Tu n'auras pas peur, de Michel Moatti

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Tu n'auras pas peur, de Michel Moatti

Résumé : Tout commence par la remontée d'un cadavre à demi-congelé, attaché à un fauteuil d'avion immergé dans un étang de Crystal Palace, au sud de Londres. Puis on découvre le corps d'une jeune femme défigurée dans un hôtel de Bournemouth. Son visage a été découpé au cutter et emporté.
Quelle énigme se cache derrière ces sinistres " natures mortes " ?


Auteur : Michel Moatti
Nombre de pages : 473
Edition : HC éditions
Date de parution : 16 février 2017
Prix : 19€ (broché) - 12.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique :
Michel Moatti signe avec "Tu n'auras pas peur" un thriller qu'il est difficile de lâcher tant l'intrigue est prenante du début à la fin.
Le lecteur se retrouve au coeur d'un univers dominé par internet, ce qui le plongera peut-être dans une certaine angoisse en se rendant compte à quel point toute sa vie est gérée par cet outil.  Ce roman nous démontre combien la dépendance est grande vis-à-vis de ce média, de ce mode de communication. Les meurtres ne font que nous conforter dans le fait qu'avec internet notre considération pour l'humain se distille et marque notre indifférence face aux drames. Mais si les gens se réfugient dans une réalité loin de celle du quotidien, celle-ci finit toujours par rattraper l'auteur des actes.

C'est donc un thriller quelque peu atypique que nous livre Michel Moatti. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour faire du sensationnel, fabriquer des vérités détournées, et exposer ses meurtres comme des chefs-d'oeuvres destinés à des spectateurs d'un nouveau genre, ceux de l'ère du numérique.
C'est un jeu qui se met en place, entre la police, l'assassin, le lecteur, la journaliste...
Qui a tué, qui est le metteur en scène ?
Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans "Tu n'auras pas peur", un roman dont vous ne ressortirez pas avant de connaitre la fin.

Critique de Gisela

A lire du même auteur : Alice change d'adresse - Retour à Whitechapel -

Extrait :

Mercredi 25 janvier, 20h05

Souci du détail ?
Par Lynn Dunsday
Petit rappel historique : Otis Redding a été retrouvé noyé à douze mètres de fond dans l'eau glacée du lac Monona, dans le Wisconsin. Le chanteur était encore attaché  à son siège, situé à l'avant de l'appareil juste à côté du pilote. Le Beech 18 Beechcraft personnel de M. Redding, siglé "Otis Redding Entreprise", s'est écrasé dans les eaux glacées vers 15h ce 10 décembre 1967. Nous sommes désormais en mesure de dire que le siège d'aviation sur lequel a été retrouvé le corps de Crystal Palace ne correspond pas au modèle de celui de M. Redding (Beechcraft-DC8, mais il s'agit bien d'un siège de copilote, c'est-à-dire d'un siège situé lui aussi à côté du pilote.)
Lynn raya toute la dernière phrase qu'elle venait de passer aux statistiques de son traitement de texte : cinquante mots. Trop long. Beaucoup trop long et mal écrit. Sans intérêt. Tout le papier était mal écrit. Et n'apportait pas grand-chose par rapport à celui de Trevor. Il fallait pourtant qu'elle donne des détails sur le siège qu'on avait retrouvé à Crystal Palace. Qu'elle donne des détails sur tout. Bordel. Elle picolait trop et écrivait comme une collégienne depuis quelque temps. Elle se leva et marcha vers la cuisine. Au-dehors, dans Fitzjohn Avenue, elle entendait des voix d'hommes en train de se quereller. Une auto passa en klaxonnant. De l'autre côté, sur le common ground, des gamins jouaient au foot en hurlant. Elle sentit une onde de douleur dans sa nuque qui remontait en zigzaguant vers le front. Une sale migraine de fatigue. Le genre d'état dans lequel elle savait qu'elle allait avoir un mal de chien à pondre une phrase correcte.

Tags : Michel Moatti, tu n'auras pas peur, retour à Whitechapel, internet, média, tueur en série, polar, thriller, blogs, réseaux sociaux, Lynn Dunsday, Trevor Sugden, thiller psychologique, enquête, sociologie, télécharger, livres, ebooks, pdf, epub, mobi, gratuits, avis, critique, extrait

Publié dans Thriller

Commenter cet article