Les trois morts d'Isis, de Paul Doherty

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les trois morts d'Isis, de Paul Doherty

Résumé : Dans la Vallée des Nobles, en plein désert égyptien, une secte maléfique se livre en toute impunité au pillage de tombes, délestant les sépultures - dont celle des ancêtres d'Hatchepsout - de leurs trésors... A Thèbes, le général Suten - haut dignitaire du régime à la retraite - succombe à de multiples morsures de serpents. De la poudre de pavot ayant été versée dans son vin, l'enquête s'oriente vers le meurtre... Le temple d'Isis? Un lieu de guérison abritant les plus savants médecins, et d'ordinaire une oasis de paix. Cependant, une ombre plane sur ce sanctuaire depuis que quatre servantes ont disparu sans laisser de trace... C'en est trop pour Hatchepsout, reine pharaon de la XVIIIe dynastie, qui, sentant son trône menacé, charge le juge suprême Amerotkê de dénouer le fil de ces différentes intrigues. Trois enquêtes a priori distinctes. Mais combien de coupables?

 

Auteur : Paul Doherty
Nombre de pages : 352
Edition : 10/18 ou Archipel
Collection : Les grands détectives
Date de parution : 2010 (poche)
Prix : 21.30 euros (broché) - 8.80 euros (poche)

 

Avis / Critique :

Dans mon enfance j’ai lu avec beaucoup d’intérêt un livre « Contes et légendes de l'Egypte ancienne » avec notamment Isis, Osiris et tous les autres dieux ; leurs histoires étaient à mes yeux merveilleuses et tellement hors du temps…
Isis partant à travers le monde pour récupérer les morceaux du corps de son mari Osiris afin de lui offrir la vie éternelle ; ou Ré parcourant le ciel sur son bateau toute la journée pour sa gloire et pour donner à ses sujets la lumière, etc.

Quand j’ai eu en main le livre de Paul DOHERTY dès les premières pages je ne me suis donc pas sentie perdue au milieu des toutes les croyances, les rituels, les statuts de chacun, bien au contraire, et je me suis laissée aller avec délice au rythme des pages au milieu de cette Egypte en pleine gloire et en pleine ascension.
Au fil des pages j’ai aussi retrouvé un style d’écriture que j’adore, c’est-à-dire un roman policier, où l’intrigue est distillée de façon subtile.
Bien sûr le juge Amerotkê me rappelle un de mes enquêteurs favoris : Hercule Poirot et donc mon auteur suprême Agatha Christie.

Même si on ne connaît rien à l’Egypte ancienne et à ses croyances on se laissera porter par les descriptions (courtes et imagées) des maisons, des paysages, des tenues, des traditions et par l’intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout !

---------------

Critique faite par Nadine

Extrait :

Les profanateurs de la maison de millions d'années ne croyaient pas à leur chance. Ils s'étaient glissés dans la Vallée des Nobles, un profond ravin s'étirant à la droite de Meretseger le Silencieux, haut pic dominant la nécropole sur la rive occidentale du Nil, face au vaste temple de Karnak. Les gardiens des tombes n'avaient pas posé de problèmes sérieux, du moins rien qui ne pût être réglé sans bruit par le jet d'un couteau ou par un garrot bien serré. Des détails précis leur avaient été communiqués par leur chef sur la tombe princière qu'ils se préparaient à piller. Vêtus de noir de la tête aux pieds, ils s'étaient faufilés, comme des fourmis, sur les sentiers aux multiples embranchements. Aucun d'eux ne connaissait les autres et ne pouvait donc être lui-même reconnu. Un seul objectif commun les réunissait : le pillage d'une tombe, le vol dans la maison de l'Éternité de trésors d'un autre âge ayant appartenu à un homme qui avait traversé depuis longtemps l'Horizon lointain en direction de l'Ouest éternel.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et Le Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Paul Doherty, les grands détectives, les trois morts d'Isis, isis, osiris, egypte ancienne, Agatha Christie, Hercule Poirot, Histoire, histoire de l'orient, télécharger, livres, romans gratuits, epub, mobi, pdf, bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Roman, Policier, Aventures, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article