L'affaire Charles Dexter Ward, de I.N.J Culbard

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L'affaire Charles Dexter Ward, de I.N.J Culbard

Résumé : Providence, États-Unis, 1918. Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie, d'histoire, et de généalogie. C'est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s'établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.

---

Auteurs : I.N.J. Culbard
Nombre de pages : 144
Editeur : Akileos
Date de parution : 18 mai 2012
Prix : 15€ (album) - 4€ (poche)

Avis / Critique :
Charles Dexter Ward s'isole. Il vient de découvrir que son ancêtre était un homme bien étrange et que sa famille a changé de nom. Il s'en confie à son médecin tout en cherchant de son côté à comprendre qui était cet homme qui ne vieillissait pas : alchimiste, sorcier, mythe ?

Culbard reprend le récit concocté par H.P. Lovecraft, et le transpose en bande dessinée. Les pages de sa BD s'imprègnent de l'ambiance du roman et nous emmènent donc sur la trace de ce Curven, adepte du Necronomicon qui fait des expériences étranges, sera défait et cherchera ensuite à revenir.
Cette adaptation est réussie. Le découpage pour lequel Culbard a opté nous emmène entre flash-back et scènes d'époques jusque dans l'esprit de Charles Dexter Ward qui peu à peu, sombre vers la folie avant que nous ne suivions l'enquête du docteur Welby qui mettra finalement le doigt sur la vérité.

Au niveau du design, l'auteur nous transpose dans cette histoire en se basant sur un système de cadrage. Les personnages sont dessinés plutôt simplement, mais cela n'a guère d'importance, n'enlevant rien à l'ambiance, bien au contraire. Légèrement déstructuré, le dessin est cependant soigné et l'auteur privilégie le climat, la noirceur, qu'il cherche à retranscrire ici. Avec succès.
Certainement la meilleure adaptation bd de ce titre de Lovecraft

Voir l'article sur le roman d'HP Lovecraft

Extrait :
 

 

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Bd, bande-dessinée, HP Lovecraft, H.P Lovecraft, l'affaire Charles Dexter Ward, roman, nouvelle, Chtulu, necronomicon, Culbard, adaptation, télécharger bande-dessinée, télécharger bande-dessinées, bande-dessinée gratuite, bande-dessinées gratuites, epub, mobi, cbz, pdf livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre #HpLovecraft #Bd #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

 

 

Publié dans Bande-dessinée, bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article