Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

Résumé :
Marie-Antoinette, 16 juillet 1789
Yolande de Polignac croise le chemin de Marie-Antoinette un beau jour de 1775. Le caractère enjoué de la jeune et ravissante comtesse séduit la reine qui se languit à Versailles. Grâce à elle, Marie-Antoinette redécouvre la légèreté et l'insouciance que lui refuse l' Étiquette. Tant et si bien qu'une amitié profonde se noue entre les deux femmes qui vont désormais partager un quotidien tourbillonnant.

----

Auteur : Nathalie Colas des Francs
Nombre de pages : 368
Editeur : Tallandier
Collection : Biographie
Date de parution : 23 juin 2016
Prix : 23.90€ (Broché) - 16.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique :
Peu de livres ont été consacrés à l'amie intime de Marie-Antoinette. On a dit beaucoup de choses sur elle et pas toujours des plus aimables. Et pourtant, Yolande de Polignac n'est semble-t-il pas celle qui a été décrite par les pamphlétaires. Celle qui est née dans une des plus anciennes familles de France, se contentait d'une vie simple, entourée de ses enfants, de son époux, vivant parmi ses gens, sa famille avant que sa belle-soeur, Diane de Polignac ne soit appelée à Versailles. Et c'est là que le destin de Yolande bascule. C'est que cette jeune femme, un peu indolente, est entourée par une famille et un cercle amical aux dents prêtes à rayer le parquet.
Yolande de Polignac ne demande rien pour elle, mais se laisse influencer, harceler par les siens qui n'ont de cesse de réclamer dès qu'un poste se libère à la cour : qui deviendra le prochain ambassadeur, le ministre ? Qui aura en charge telle fonction. Et voici que Yolande pour avoir la paix vient quémander à son tour auprès de la Reine. Elle quémande jusqu'à tant que le poste soit offert et qu'elle retrouve enfin la paix, libre de se livrer à ses plaisirs simples jusqu'à ce qu'un autre de ses amis ne vienne taper lui aussi à la porte.

De son côté, Marie-Antoinette, qui est tombée sous le charme de la jeune femme, ne peut se passer de Yolande, devenue la plus précieuse des amies. Et dès que celle-ci cherche à retrouver un peu de quiétude, la reine pleure, offre, supplie. Yolande reste alors.

Les deux jeunes femmes n'aiment que s'amuser, vivre à la cour comme on vivrait à la campagne, et passent leur temps au petit Trianon et à la ferme où elles peuvent jouer les bergères et s'amuser sur les planches du théâtre.

Le livre permet de découvrir donc une personnalité longtemps détestée, et qui n'a été finalement que le centre d'une bataille entre une reine qui l'aimait un peut trop et une cour d' intrigants qui n'avaient de cesse de l'utiliser (dont sa propre famille). Attention, Yolande de Polignac, n'est pas une blanche colombe non plus. Elle finira à son tour par profiter du système, enivrée par la vie que lui donnent les privilèges.

Cet ouvrage permet aussi de se rendre compte des sommes déversées par-ci par-là, un véritable puits sans fond quand la France paysanne était à l'agonie. Elle permet également de se fondre dans un monde de jouissance où un Louis XVI, plus pragmatique qu'il n'y permet, mériterait d'être réhabilité, en avance sur son temps, tiraillé lui aussi par l'étiquette et plus proche des idées d'une monarchie républicaine qu'il n'y paraît. 

Un livre, au contenu parfois un peu trop descriptif dans le détail, mais qui permet de remettre certains faits en place et qui nous renseigne sur une époque jusqu'ici vue surtout sous l'angle des pamphlétaires et de la révolution où une certaine noblesse n'avait de cesse de rester ancrée dans ces fondements sans volonté d'évolution. 

Tags : Marie-Antoinette, Yolande de Polignac intime de Marie-Antoinette, Yolande de Polignac, Nathalie Colas des Francs, biographie, révolution française, Louis XVI, Versailles, histoire, Diane de Polignac, famille de Polignac, télécharger, livres gratuits, livres télécharger, livre gratuit, roman gratuit, romans gratuits, ebook gratuit, ebooks gratuits, extrait, avis, critique, mobi, epub, pdf

Publié dans Biographie

Commenter cet article