Livres - Romans gratuits - Juillet 2016

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Voici la sélection de livres libres de droits, du mois de juillet, que vous pouvez télécharger au format epub en cliquant directement sur les couvertures des romans.

Bonne lecture !

 

Le maître des Forges de Georges Ohnet
Claire de Beaulieu, jeune, belle et fière aristocrate ruinée est fiancée à son cousin, le Duc de Bligny. Ce dernier, lui-même sans le sou et apprenant la ruine de sa fiancée, demande finalement la main d'Athénaïs Moulinet, riche héritière bourgeoise, jalouse de Claire depuis l'enfance et qui voit là l'occasion d'assouvir sa soif de vengeance. Claire, profondément meurtrie et blessée par cet abandon, accepte les avances, puis la demande en mariage de son voisin, Philippe Derblay, un bourgeois extrêmement riche et maître de forges de Pont-Avesnes.

 

 

L'anneau des Löwensköld de Selma Lagerlöf
Bengt Löwensköld, un paysan du Värmland, a fait la guerre au coté du roi Charles XII de Suède. Devenu général et anobli, il a reçu du roi un anneau d’or serti d’un rubis comme preuve de sa fidélité. L’histoire commence lorsqu’à sa mort - tenant tellement à cet anneau - il le fait mettre dans sa tombe. Mais ce trésor tente des pilleurs. Le fantôme du général va se venger cruellement des voleurs et de tous ceux qui seront, volontairement ou non, en possession de l’anneau.

 

 

Lord Peter au Bellona Club de Dorothy Sayers
Dans un club en Angleterre, le général Fentiman, qui allait sur ses quatre-vingt-dix ans, est découvert mort dans son fauteuil. Mort naturelle apparemment. Mais, le même jour, sa soeur, lady Dormer, décède elle aussi. Ces deux êtres vivaient séparées depuis l'union de la jeune femme en dehors des convenances. Si le général est mort après la lady, Robert, l'aîné de ses petits-fils, hérite de son grandpère. Mais dans le cas contraire, c'est le cadet, ce pauvre George, qui en a bien besoin et serait prêt à tout pour un peu d'argent...

 

 

La Brière de Alphonse de Chateaubriant
Au nord de Nantes, dans le pays marécageux de la Brière, un vieux garde-chasse veut sauvegarder la liberté de sa région tout en poursuivant une vengeance personnelle contre l'amant de sa fille.
Alphonse de Châteaubriant obtient en 1911 le prix Goncourt pour son roman Monsieur des Lourdines. En 1923, il reçoit une nouvelle récompense, le grand prix de l'Académie française, pour «La Brière»
.

 

 

La conspiration de Paul Nizan
Bernard Rosentbal, est normalien. Il appartient à la haute bourgeoisie juive du XVIe arrondissement, il vit autour de l'avenue Mozart, il pense autour de la rue d'Ulm et de la Sorbonne, contre «La Revue de Métaphysique et de Morale», un peu avec Spinoza, beaucoup pour Marx et Lénine, Entre 1920 et 1930, ce n'est pas si fréquent dans «l'élite» universitaire. Rosenthal veut échapper aux chiens de garde de la philosophie comme aux tranquilles conjurations de la famille. Impérieux, séduisant, pour faire avancer – croit-il – la Révolution, il entraîne ses camarades, le lucide Laforgue, l'inquiétant Pluvinage, le timide chartiste Simon, dans un complot présenté comme un acte révolutionnaire décisif...

 

Sous les Tilleuls de Alphonse Karr
Le héros de cette histoire, Stephen, jeune homme, romantique, quitte la maison familiale suite à une altercation avec son père au sujet d'un mariage que l'on voulait lui imposer. Il se réfugie à la campagne où il loue une chambre à M. Müller, passionné de fleurs. Il tombe amoureux de Magdeleine, la fille de ce dernier... Le récit est empli de poésie, la nature a tous ses droits, et l'auteur nous expose de temps en temps ses idées philosophiques et artistiques.

 

 

Jean d'Agrève de E. M de Vogüe

Nestor du Plantier, diplomate âgé, au cours d'une discussion sur la Bretagne et le mythe de Tristan et Iseut, raconte l'histoire d'un de ses amis disparu, la naissance d'un amour immense et sa fin tragique.

