L'homme invisible, de H.G Wells

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L'homme invisible, de H.G Wells

Résumé : C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train. On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère.


Auteur : H.G Wells
Nombre de pages : 270
Editeur : Le livre de poche
Collection : Littérature & Documents
Date de parution : 1887
Oeuvre du domaine public (gratuit)
Epub - Mobi - Pdf

Avis / Critique :

Classique de la littérature parmi les classiques, l'homme invisible raconte l'histoire d'un homme, un scientifique qui, à cause d'une expérience, voit son corps devenir invisible. Il n'aura alors de cesse de renverser le processus.
Le début du livre voit cet homme arriver dans un village. L'aubergiste qui l'accueille se demande d'emblée qui peut bien être cet étrange gaillard, au visage bandé, à l'imperméable qui lui remonte jusqu'au col, aux mains gantées et au nez étrangement rouge. Pourquoi refuse-t-il de se mêler aux autres et que traficote-t-il dans sa chambre avec toutes ces fioles ? Jusqu'ici, il lui a toujours réglé son loyer, mais voilà qu'il a cinq jours de retard et qu'il prétend avoir retrouvé subitement de l'argent alors que la veille, le presbytère a été cambriolé. Soupçonné, l'agent de police vient donc l'arrêter, aidé en cela par une partie de la population. L'homme parvient à se débattre, et à disparaitre en laissant ses vêtements au sol. Commence alors la traque de cet être invisible...

L'homme invisible a eu droit à de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques, plus ou moins réussies.
Dans son livre, H.G. Wells dépeint le désespoir d'un homme qui, dans un premier temps, a cherché à se faire un nom pour sortir de sa condition en se consacrant à ses études afin de relever le défi ultime qui pourrait lui apporter la gloire. Découvrant la formule de l'invisibilité, Griffin, puisque c'est son nom, l'utilise pour échapper une première fois à ses créanciers sans imaginer la difficulté que sera la sienne à faire machine arrière par la suite. Car s'il a trouvé la formule pour se rendre invisible, il ne sait comment inverser le processus.
Une deuxième problématique se pose à lui : comment survivre sans être découvert ? Car il est bien là le problème. Si son corps est invisible, les vêtements qu'il porte ne le sont pas, eux. Ni les aliments qu'il ingère. Obligé de vivre nu afin de ne pas être découvert. Incompris, alors qu'il tente en fin de compte de retrouver une vie normale, son caractère finira par l'emporter sur sa raison et il basculera dans le meurtre, n'ayant d'autre choix que de fuir encore et toujours pour échapper à une population qui ne peut comprendre ce qu'est ce diable d'homme.

Un classique qui se lit très facilement, écrit en trois parties : l'arrivée de Griffin à l'auberge, la confession au docteur Kemp, la fin de Griffin.
Un roman incontournable de la littérature de la science-fiction anglaise, mais qui pose aussi le problème de la différence, et ce à quoi elle peut mener dans les situations inextricables.
Un roman finalement très humain.

---------

Retrouvez ici, la critique de L'île du docteur Moreau

Extrait :

L'étranger était entré dans le petit salon de l'auberge vers cinq heures et demie du matin. Il y resta jusqu'à midi, les stores baissés, la porte close. Personne, après l'expulsion de Hall, ne s'aventura auprès de lui.
Pendant ce temps-là il dut jeûner. Plusieurs fois il sonna, la dernière fois d'une manière furieuse et prolongée : on ne lui répondit point.
"Avec son "Allez au diable !" vraiment..." disait Mme Hall.
Alors arriva une vague rumeur de vol commis au presbytère et l'on rapprocha les événements les uns des autres. Hall, accompagné de Wadgers, sortit pour aller trouver M. Suckleforth, le magistrat, et lui demander son avis. Personne, après lui, ne se risqua dans la place. A quoi l'étranger passa-t-il les heures ? On l'ignore. De temps en temps, on l'entendit marcher à grand pas, de long en large ; deux fois on perçut des jurons, un bruit de feuillets déchirés, un fracas de bouteilles brisées.
Cependant grossissait le petit groupe des gens effarés, mais voulant savoir. Mme Huxter survint. Quelques jeunes gens très gais, en noir, vêtements confectionnés, cols de celluloïd, cravates de papier - c'était le lundi de la Pentecôte -, se joignirent au groupe, avec des questions confuses qui augmentaient le désordre. Le jeune Archie Harker se signala en traversant la cour pour glisser un regard furtif sous les stores baissés du salon. Il ne put rien distinguer ; mais il bavarda, laissant croire qu'il avait vu, et d'autres gens d'Iping firent cercle autour de lui.
C'était bien le plus beau lundi de Pentecôte qu'il fût possible de rêver. Tout le long de la grand-rue étaient alignées une douzaine de baraques : un tir : sur le gazon, auprès de la forge, trois roulottes, jaune et chocolat ; quelques pittoresques forains des deux sexes dressaient un jeu de massacre. Les hommes portaient des jerseys bleus, les femmes des tabliers clairs et des chapeaux à lourdes plumes, tout à fait à la mode. Woodyer, du Faon rouge, et M. Jaggers, le savetier, qui vendait aussi des bicyclettes d'occasion, étaient occupés à suspendre, en travers de la rue, des pavillons éclatants qui avaient jadis servi dans le pays à célébrer le premier jubilé de la reine Victoria.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : L'homme invisible, HG Wells, H.G. Wells, H.G Wells, la guerre des mondes, l'île du docteur Moreau, Avis, critique, avis, extrait, livres du domaine public, livres gratuits, télécharger ebook, télécharger gratuit, epub, mobi, pdf, livres de science fiction, littérature anglaise, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre #HGWells #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

 

 

Commenter cet article