Elizabeth Bathory- Tome 1 : le temps de l'éveil

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Elizabeth Bathory- Tome 1 : le temps de l'éveil

Résumé :

1614, le royaume de Hongrie tombe peu à peu aux mains de l'Inquisition. La religion chrétienne, par la volonté du Pape Paul V, s'impose de plus en plus face aux croyances locales. Les sorcières, maîtresses des forces de la nature et gardiennes des mythes et du folklore, ont été forcées de se retirer dans la lugubre Forêt sans Soleil ; lieu où aucun être humain n'ose pénétrer. Lors d'une calme nuit de pleine lune, un cri retentit dans les décombres du château de Cachtice, propriété de la défunte Elizabeth Báthory...

-------

Auteurs : Lawrence Rasson - Amaury Quétel
Nombre de page : 48
Editeur : Juste pour lire
Collection : Bande-dessinée
Date de parution : 22 septembre 2010
Prix : 14 euros (album) - 7.91 euros (occasion)

 

Avis / Critique :

Surnommée la comtesse sanglante, elle revient d'entre les morts, jeune femme qui surgit des murs entre lesquels la papauté la condamnée. Elle ne se souvient de rien, mais en trouvant le journal d' Elizabeth Báthory, elle comprend qu'il s'agit d'elle.

Hors des murs du château, son instinct de chasseresse se réveille. Du sang. il lui faut du sang. Parmi les paysans, elle trouve alors une proie. L'histoire, peu à peu, recommence. Chassée, elle trouve refuge dans la forêt parmi les sorciers. Elle n'est plus la toute-puissante comtesse et sa vie, elle ne la doit qu'à Darvulia , la sorcière, qui entend bien se faire obéir de Bathory afin de revenir à la lumière du jour et prendre le pouvoir.
Inspirée par l'histoire de la comtesse qui fut, à l'instar de Vlad Dracul, l'un des personnages les plus forts de Hongrie et des plaines de Transylvanie, Lawrence Rasson et Amaury Quétel, livrent un album sombre. Le dessin est assez inégal, la comtesse ayant un air très enfantin, proche par moment du manga, les dialogues sont peu nombreux, mais assez efficace, et les couleurs judicieusement choisies pour dépeindre l'ambiance glauque de l'ensemble.

Tome 1 d'une saga qui aurait dû comporter plusieurs albums, il semble que les deux créateurs se soient arrêtés au deuxième, qui date de 2012. 

Le point négatif est, que 48 pages, c'est un peu court quand il y a peu de dialogue même si l'ambiance est bien retranscrite et que le parti-pris des auteurs, se trouve être diablement intéressant. Le mélange de style (manga, dessin plus classique) est aussi atypique et donne du relief à l'ensemble. Mais le lecteur reste sur sa fin, d'autant qu'il y a un climax qui se profile à la dernière page. Deux ans, pour le deuxième tome (Elizabeth Bathory, le Temps du glaive, 2012), il fallait être patient pour pouvoir le lire. Quant au troisième, toujours rien...

Une bande-dessinée intéressante, donc, pour son travail scénaristique et graphique à découvrir. Mais pour les amoureux du genre avant tout.

 

Extrait :

 

Elizabeth Bathory, Erzebet bathory, Bathory, La comtesse sanglante, Dracula, mythe, transylvanie, tome 1, le temps de l'éveil, vampires, bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie #Dracula

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article