychologie en 30 secondes".

Pas complet, parfois inégal dans son approche, il n'en est pas moins intéressant. Les dessins qui suivent chacune des théories permettent de s'en faire une idée imagée et de raccrocher la théorie à la "pratique". Mais les explications parfois extrèmement succintes, portent préjudices à ce petit livre somme toute, sympathique et bien ludique.

A parcourir pour s'amuser ou se remettre deux, trois choses en tête, pas plus.

Extrait :

Biais de confirmation de Wason

Dans les années 1960, le psychologue britannique Peter Wason avait montré à des participants à une étude quatre cartes.Deux étaient marquées d'une lettre, deux d'un chiffre : B, E, 4, 8. Les participants devaient décider quelles cartes retourner pour tester l'affirmation : "Si une carte est marquée d'un B sur le recto, il y a toujoujours un 4 sur le verso". La plupart des participants avaient choisi de tourner la carte "B", ce qui est assez correct - toute marque autre que 4 - sur un côté réfuterait cette affirmation. Toutefois, la majorité des participants avaient préféré le choix erroné de retourner le 4 ce qui n'avait pas de sens. La présence d'un B sur un côté soutient l'affirmation, mais pas de façon probante. La présence de toute autre chiffre ou lettre ne modifie pas l'affirmation. Les participants auraient dû retourner également le 8. Si son verso montrait un B, l'affirmation serait faussée. De concert avec d'autres expériences menées par Wason, cette "sélection" a mis en évidence l'existence d'un fort "biais de confirmation" - la tendance à chercher des preuves soutenant nos croyances déjà existantes.

 

Analyse en 3 minutes

Nous lisons des journaux qui avancent nos propres opinions politiques et faisons davantage attention aux publicités de nos marques préférées.

Qu'arrive-t-il quand nous sommes confrontés à la preuve scientifique qui contredit directement nos convictions personnelles ? Une étue de 2010 menée à l'université de Towson par le psychologue Geoffrey Munro a constaté qu'une telle situation conduit la plupart des gens à conclure que le sujet en cours, ainsi que d'autres, ne sont pas prêts à l'investigation scientifique - ce qu'il a nommé l'"excuse de l'impuissance scientifique".

-----------------

Tags : Psychologie en 30 secondes, 3 minutes pour comprendre les plus grandes théories en psychologie, Milgram, Zimbardo, Aaron Beck, béhaviorisme, Broadbent, stimulus, Freud, Neurosciences, Piaget, Carl Rogers, Seligman, Thorndike, Vygotski, biais, psychologue, psychanalyse, télécharger, gratuit, romans, livres, epub, pdf, epub, mobi

 

 Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

     

 

Publié dans Psychologie, Science

Commenter cet article