 

 

Albert Savarus de Honoré de Balzac
La jeune Philomène de Watteville est des plus beaux partis de Besançon. Un jeune et brillant avocat vient de s'installer : Albert Savarus. Cet homme ambitieux reste toutefois discret et intrigue Philomèle. Son attrait pour lui ne fait que croître quand paraît une nouvelle signée par cet homme : «L'Ambitieux par amour», histoire dans laquelle un homme veut réussir pour pouvoir épouser une princesse italienne dès qu'elle sera veuve. L'imagination de Philomène s'enflamme et elle décide de tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est Albert Savarus, ces relations, sa vie, sans en mesurer les tragiques conséquences.

 

Mémoires de deux jeunes mariées, d'Honoré de Balzac
Elevées dans le même couvent, deux heunes filles entament une corespondance dans laquelle elles se racontent leurs premiers pas dans la société et la vie. La première, Louise de Chaulieu mène une vie mondaine et rencontre un baron espagnol dont elle s'éprend puis qu'elle épouse. Son amie, Renée de Maucombe, fait un mariage de raison, vit retirée dans sa Provence natale, et elle donne naissance à trois enfants. Chacune, au long de ces années, échange ses espoirs et ces déceptions. Mais après une longue période de bonheur, le mari de Louise disparaît sans laisser d'enfant. Louise se remet difficilement de cette disparition jusqu'à sa rencontre avec un jeune écrivain.

 

 

La femme de trente ans, d'Honoré de Balzac
Comment un mariage, même souhaité et même socialement brillant, peut conduire une jeune fille au malheur. Comment une jeune mère résiste à une passion adultère, mais sombre dans le chagrin. Comment une jeune femme dans tout l'éclat de sa maturité retrouve le goût de l'amour puis se trouve punie dans le destin tragique de ses propres enfants.

 

 

Joseph Basalmo d'Alexandre Dumas 
«Joseph Balsamo» s'ouvre en 1770 sur un Prologue ésotérique : sur le mont Tonnerre sont réunis les chefs de la franc-maçonnerie universelle. Un inconnu qui se présente comme le nouveau Messie, l'homme-Dieu - «Je suis celui qui est» -, prophétise la Révolution universelle, qui sera lancée par la France, où il se charge de devenir l'agent de la Providence. Cet inconnu s'appelle Joseph Balsamo, alias Cagliostro.
 

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4

 

Le collier de la reine, d'Alexandre Dumas
Dix ans se sont écoulés depuis la fin de «Joseph Balsamo». Au cours d'un souper chez le duc de Richelieu, en 1784, se trouvent réunis certains protagonistes de «Joseph Balsamo» (Taverney, Richelieu, la Du Barry). Balsamo, revenu d'Amérique, leur prédit et leur fin privée et l'avenir révolutionnaire de la France. Le reste du roman, prenant appui sur la célèbre affaire du Collier, va faire de Marie-Antoinette la figure symbolique de la «mauvaise mère», prostituée et despotique à la fois, dont la domination mènera la royauté à sa perte.

Tome 1 - Tome 2

 

Les blancs et les bleus de Alexandre Dumas
En 1794 la terreur est à son paroxysme en France, l'ennemi menace aux frontières de toutes parts. A Strasbourg, c'est le général Pichegru que nous suivons dans ses victoires sur les Prussiens. À Toulon, c'est un jeune colonel du nom de Bonaparte qui reprend la ville aux Anglais. En 1795, la constitution de l'an III met fin à la terreur, mais l'insurrection royaliste menace. Dans les provinces, notamment dans les régions de Bourg en Bresse et d'Avignon, une bande de bandits, les «Compagnons de Jéhu», menée par le comte de Saint-Hermine volent l'argent de la république pour le faire passer aux chouans de Bretagne commandés par Cadoudal.
Tome 1 - Tome 

 

Le docteur mystérieux, d'Alexandre Dumas
Juillet 1785, à Argenton, dans le Berri : le docteur Jacques Mérey, médecin passionné par les recherches scientifiques et ésotériques, soigne les pauvres et les animaux, les guérissant même miraculeusement. Il découvre un jour, dans une misérable cabane, soignée par un bûcheron et sa mère, une petite «chose» complètement désarticulée et muette, une fillette abandonnée de ses parents. Pour Mérey, il s'agit là d'un grand défi à sa science : transformer ce tas de chair à peine vivant en une «personne». On lui confie l'enfant et il se met, dès lors, au travail.

