Raspoutine, le manuscrit - Tome 1

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Raspoutine, le manuscrit - Tome 1

Résumé :
Grigori Efimovitch dit " Raspoutine " dérobe dans un monastère orthodoxe, un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et l'Apocalypse selon Saint Jean. L'arme absolue, selon lui, pour " diriger " les âmes et les êtres d'une Russie en proie au doute, et à la veille d'une révolution... Entre fiction et vérité historique, le destin d'un homme, d'une famille et de son Empire : Raspoutine, les Romanov et la Sainte Russie.

-----------

Auteurs : Tarek - Vincent Pompetti
Nombre de pages : 50
Édition : Emmanuel Proust Éditions
Collection : Trilogies
Prix : 14€ (relié)
Date de parution : 24 août 2006

Acheter le livre
---------

Avis / Critique :
1916. Raspoutine est mort.
1900. Un homme part en Syrie et se fait recueillir par les prêtres qui ont la garde de manuscrits secrets. Une nuit, l'homme s'empare de la prophétie d'Isaïe, et s'enfuit vers Istanbul.
Quelques mois plus tard, le Vatican ordonne à Bernard de Chartres et au frère Johannès de retrouver l'écrit...

Tarek et Pompetti, dans ce premier tome mélangent réalité et fantasme autour des premières années où peu de chose sont connues de la vie de Raspoutine. Ils l'ont imaginé volant un manuscrit étrange en Syrie, puis manigançant auprès du sultan, avant de retourner en Russie où l'archiprêtre Jean de Gronstadt lui offre la succession de son siège et la comtesse Olga l'introduit dans le sérail de la noblesse.

Cette bande-dessinée se penche sur la vie de Raspoutine et se décline sur une série composée de trois tomes en partant du postulat que le tsarets reçoit ses dons du manuscrit qu'il a dérobé.
Le scénario de ce premier tome est plutôt bien construit en collant de près à l'histoire connue, qu'elle soit celle de l'homme, mais aussi de la situation politique de l'époque. 
C'est plutôt du côté du dessin que le bémol se fait. En effet, le trait de crayon donne à l'ensemble une vision qui n'est pas très agréable à regarder. Les traits sont lourds, parfois pâteux, et manquent de symétrie. Les visages des personnages sont lourds ou croqués de telle façon que la vision de l'ensemble fausse un peu le plaisir de la lecture.
Est-ce voulu par l'auteur pour marquer un peu plus la personnalité de Raspoutine ou est-ce la marque de fabrique du dessinateur ?  A voir dans les deux autres albums de la série.

Un constat en demi-teinte donc pour cette bande-dessinée qui manque d'ampleur au niveau graphique, mais dont le scénario n'est pas inintéressant.

----------

En lire plus sur Raspoutine : Raspoutine, prophète ou imposteur

Extrait :
 

 

Tags : Raspoutine le manuscrit, tome 1, Tarek, Pompetti, bande-dessinée, bd, Apocalypse selon St-Jean, Russie, Romanov, avis, critique, extrait, Vatican, révolution russe, Raspoutine, télécharger bande-dessinée, télécharger bande-dessinées, télécharger bd, epub, cbz, pdf, mobi, gratuits, bd gratuites

Publié dans Bande-dessinée, bd

Commenter cet article