Histoire des rois de France : Eudes

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Histoire des rois de France : Eudes

Résumé : Grand-oncle d'Hugues Capet, roi de France en 888, on peut considérer Eudes comme le véritable fondateur de la dynastie capétienne. C'est à vingt ans qu'il est nommé, sur sa réputation de bravoure, comte de Paris pour défendre cette place forte contre l'envahisseur scandinave. Avec deux cents guerriers francs, il contient puis repousse, en un an de combats, quarante mille Danois acharnés.


Auteur : Ivan Gobry
Nombre de pages : 117
Edition : Pygmalion
Collection : Histoire des rois de France
Date de parution : 2 août 2012
Prix : 14.99€ (epub, mobi) - 21.90€ (broché)

Avis / Critique :

Eudes, descendant de Robert, comte carolingien issu d'une vieille famille aristocratique d'Austrasie, est le premier ancêtre et fondateur, selon Ivan Gobry, des Capétiens. Car avec lui, ce sera en Francie dorénavant que sa descendance va se fixer et non plus en Austrasie en recevant le comté d'Anjou. Hugues l'Abbé, duc de Neustrie, sorte de maire du palais, et mentor du jeune Eudes va brillamment mettre en place une politique visant à placer son pupille à la tête du royaume de France ; en le faisant nommer, Comte de Paris par le tout nouveau roi, Carloman, second fils de Louis le Bègue. Mais Carloman périssant à la chasse, voilà que le trône revient à l'empereur Charles le Gros, plus préoccupé par ses autres possessions que par la Francie. Qu'à cela ne tienne, Hugues l'Abbé sentant la fin proche, lègue ses terres à son pupille faisant d'Eudes, l'un des plus riches et des plus grands du royaume. L'histoire est en marche...

Ivan Gobry retrace les prémices de l'histoire des Capétiens en situant leur généalogie dans le temps et dans les faits. Voici le lecteur expédié dans les intrigues de palais, au milieu des invasions scandinaves, sarrasines. Difficile pour l'auteur de pouvoir établir une biographie complète d'Eudes en raison des manques de documents, alors pour ce faire il s'appuie sur le contexte de l'époque nous livrant un livre qui prend des allures d'aventure politique et personnelle.

Intéressant et bien contextualisé.

Extrait :

Le coup était terrible, et Eudes ne l'avait pas prévu. Il était persuadé que toute cette agitation des mécontents autour du petit prince carolingien n'était que l'effet de l'indiscipline chronique d'une aristocratie inquiète. Il se sentait assez fort, élu par les plus puissants seigneurs du royaume, pour imposer son autorité. D'ailleurs, n'était-il pas le vainqueur ? Paris, Montfaucon, Montpensier parlaient plus fort que les droits du sang. La nouvelle dynastie, qu'il inaugurait, était l'arme providentielle pour le salut d'une patrie envahie de toutes parts et vouée à la perdition sans un chef dur et unificateur. Malgré cette conscience nationale, des seigneurs insensés et un évêque imbu de son pouvoir sacré venaient de jeter la division et le désordre dans cette France meurtrie et en proie à l'anarchie.

Il est vrai que, pour éviter d'être accusé de ces maux, Foulques avait d'abord informé le pape Formose de ses intentions. Et ce même Formose avait écrit personnellement à Eudes pour le mettre en garde contre toute attitude belliqueuse à l'égard de Charles. Mais là où l'on voyait que Foulques avait fait au pape un portrait d'Eudes fort défavorable, c'est que le souverain pontife avait promulgué une encyclique adressée au clergé franc, dans laquelle il l'invitait à se réunir en synode pour inviter le roi à mettre un terme à ses excès, à éviter toute guerre et spoliation tant que le problème dynastique ne serait pas résolu. Foulques avait au contraire présenté Charles sous son jour le plus favorable ; aussi le pape avait-il adressé au Carolingien une lettre paternelle, lui annonçant qu'il devrait tenir sur le trône une conduite exemplaire. Ainsi, pour le Saint-Siège, les jeux étaient faits, et ni l'élection d'Eudes ni sa consécration solennelle ne légitimaient sa couronne. Attitude qui avait incité l'archevêque de Reims à conférer au dernier Carolingien la marque qui faisait de lui le successeur incontestable de Charlemagne et de Carloman.

D'ailleurs, les complicités épiscopales n'avaient pas manqué ; non pas, probablement, par dévotion au Saint-Siège, mais pour des raisons féodales : tout ce qui avait été hier l'Austrasie, où Pépin le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux avaient établi leur capitale et tenu leur cour, avait gardé la fidélité aux Carolingiens, malgré l'incapacité et l'indignité de tant d'entre eux. Et les principaux évêques, souvenons-nous-en, appartenaient aux mêmes familles que les ducs et les comtes. Selon Richer, l'historien des Carolingiens, les évêques métropolitains de Cologne, de Trèves et de Mayence s'étaient déplacés pour assister au sacre. Le savant Auguste Eckel conteste ce témoignage, en faisant remarquer que ces provinces ecclésiastiques étaient alors dans le royaume de Lotharingie, sous le sceptre d'Arnulf ; mais pourquoi les hauts prélats n'auraient-ils pas agi, en une si grave circonstance, avec une certaine indépendance ? Quant aux évêques de la province de Reims, étaient présents au moins ceux de Châlons, de Laon et de Thérouanne. Les princes laïques ne manquaient pas non plus, même parmi ceux qui avaient juré fidélité à Eudes.

 

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Histoire des rois de France, histoire des rois de france, Eudes, fondateur de la dynastie capétiennecapétiens, histoire, comte Eudes, comte de Paris, charlemagne, carloman, louis le bègue, louis le pieux, pépin le bref, Ivan Gobry, Hugues Capet, biographie, livres d'histoires, télécharger, gratuits, livres, romans, epub, mobi, pdf, avis, critique, extrait, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #RoisDeFrance #HistoireDesRoisDeFrance #IvanGobry #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Histoire #Biographie

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article