Tome 1 - Tome 2 (version pdf)

 

Justine ou les malheurs de la vertu, de Donatien de Sade
Premier ouvrage de l'auteur publié de son vivant, en 1791, un an après avoir été rendu à la liberté par la Révolution et l'abolition des lettres de cachet, c'est aussi la deuxième version de cette oeuvre emblématique, sans cesse récrite, qui a accompagné Sade tout au long de sa vie.

 

 

Le legs de Caïn, de Léopold Sacher-Masoch
Ce recueil de trois nouvelles de l'auteur qui donnera, à son corps défendant, naissance au terme masochisme, met en scène des femmes dominatrices, froides, égoïstes, avides d'argent et aimant humilier autrui, comme souvent avec Sacher-Masoch. La première nouvelle, la plus longue, parue aux éditions Autrement, sous le titre «Un testament insensé», a pour héroïne la belle Warwara, froide et inflexible, dont la seule passion est l'argent, les ducats! Habile comédienne, elle ruse pour se faire épouser par le baron Bromirski. Mais cette richesse ne fait qu'aiguiser son appétit : ruinant ses débiteurs, «elle boit leurs larmes comme du champagne»... Seul Maryan Janowski saura fendre un peu son coeur de pierre.  (version pdf)

 

Quentin Durward, de Walter Scott
Quentin Durward, jeune noble écossais, débarque en France sous le règne de Louis XI après la mort de sa famille, survenue lors d'une bataille qui a réduit son village en ruines. Il entre, en qualité d'archer, au service du roi, dans la garde écossaise de ce dernier. Louis XI va lui confier la mission d'accompagner une jeune demoiselle, de bonne famille, et sa tante vers, l'évêché de Liège. Quentin va déjouer bien des complots, faire preuve de courage, de bravoure, d'intelligence et d'à propos, enfin être un parfait chevalier. Il va aussi trouver l'amour...

 

 

Le château dangereux, de Walter Scott
Sur une lande désolée, le château dangereux se dresse, verrou stratégique où s'affrontent anglais et écossais. Un ménestrel et un pèlerin se dirigent vers ce château «hanté». Emprisonnements, combats, évasions, grimoires, fantômes, chevaliers sortis du brouillard, le Moyen-âge flamboyant selon le grand art de Walter Scott.

 

 

Les 8 coups de l'horloge de Maurice Leblanc
Huit aventures du prince Rénine, alias Arsène Lupin. Il entreprend de résoudre les énigmes des cinq femmes retrouvées mortes, d'une agrafe de corsage disparue depuis des années, de prouver l'innocence d'un homme, de retrouver sa nouvelle et charmante compagne Hortense Daniel qui a disparu...

 

 

La demeure mystérieuse, de Maurice Leblanc
Le clou de la manifestation doit être l'apparition sur la scène de l'Opéra de la ravissante Régine Aubry dont la robe est recouverte d'une merveilleuse tunique ornée des diamants les plus purs. Malgré la fortune que cela représente, le galant lapidaire Van Houben qui l'a ainsi parée pour la séduire n'est pas trop inquiet. Comme il l'explique à Jean d'Enneris qui se trouve dans sa loge, le brigadier Béchoux, ce policier qui s'est rendu célèbre par sa collaboration avec le mystérieux Jim Barnett, de l'Agence Barnett et Cie, répond de tout. Coup de théâtre, Régine est enlevée! 

