Pour des larmes de Krokodil, de Morgan Guilbery

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Pour des larmes de Krokodil, de Morgan Guilbery

Résumé :
Lena Maden, gendarme à Rennes, profite de ses vacances bien méritées sur la presqu'île de Rhuys, quand la fille du secrétaire d’État est retrouvée morte.
Les congés s'envolent et l'enquête commence avec de troublantes découvertes.
Que faisait la victime avec de la drogue dissimulée chez elle ?
Quelle est cette substance inconnue renfermée dans ce flacon ?
Pourquoi a-t-on tué cette jeune fille promise à un brillant avenir ?
Lena Maden va tenter de démêler le vrai du faux et découvrir qui, parmi les habitants de la station balnéaire, est le coupable.

-------

Auteur : Morgan Guilbery
Nombre de pages : 464
Editeur : ψ2G
Collection : Policier
Date de parution : 29 septembre 2016
Prix : 3.99 euros (epub)

Avis / Critique :

Le lieutenant Maden est gendarme, et en vacances sur la côte bretonne quand un meurtre est commis. Ni une ni deux, son commandant, à Rennes, l'assigne à l'enquête. C'est que la situation est périlleuse. La morte est la fille d'un secrétaire d'Etat, natif du cru. Entre un collègue qui ne l'accueille pas d'un bon oeil, un ex-amant journaliste qui torpille les infos, un trafic de Krokodil, (la drogue de l'est), et une famille et des amis qui cachent des secrets, notre gendarme à fort à faire pour résoudre l'énigme de sa mort.

Voilà un livre qui ne se contente pas de nous raconter une enquête policière. Morgan Guilbery a fait des recherches sur le Krokodil qui est là dans tout le roman sans s'y trouver vraiment. Il se distille, se parsème, se poudre sur le contenu et accompagne la narration qui entraîne le lecteur tout du long, dans un système amical et familial aux secrets cachés et parfois dérangeants. Il y a aussi de l'humour, parsemé savamment que l'on découvre notamment avec les bisbilles qui ont lieu entre Maden et son ex-amant, Maden et son collègue. Ce qui amène à certains chapitres de la légèreté là où d'autres possèdent un contenu plus pesant. C'est aussi un voyage au coeur de la côte bretonne qui nous est offert mâtiné d'informations historiques sur les lieux et de rigueur sur l'aspect juridique de l'enquête.

Bref, voilà un livre qui sera bien sympathique à lire pour celui qui l'aura entre les mains. Pour nous, cela a été notre cas et nous n'avons pas hésité à donner un coup de pouce à son auteur en le mettant en avant sur notre blog.

Pour ceux qui aiment les enquêtes qui se déroulent au bord de l'océan, voici un livre qui va vous faire voyager en même temps qu'il va vous offrir une enquête policière au dénouement à l'anglaise.
Deux en un ! A découvrir, donc !

Critique faite par Ihmen

Extrait :

Le parfum du marais entourant le château  monta aux narines de Lena qui avait laissé Andrieu avec la famille de la victime. Elle regardait avec un brin d'attendrissement les échasses se nettoyer les plumes dans l'eau. 

Quel dommage que vous ne soyez pas doués de paroles. Je suis sûre que vous auriez beaucoup à me raconter sur les événements de la nuit dernière, pensa-t-elle en mâchouillant un carré de barre au chocolat qu'elle avait trouvé dans la poche de sa veste.   

Elle fit un pas en avant sur le petit monticule de terre et se rapprocha du major Forget qui enlevait ses couvre-chaussures.

– Alors ? lui demanda-t-elle. Qu'est-ce qu'on a finalement ?

– Pas beaucoup d'éléments exploitables, j'en ai peur, reconnut-il avec un air désolé. Mais il y a au moins un point sur lequel je ne pense pas me tromper.

– Je vous écoute.

– Dix contre un que la victime n'est pas morte ici. Si cela avait été le cas, l'angle du corps aurait été différent.

– Comment ça ?

– La scène du crime est trop bien ordonnée. Pas de traces comme si on avait voulu tout effacer. Je pense que cette jeune fille a trouvé la mort ailleurs et que son meurtrier a déposé son corps, ensuite, sous cet arbre.

– La mère était près du corps quand les Pam sont arrivés. Elle a pu le bouger, vous ne pensez pas ?

– Oui, j'ai pris ça en compte, mais ça ne change rien. Nous n'avons retrouvé aucune fibre, ni autour, ni sur la victime, à part quelques traces de coton provenant à première vue du peignoir de la mère. Je dis bien, à première vue, on verra ce qu'il en est à l'analyse. Mais en dehors de ça, rien. Pas de traces de pas suffisamment exploitable. Ah, si ! Quelques grains de sable dans l'herbe et plus loin des traces de pneus. Mais c'est un parking, alors c'est un peu normal et puis nous avons eu des contaminations. On a coulé les traces, mais... je doute que cela nous donne grand-chose. Bref, il nous reste le sable, mais rien ne nous dit qu'il ne se trouvait pas là bien avant. En tout cas, on conserve. On va les étudier et on verra ce que ça nous donne. Peut-être pourra-t-on déterminer de quelle plage les grains proviennent. Elle avait une voiture à ce que j'ai cru comprendre ? 

Lena acquiesça.

– Elle a peut-être servi à transporter le corps... si on trouve le même type de sable dans la voiture...

– S'il s'agit de grains des plages environnantes, l'interrompit-elle, on ne sera pas plus avancé, major. Et ses chaussures ? Ils auraient pu tomber de ses chaussures, non ?

Forget fit une moue qui voulait dire non.

– Les grains étaient à côté de la victime, près de son flanc droit, ce qui indique qu'ils appartenaient à une tierce personne.

– Intéressant.

– Oui, on peut voir ça comme ça.

– Ça étaye votre hypothèse.

– Pour l'instant, ça n’étaye rien du tout, c'est juste une première supposition. En attendant, mon équipe remballe. On va examiner ce qu'on peut au labo de Vannes et je vous tiens au courant.

– Parfait.

– Lieutenant, il est temps de rejoindre les autres pour la réunion !

Lena se retourna. Andrieu était en haut du parking, son carnet de notes à la main. Le visage crispé et impatient, il attendait qu'elle le rejoigne. Ce qu'elle fit quelques instants plus tard après avoir donné un dernier coup d’œil en direction des échasses, qui continuaient de s'ébrouer de plus belle comme si de rien n'était, dans les eaux du marais.

Tags : Lena Maden, Pour des larmes de Krokodil, Morgan Guilbery, enquête, polar, français, policier, roman policier, thriller, drogue Krokodil, drogues, gendarmerie, epub, mobi, pdf, gratuit, téléchargement, presqu'île de Rhuys, Bretagne, enquête en Bretagne, sarzeau, ouest-france, Suscinio, coup de coeur, top vente, best-seller, Amazon

Publié dans Policier, Thriller

Commenter cet article