Mille vies valent mieux qu'une, de Jean-Paul Belmondo

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Mille vies valent mieux qu'une, de Jean-Paul Belmondo

Résumé : Sur un fil, entre deux immeubles, de l'aile d'un avion au toit d'une voiture ou d'un métro, Jean-Paul Belmondo a pris tous les risques. Des années plus tard, il en rit encore, l'oeil brillant. Ces éclats de rire tonitruants, il s'en est toujours servi pour garder ses secrets : sa vie, ses rencontres, sa famille, ses amours, ses joies immenses et ses peines les plus grandes. Jean-Paul Belmondo a aujourd'hui décidé de tout raconter. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père, et ses premières amours.


Auteur : Jean-Paul Belmondo
Nombre de pages : 320
Editeur : Fayard
Collection : Fay. Documents
Date de parution : 2 novembre 2016
Prix : 19.90€ (broché) - 14.99€ (epub, mobi)

------------

Avis / Critique :

En 300 pages, Jean-Paul Belmondo nous fait partager son "Itinéraire d’ un enfant gâté" . Depuis son enfance ( heureuse ), sa famille aimante, ses souvenirs de guerre, l’ Algérie, ses amours, ses rencontres et sa passion pour le théâtre.
Grâce à Jean Luc Godard, il va découvrir la célébrité au cinéma , la nouvelle vague et ses éternels complices, Marielle, Rochefort, Charles Gérard, etc..
 
Belmondo, l’acteur, le cascadeur, le séducteur, tourne sous la direction de Truffaut, Verneuil, Melville, Labro et plein d’ autres ; on découvre les soirées arrosées et délirantes après les tournages, les hôtels où Ils ne sont plus les bienvenus !
Même si celui qui incarna Pierrot le fou ne veut pas écrire le mot fin, il y a toujours la dernière pièce, le dernier film et le regret de ne pas avoir joué Mesrine, Scapin ou l’ adaptation du roman de Céline: "Voyage au bout de la nuit."
Un voyage agréable pour le lecteur.

Critique faite par Sandré
-------------------

Extrait :

Le ciel grouille d'avions, de traces blanches et d'éclairs. Comme une scène de ménage entre des Dieux qui se disputeraient le droit de rester dans les nuées. C'est à la fois fascinant et terrifiant à regarder.
Un château d'eau monumental, visible dans les airs, se dresse à quelques kilomètres à peine de notre maison de Clairefontaine et sert de point de repère, d'un côté à des avions allemands à l'assaut de forteresses volantes, de l'autre aux bombardiers américains en chemin pour Berlin.
Il n'est alors pas rare que les Allemands infligent une défaite à nos amis, se traduisant par un redoutable piqué tournoyant suivi d'un crash, souvent fatal, dans la forêt de Rambouillet.
J'aime jouer à l'aventurier et j'espère de tout mon coeur que le hasard conduira un jour mon vélo jusqu'à l'un de ces héros blessés, certainement coincé dans la carcasse de son avion carbonisé. Je pourrais alors, à mon tour, faire acte de bravoure et lui sauver la vie en l'extrayant de son tombeau d'acier, puis en le soignant et en l'approvisionnant chaque jour, dans un abri dissimulé que je lui aurait construit avec des branchages et des fougères. Ses forces revenant progressivement, il serait bientôt assez requinqué pour parler et me raconter tous ses exploits. Plus tard, quand il aurait totalement recouvré la santé, il pourrait même m'apprendre à piloter et à me servir d'un pistolet automatique, d'un revolver et d'un fusil mitrailleur. Nous deviendrions amis et réclamerait qu'on m'accorde, quand la guerre serait finie, une médaille outre-atlantique pour l'avoir sauver d'une fin atroce. Mes parents seraient ivres de fierté et je pourrais dire, tel un Guillaumet en culottes courtes à Saint-Exupéry : "Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait".
Las, je n'aurai jamais la chance de croiser un pilote américain de son vivant. La Providence n'est pas toujours très conciliante. Les pilotes tombés dans les bois disparaissent avant que je n'ai eu le temps de les trouver, secourus par d'autres héros qui, il convient de le reconnaître, sont, eux, de vrais professionnels.

Tags : Jean-Paul Belmondo, Jean paul Belmondo, mille vies valent mieux qu'une, 1000 vies valent mieux qu'une, biographie, Belmondo, Biographie, biographie, extrait, avis, critique, romans gratuits, biographies gratuites, livres gratuits, epub gratuits, mobi, pdf, télécharger ebooks, télécharger ebook gratuit, télécharger ebooks gratuits livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre  #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie


Vous aimez les polars, découvrez :

Publié dans Biographie

Commenter cet article