 

La Cagliostro se venge, de Maurice Leblanc
Dans une banque, un monsieur myope compte des liasses de billets. Un homme l'observe avec l'intérêt qu'éveille chez lui toute jolie somme passant à sa portée, car il se nomme Raoul d'Averny, alias Arsène Lupin. Il décide d'appliquer sa méthode habituelle, filer le bonhomme jusqu'à son domicile et s'implanter dans les parages pour repérer les lieux avant d'agir. Mais ce «coup» va entraîner notre héros beaucoup plus loin qu'il ne le soupçonne, dans un drame où l'amour se double de haine, où la vengeance côtoie les ténèbres...

 

 

Une vie, de Maupassant
Sortie du couvent où vient de s'achever son éducation, Jeanne, fille unique du baron Le Perthuis des Vauds, convainc ses parents de s'installer dans leur château des Peuples, sur la falaise d'Yport : une vie charmante et libre commence jusqu'au mariage avec Julien de Lamare. Après une décevante nuit de noces, Jeanne connaît pourtant le plaisir lors d'une excursion pendant leur lune de miel en Corse. Après le retour aux Peuples, la vie devient mélancolique : Julien et Jeanne font chambre à part. Puis l'ennui s'installe, rompu par l'accouchement inattendu de la fille de chambre, Rosalie, la soeur de lait de Jeanne que celle-ci trouve, une nuit, dans le lit de Julien.

 

Gamiani ou deux nuits d'excès, d'Alfred de Musset
Alfred de Musset relate les ébats trioliques de la comtesse Gamiani avec Fanny et Alcide. Deux nuits au cours desquelles chacun des personnages fait le récit de son initiation et de ses plus singuliers exploits d'alcôve, l'ensemble des scènes constituant une sorte d'encyclopédie des débauches.

 

 

Indiana, de George Sand
Indiana, jeune créole issue d'une famille noble, a épousé pour son malheur un officier en retraite, âgé et brutal, le Colonel Delmare. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Ses seuls réconforts sont sa soeur de lait, Noun, et les visites de son cousin Ralph, jeune homme que de précoces chagrins ont rendu taciturne. Survient au château un séducteur volage, amant de Noun, Raymon de Ramière, qui, lassé de sa maîtresse, veut séduire Indiana. Découvrant cette trahison, Noun se suicide.

 

 

Valentine, de George Sand
Enfant, Valentine a été choyée par sa demi-soeur Louise. La Comtesse de Raimbault, mère de Valentine et belle-mère de Louise, a chassé cette dernière. La malheureuse Louise avait été séduite et mise enceinte par un amant de la Comtesse. Cette femme sans coeur est aigrie, car elle ne peut plus briller dans le monde. Elle veut se débarrasser de sa fille Valentine, dont la jeune beauté lui fait ombrage. Elle a décidé de la marier au Comte de Lansac, un homme veule dont la seule passion est le jeu et qui aimerait bien, pour éponger ses dettes, s'emparer de la fortune de Valentine.

 

Le secrétaire intime, de George Sand
St Julien, jeune noble provincial, a été élevé quelques temps par un prêtre aux principes très rigides. Ayant réintégré son foyer, il apprend que sa mère a trompé son mari et obtenu son pardon. St Julien, dégoûté par tant de laxisme, s'enfuit de chez lui presque sans ressources. En chemin, il rencontre la Princesse Cavalcanti qui règne sur une petit territoire que les grandes puissances alentour convoitent. La Princesse recueille St Julien et fait de lui son secrétaire intime. Pendant six mois, elle s'enferme avec St Julien dans un cabinet de travail afin d'élaborer des projets devant contribuer au bien être de son peuple.

 

Armance, de Stendhal
Octave de Malivert sort de Polytechnique. Il est jeune, brillant, élégant mais son caractère étrange inquiète sa mère. Celle-ci l'invite à fréquenter le salon de mandame de Malivert pour le sortir de son isolement. Il y retrouve sa cousine, Armance de Zohiloff. Mais si la «loi d'indemnité» qui vient d'être votée pour indemniser les nobles s'estimant spoliés par la révolution fait d'Octave un parti intéressant, Armance semble rester insensible aux attraits du jeune homme.

