Xan - Tome 1 : L'or de la mort, de J. Martin et J. Pleyers

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Xan - Tome 1 : L'or de la mort, de J. Martin et J. Pleyers

Résumé : L'histoire de Jeanne d'Arc s'arrête à Rouen, en 1431. Xan, un aventurier, est engagé par Gilles de Rais pour libérer la Pucelle juste avant son exécution.
La tentative échoue. Mais Xan reste au service du Maréchal de France pour retrouver celui qui a vendu la Pucelle aux Anglais contre une caissette d'or.

--

Auteurs : Jacques Martin et Jean Pleyers
Nombre de pages : 48
Editeur : Editions du Lombard
Collection : Xan
Date de parution : 1 décembre 1984
Prix : 5€ (collection) - 2.50€ (cartonné)

Acheter la bande-dessinée

Avis / Critique :

Plus connu sous le nom de Jhen, Xan (rebaptisé dès le troisième tome) est la première des aventures de cet apprenti qui va se retrouver mêlé de près à l'histoire de France, notamment en suivant Gilles de Rais. La plume bien connue de Jacques Martin, père d'Alix, de Khéos et de Lefranc, donne vie à ce héros sorti du droit du moyen-âge, époque préférée de l'auteur. 
Nous sommes au printemps 1431, Xan Larc (plus tard, Jhen Roque) est tailleur de pierres. Ils tentent, avec quelques complices, de délivrer Jeanne d'Arc. Sans succès. Les anglais ont emmené la bergère ailleurs. Xan rejoint alors Gilles de Rais, ancien compagnon de guerre de la pucelle afin de châtier ceux qui l'ont vendue.

Jacques Martin, comme pour les aventures d'Alix s'est attaché à respecter en grande partie les faits historiques et à broder son histoire autour, comme pour Gilles de Rais dont on voit s'esquisser ici le début des terribles forfaits qui lui vaudront d'être exécuté par la suite. 

Cette bande-dessinée nous replonge dans les textes et dessins tels qu'on les trouvait alors dans le Journal de Tintin, et nous entraîne avec un brin de nostalgie dans ces bd où le scénario et le graphisme formaient un parfait duo, l'un ne supplantant pas l'autre, mais se complétant parfaitement. Les tons des dessins de Jean Pleyers sont assez vifs. Il y a beaucoup de rouge et d'orange, comme pour marquer un peu plus la période moyenâgeuse, aux routes pavées de terre d'ocre.

C'est donc une traversée dans le temps que le lecteur fera en retrouvant avec plaisir le dessin des bds de son enfance. Pour les plus jeunes, c'est une approche ludique d'une période historique qui lui sera offerte tout en découvrant un style moins stylisé que les bd d'aujourd'hui.
Un bon album.

 

Extrait :

 

Tags : Xan, Jhen, Jeanne d'Arc, L'or de la mort, Jacques Martin, Jean Pleyers, Xan tome 1, Jhen tome 1, Gilles de Rais, Editions du Lombard, avis, résumé, extrait, critique, bande-dessinée, bande dessinées, bd, bdthèque, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, télécharger bd, epub, cbz, mobi, pdf, le journal de Tintin, le journal de tintin, Alix, Lefranc, Arno, Orion, Keos livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre #Bd #Jhen  #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Bande-dessinée, bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article