Les naufragés du Metropolitan, Tome 1 : les rats de Saint-Eloi

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les naufragés du Metropolitan, Tome 1 : les rats de Saint-Eloi

Résumé :
Paris, janvier 1910. Alors que les eaux de la Seine menacent de déborder, Valentin, apprenti joaillier de la Place Vendôme, se fait appâter par une bande « d’Apaches », des anarchistes détrousseurs de bourgeois. Leur chef, Le Fennec, convoite les bijoux enfermés dans le coffre de l’atelier où l’adolescent apprend son futur métier. Mais Le Fennec ignore qu’il est sous la surveillance de la fameuse Brigade du Tigre du commissaire Sébille.

----

Auteurs : Patrice Ordas, Nathalie Berr
Nombre de pages : 48
Editeur : Bamboo
Collection : BAMB.GD.ANGLE
Date de parution : 27 mai 2015
Prix : 13.90€ (album) - 8.99€ (format epub, mobi)

Avis / Critique :

1910. La pluie tombe sur Paris. Le Zouave a les pieds dans l'eau.
Louise travaille chez La Verne, le joaillier, en compagnie de Valentin, jeune garçon impétueux aux idées anarchistes. Louise, qui est devenu la pupille de son patron, rencontre dans le métro Henri de la Roche, un pianiste aux allures d'Arsène Lupin et faux aristocrate. De son côté, Valentin, alors qu'il boit un verre dans une taverne, se fait aborder par l'un des hommes de la bande des "Apaches". 

Dans cette bande-dessinée, c'est le Montmartre des années 1900-1910 que l'on retrouve et l'esprit gouailleur, la verve qui va avec. Les auteurs se sont attaché à restituer le parlé de l'époque ainsi que les moeurs et les bandes qui sévissaient dont l'une des plus célèbres, les Apaches. C'est aussi le Music-Hall avec la môme fromage et la Goulue
Le fort de cet album, c'est donc l'ambiance. Concernant l'histoire, les auteurs posent les jalons du tome 2 qui sera certainement plus intéressant que ce tome 1 où ce qui est le plus intéressant est le contexte dans lequel vivent les personnages. Des personnages dont le lecteur découvre les particularités. Les prémices donc, de prochaines aventures.
Au niveau du graphisme, c'est plutôt assez réaliste, les traits sont bien définis et la couleur correspond à l'ambiance du contexte. Quand il s'agit d'évoquer la pauvreté, l'ambiance est plus grisonnante, beige et passe à des couleurs plus chaudes pour le reste.
Un album qui laisse sur la faim.

Extrait :

 

 

Tags : Les naufragés du Metropolitan, Tome 1, les rats de Saint-Eloi, Patrice Ordas, nathalie Berr, Nathalie Berr, bande-dessinée, bande dessinée, bd, métropolitan, avis, critique, les Apaches, la Goulue, la Môme fromage, Montmartre, télécharger bande-dessinée, bande-dessinée gratuite, gratuits, epub, cbz, pdf, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre   #Bd #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Bande-dessinée, bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article