 

 

Lucien Leuwen, de Stendhal
Lucien Leuwen, renvoyé de l'École polytechnique en 1832 pour opinions républicaines, est un jeune homme élégant et distingué. Son grand tort, aux yeux de son ami Ernest Develroy, est de ne pas se montrer ennuyeux en société afin de s'y faire une position. M. Leuwen, banquier riche et spirituel, reproche au contraire à son fils d'être en passe de devenir aussi ennuyeux qu'un «saint-simonien». Nommé sous-lieutenant à Nancy, Lucien tombe de cheval sous les fenêtres d'une jolie dame blonde, Bathilde de Chasteller, dont il va avoir l'esprit occupé...

 

 

Le joyau des sept étoiles, de Bram Stocker
Assailli dans une pièce entièrement close par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent pendant que d'autres reviennent dans de troublantes et inexplicables conditions. Et, tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions resurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée. Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles...

 

 

La chambre de Jacob de Virginia Woolf

 

Comment saisir la vérité d'un être ? Jacob Flanders n'est-il pas à la fois cet enfant innocent qui joue sur une plage de Cornouailles, le brillant étudiant de Cambridge, le jeune homme séduisant, entouré d'amis et pourtant seul? II est aussi un être condamné et qui l'ignore. En souvenir de son frère mort trop jeune, Virginia Woolf compose ce roman en forme de kaléidoscope mêlant images, impressions et fragments de dialogues. Publié en 1922, La Chambre de Jacob inaugure la série des romans qui feront de Virginia Woolf la romancière anglaise la plus célèbre du XXe siècle.

 

L'enfant de Jules Vallès

 

Dans ce premier tome de la trilogie «Jacques Vingtras», Jules Vallès nous dévoile sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'age de 17 ans, dans une famille faussement unie et aux multiples contradictions. D'origine paysanne, et ayant renié la terre, les parents de Jacques ne voient pas d'un bon oeil les rêves d'avenir de leur enfant : devenir paysan ou ouvrier...

 

Lady Roxana de Daniel Dafoe

Née à Poitiers, de parents protestants, Roxane est venue en Angleterre en 1683 avec ses parents qui fuyaient devant la persécution. Très belle, elle épouse à quinze ans un riche brasseur. Après huit ans d'une vie assez brillante, son mari prend la fuite pour éviter la faillite. La jeune femme est réduite à la misère. Elle confie ses enfants à ses beaux-parents et devient la maîtresse de son propriétaire. Le couple est parfaitement assorti et va s'établir à Paris, où Roxane devient rapidement célèbre pour sa beauté. Son amant est assassiné et elle tombe dans les bras d'un prince de sang avec qui elle voyage en Italie...

 

Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc

Quel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ? Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent, ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurrence, par où débuter ? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie est jouée, quelles sont les cartes et qui tient l'enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l'adversaire se révèle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ.

 

La vallée de la peur d'Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d'être sauvagement assassiné.Grâce au signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone. Par la richesse de son intrigue et de son action, La Vallée de la peur, où l'on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa hauteur, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.

 

Souvenirs d'un homme de lettres d'Alphonse Daudet

 

Alphonse Daudet évoque, sur un ton parfois passionné, la genèse de deux de ses oeuvres (Numa Roumestan, Les Rois en exil), ses rencontres avec les écrivains (Edmond de Goncourt), les hommes politiques (Gambetta) et les acteurs et actrices (Déjazet) marquants de son époque, le siège de Paris pendant la guerre de 1870 et la Commune.

 

Enfances célèbres de Louise Colet

Louise Colet nous conte les enfances de Pic de la Mirandole, Bertrand du Guesclin, Filippo Lippi, Amyot, Agrippa d'Aubigné, Pierre Gassendi, Turenne, Pascal, Jean Bart, Rameau, Pope, Benjamin Franklin, Charles Linné, Mozart, Winckelmann.

 

La femme de cire de René de Pont-Jest

 

New York, au XIXe siècle. Ada Ricard, jolie femme de moeurs légères au passé mystérieux, est enlevée au cours d'un bal costumé sous les yeux de son amant, le riche fabricant de biscuits Willie Saunders. Celui-ci utilise les services d'une agence de renseignements pour retrouver sa trace après avoir été éconduit par la police, mais en vain. La police finit cependant par s'intéresser à l'affaire lorsqu'un cadavre que de nombreux témoins identifient comme Ada Ricard est retrouvé dans le port de Brooklyn.

