La solution à 7%, de Nicolas Meyer

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

La solution à 7%, de Nicolas Meyer

Résumé : Depuis son mariage avec Mary Morstan, le Dr Watson n'a guère l'occasion de voir très souvent son ami, Sherlock Holmes. Un soir, ce dernier s'invite dans son cabinet, et se dit poursuivit par son ennemi héréditaire, le professeur Moriarty. 


Auteur :
Nicholas Meyer
Nombre de pages : 300
Editeur : Archipoche
Collection : Suspens
Date de parution : 2 juillet 2014
Prix : 7.65€ (poche) - 6.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique :

Un jeune homme retrouve par hasard un manuscrit écrit par un certain John B. Watson. L'homme n'en croit pas ses yeux quand il comprend que le Watson en question est l'ami de Sherlock Holmes. Il tient là  une nouvelle inédite tirée des souvenirs du médecin.
Sherlock, prit par les affres de la cocaïne va de plus en plus mal. Il traque la nuit le professeur Moriarty et lui envoie des télégrammes de menace. Watson décide de prendre les choses en main, et après avoir pris conseil auprès d'un confrère, emmène Holmes (sous couvert de suivre Moriarty), à Vienne, chez un certain Sigmund Freud qui est à l'origine d'une nouvelle technique d'analyse et qui surtout a travaillé sur les conséquences de la cocaïne après qu'un de ses amis en soit mort et qu'il en est lui-même pris.

Une nouvelle enquête de Holmes ? Oui et non, pourrait-on dire.  La plus grande partie, 60% du livre, est consacrée aux affres du détective avec son addiction et la résolution de celle-ci grâce notamment à l'hypnose. La seconde est consacrée à une mini-enquête qui se déroule dans l'aristocratie allemande et dessine les prémices de ce qui deviendra la première Guerre Mondiale.
L'auteur, Nicholas Meyer s'en tire plutôt bien du côté rédactionnel. Le lecteur retrouve par moment le style employé par Sir Conan Doyle de sorte que l'on pourrait croire cette aventure écrite par un Doyle vieillissant. L'histoire en elle-même n'est pas subjuguante pas plus que l'intrigue, mais cela se laisse néanmoins lire.
un roman pour les aficionados du détective anglais.

__________________________________
Extrait

UN VOYAGE DANS LE BROUILLARD

Il n’est pas nécessaire de relater ici les exhortations que nous prodiguâmes, cette nuit-là, au malheureux professeur de mathématiques - les offres alléchantes, les menaces, les taquineries et les cajoleries auxquelles nous eûmes recours pour l’inciter à se plier à nos désirs. Je n’aurais jamais cru Mycroft Holmes doté de l’éloquence qu’il déploya en cette occasion bizarre. Moriarty commença par protester, tout en dardant de petits regards inquiets tour à tour sur Mycroft et sur moi ; ses yeux bleus étaient pâles, à la faible lueur de la seule lampe de la pièce. Mycroft parvint pourtant à le convaincre. Je ne savais quel pouvoir le gros géant avait sur le petit épouvantail, pourtant ce fut devant la volonté de Mycroft qu’il s’inclina. Quand nous lui eûmes promis de payer les frais de son voyage, il nous donna enfin son accord et nous rappela fiévreusement les explications qu’il nous faudrait fournir au principal Price-Jones afin que sa situation à l’école Roylott ne soit pas compromise par son absence.

Lorsque nous eûmes terminé nos tractations, je m’approchai de la fenêtre et, tout en prenant soin de rester à l’abri du rideau, je plongeai mon regard dans la rue. Il n’y avait aucun signe de Holmes. J’en informai son frère et tous deux nous partîmes comme nous étions venus et retournâmes à notre fiacre.

Pendant le voyage de retour, je résistai à la tentation d’interroger Mycroft sur le passé de la famille Holmes. La tentation était encore plus forte qu’elle ne l’avait été quand j’avais découvert qu’il y avait un secret ; il me semblait évident que le professeur avait cédé à la requête extravagante de Mycroft parce que ce dernier avait sur lui je ne sais quelle prise, et même une prise si puissante qu’il était inutile d’y faire allusion. La discussion, je m’en rendis compte après coup, s’était déroulée bien plus à mon profit qu’au leur car son résultat était apparemment acquis dès le départ.

Toutefois, je résistai à la tentation et cela ne fut pas aussi difficile qu’on pourrait le croire car je m’endormis et ne me réveillai que lorsque le véhicule fut arrêté devant ma porte et que Mycroft m’eut donné un petit coup de coude pour me sortir doucement de ma torpeur. Nous nous souhaitâmes le bonsoir à voix basse et Mycroft ajouta :

— Maintenant, c’est à Sherlock de jouer.

— J’espère que nous ne lui avons pas rendu la tâche trop difficile.

Mycroft fit entendre un petit rire étouffé :

— Je ne pense pas. D’après ce que vous m’avez dit, son esprit est un instrument qui ne s’est en rien émoussé ; seulement, il se trouve que ses préoccupations ont été dénaturées. Moriarty est son idée fixe et il trouvera le chemin qui conduit jusqu’à lui ; sur ce point, je crois qu’il ne faut pas nous en faire. Le reste est entre les mains de votre ami le médecin. Bonne nuit, Watson.

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Sherlock Holmes, La solution à 7%, Nicholas Meyer, Sir Arthur Conan Doyle, Professeur Moriarty, Mycroft Holmes, détective anglais, Watson, Holmes, aventures, enquêtes, détective, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, avis, critique, résumé, elementary, série télé, série tv, héors anglais, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers,#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

 

 

Publié dans Policier, Roman psy

Commenter cet article