La brigade de l'étrange : le tombeau des Cathares

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

La brigade de l'étrange : le tombeau des Cathares

 

Résumé :

Un médecin mystérieusement égorgé dans un quartier sordide de Paris, un monstrueux tueur en série d'enfants, des cadavres retrouvés dans l'Orient-Express, des archéologues brûlés vifs dans la région champenoise, d'étranges fantômes ressurgis du Moyen-Age et enfin des meurtres liés au passé d'un tsar disparu... Voici les ingrédients de cette nouvelle aventure des brigades de l'étrange qui va nous conduire jusqu'à Saint-Pétersbourg.

-----


Auteurs : Philippe Chanoinat - Fredéric Marniquet
Nombre de pages : 46
Editeur : Editions Albin Michel
Collection : BD Humour
Date de parution : 11 avril 2007


------

Avis / Critique :

Alors que les inspecteurs Gilbert et Carette de la brigade de l'étrange, résolvent leur enquête sur la disparition d'enfants. Sur le mont-Aimé, se passent de troublantes choses. Des chevaliers sortis tout droit d'un autre âge brûlent vivant un homme, le professeur Lawrence. De son côté, le professeur Lartigues part en Russie enquêter sur le mystère qui entoure la mort du tsar, Alexandre 1er. Arrivé sur place, après avoir failli périr dans un attentat, il découvre que le conservateur de la bibliothèque qui devait l'aider, est mort, assassiné. Est-ce à cause des pages arrachées d'un vieux manuscrit ayant trait à la disparition étrange du tsar ? Poursuivant son enquête, voilà que Lartigues  découvre que le tsar Alexandre 1er avait l'intention de célébrer la triple alliance, sur le ce même mont-Aimé, lieu de naissance du mouvement Cathare...

Cette bande-dessinée, a des allures de scénario d'épisode tiré tout droit d'une vieille série française des années 60, du style "Belphégor", "les compagnons de Baal" ou "la brigade des maléfices".
Une même ambiance, un même style de personnages, jusque dans le crayon.
Le scénario, axé sur l'enquête de Lartigues, nous emmène au coeur de la Russie de Nicolas II. L'action y est omniprésente, les morts aussi. Ca tombe à toutes les pages. Pas une sans un meurtre. Petit à petit, le lecteur découvre ce qui obsédait le tsar Alexandre 1er et quelle est cette organisation qui se revendique de son héritage et décime à tout-va.

Le grand bémol, c'est la fin de bande-dessinée. Deux, trois pages pour clôturer l'histoire et sans vraiment répondre à la question de départ. Le lecteur reste sur sa fin et trouvera peut-être même que la conclusion est un peu trop facile, alors que l'histoire pouvait nous faire attendre à bien autre chose.
Une histoire intéressante, mais qui manque d'envergure, qui aurait pu aller plus loin. Le début aussi n'était pas nécessaire. Peut-être, est-ce pour présenter les personnages de la Brigade de l'Etrange, que les inspecteurs Gilbert et Carette sont mis en avant, mais comme ils ne font pas partie de l'histoire principale (sauf à la toute fin), leur présence n'apporte pas grand-chose à l'album.

Un album en demi-teinte. Pour ceux qui aiment les mystères.

-------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
   

Extrait :

La brigade de l'étrange : le tombeau des Cathares
La brigade de l'étrange : le tombeau des Cathares

Tags : Bande-dessinée, le tombeau des Cathares, la brigade de l'étrange, Philippe Chanoinat, Fredéric Marniquet, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article