 

Les coups d'épée de M. de la Guerche,  d' Amédée Achard

Il n'était pas, dans l'ancienne province de la Marche, d'ennemis plus irréconciliables, ni d'amis plus intimes, que le jeune huguenot Armand-Louis de la Guerche, et son voisin, le catholique Renaud de Chaufontaine. Lorsque, après la prise de La Rochelle par les troupes de Richelieu, M. de la Guerche s'enfuit en Suède, chargé de documents précieux pour le roi Gustave-Adolphe, il retrouve dans des circonstances dramatiques son ami Renaud ainsi que la ravissante Adrienne de Souvigny. De multiples péripéties entraîneront alors les jeunes gens jusqu'au siège de Magdebourg.

 

Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier

Présent depuis près de cinquante ans au catalogue du Livre de Poche - avec le numéro 1000 -, Le Grand Meaulnes a fait rêver plus de cinq millions de lecteurs de tous âges. Parce qu'il exprime d'une façon unique les amitiés absolues de l'enfance, les rêves fous de l'adolescence, la passion amoureuse et le passage à l'âge d'homme, ce premier - et unique - roman est bien, comme Alain-Fournier le voulait, " un roman d'aventures et de découvertes "

 

La divine comédie : L'enfer de Dante

Oeuvre fondatrice de la poésie italienne, épopée poétique et métaphysique, ce voyage initiatique menant à la clarté divine, s'ouvre sur la traversée des neuf cercles de l'Enfer, sondant à la fois la symbolique chrétienne et les recoins les plus funestes de l'âme humaine.

 

Les onze mille verges de Guillaume Apollinaire

Il relate l'histoire fictive du prince roumain Mony Vibescu, dans un périple qui le mène de Bucarest à Paris, puis dans l'Europe entière et finalement à Port-Arthur (en Chine), où il meurt flagellé par un corps d'armée, accomplissant ainsi sa destinée pour avoir failli à un serment : « Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même les onze mille verges me châtient si je mens ! »

 

Marie-Claire de Marguerite Audoux

La petite Marie-Claire s'étonne. Qui sont tous ces gens qui entrent chez elle comme dans une église ? Pourquoi toutes les femmes font le signe de croix en sortant ? Pour quelles raisons a-t-on allumé une grande bougie près du lit de sa mère, qui dort les mains croisées sur sa poitrine ? Quelques jours plus tard, Marie-Claire est emmenée dans une grande maison où il y a beaucoup de petites filles. Elle y passe toute son enfance. Intelligente, elle apprend facilement ; mais rêveuse et oisive, elle se lasse très vite de toutes les activités proposées. « Vous serez bergère, mademoiselle ! » lui dit un jour la mère supérieure. Une nouvelle vie commence.

 

Le retour de Casanova d'arthur Schnitzler

Pour Arthur Schnitzler, Casanova est un sujet béni. En jouant à merveille avec les variations entre être et apparence, impulsion et réflexion, l'écrivain viennois rend compte des puissantes contradictions de l'âme de l'hédoniste. En invitant un libre-penseur à la table des nantis, il ridiculise les m urs bourgeoises. Et cette tonalité teintée d'impressionnisme qui baigne chaque page exerce un mystérieux pouvoir : celui de décortiquer le ressort dramatique sans pour autant forcer la main à son dénouement.
Le Matricule des Anges.

 

Washington Square (L'héritière) d'Henry James

Quoi de plus délicat que les relations entre un veuf inconsolable et une fille qui ne ressemble pas à sa mère? A New York, l'implacable docteur Sloper vit seul avec son unique enfant, Catherine, un être vulnérable. Une vieille tante écervelée papillonne entre eux. Un soir surgit un jeune homme au visage admirable... Dans la vénérable demeure de Washington Square, le quatuor est en place pour jouer un morceau dissonant.

 

Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que «l'envers de ce qui est au-dedans de nous».

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
   

Tags : télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf, ebooks gratuits, télécharger ebooks, télécharger mobi, télécharger epub, télécharger pdf

Publié dans Romans gratuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article