Aspic, détectives de l'étrange, la naine aux ectoplasmes - Tome 1

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Aspic, détectives de l'étrange, la naine aux ectoplasmes - Tome 1

Résumé :
De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol... Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole... ? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes. Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain.

---------

Auteurs : Thierry Gloris, Jacques Lamontagne
Nombre de pages : 48
Editeur : Soleil
Collection : Sol. Quadrants
Date de parution : 24 mars 2010
Prix : 14.50 euros (broché) - 9.99 euros (epub)


-------

Avis / Critique :

Une aventure qui se passe dans le vieux Paris, début d'une série de trois tomes et qui a, comme le dit le résumé, pour contenu une enquête, menée sur le meurtre d'une certaine médium. La plus célèbre d'entre eux disparait et seuls demeurent dans la pièce, ses globes occulaires. Cette affaire rend la police fébrile, mais aussi le roi des brigands et ses chevaliers réunis autour de la table ronde du crime. Un jeune inspecteur de la sureté fait appel à Dupin, célèbre détective pour l'aider dans son enquête. Mais avec Dupin, vient Vernet, jeune femme qui n'a (justement) pas ses yeux dans sa poche. Esotérisme, banditisme, sont au coeur de cette investigation menée par ce duo d'enquêteurs.

Cette bande-dessinée est un vrai plaisir à lire, non seulement parce que l'histoire est bien menée, mais aussi et surtout parce que le dessin est beau. Quel régal pour les yeux de voir des personnages crayonnés avec justesse, des décors agencés avec goût et sans fioritures, des dessins qui ne sont pas remplis par des artefacts qui ne servent à rien.

Le rendu est plein de couleur et c'est une véritable plongée dans le Paris d'Antan où se rencontrent bétail et habitants au coeur des quartiers plein de vitalité, le début du Métropolitain, les premières voitures. Le personnage de la jeune Fora Vernet est empli de fraîcheur aux fausses allures d'un Indiana Jones qui aurait rencontré Harry Dickson, qui contrebalance complètement avec la maturité de son logeur et "associé", Dupin. Elle n'a pas peur de rien, prend des risques, là où lui, prend son temps dans la réflexion et dans les détails, tel Sherlock Holmes.

Un dessin associé à un scénario intelligent donnent une bande-dessinée vraiment plaisante à lire.
Un régal !

Extrait :
 

 

Tags : Bande-dessinée, BD, Aspic, tome 1, série Aspic, les détectives de l'étrange, la naine aux ectoplasmes, télécharger, bd gratuite, bande-dessinée gratuite, bande dessinées gratuites, avis, critique, Thierry Gloris, Jacques Lamontagne livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre #Aspic #BaneDessinnee #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article