X-Files archives, les affaires non classées du FBI

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

X-Files archives, les affaires non classées du FBI

Résumé : Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant parallèlement à la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration… La vérité est ailleurs !


Auteur : Stefan Petrucha, Charlie Adlard
Nombre de pages : 160
Edition : Glénat
Date de parution : 15 juin 2016
Prix : 10€ (album) - 9.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique :    

Mulder et Scully partent sur la trace de la troisième prophétie de Fatima, transcrite par l'un des enfants ayant vu l'apparition en 1917. L'une des prophéties avait prédit la Seconde Guerre Mondiale, et quand Jean XXIII lut la troisième, il tomba selon les dires, à genoux. Pour Fox Mulder, le contenu pourrait peut-être révélé que les anges ne sont en fait que des extraterrestres. Brooklyn, église de Notre-Dame de Fatima, un jeune homme avoue avoir volé la troisième prophétie avant de mourir. A peine le corps est-il à l'institut médico-légal, qu'il est dérobé. De son côté, le Vatican, lui aussi, est sur la trace de cette prophétie ainsi que l'armée. Que cache-t-elle donc ?

Bande dessinée tirée des aventures de Fox Mulder et de Dana Scully, je me suis dit que j'allais me plonger avec délice à la manière d'un revival et ainsi retrouver mes héros dans une histoire un peu tordue et délicieusement fantastique.
Si les codes de la série sont bien là : extraterrestre, conspiration, énigme, enlèvement, je me suis un peu perdue dans l'histoire. Peut-être à cause d'un découpage par chapitre qui esquisse une partie de l'aventure et ne détermine pas toujours la suite du précédent récit. Au niveau du dessin, je suis restée également un peu mitigée. J'ai eu du mal à retrouver dans le trait de crayon du dessinateur, Mulder et Scully.  Au niveau des couleurs, c'est une ambiance plutôt sombre qui nous est proposée avec des tonalités dans les bleu-gris qui ajoute une profondeur à la narration.

Un album à moitié réussit en somme, avec des points positifs (les codes de la série X-Files respectés) et des points négatifs (histoire un peu fouillis, un dessin des héros, pas top).

Extrait :

 

Tags : X-Files, Xfiles, X Files, Fox Mulder, Mulder, fox mulder, Dana Scully, scully, X-Files archives, les affaires non classées du FBI, FBI, bande dessinée, bd tome 1, tome 2, tome 3, livres, roman, télécharger, download, gratuit, gratuits, epub, mobi, pdf, avis, critique, Jean XXIII, Vatican, série, série tv, série télé

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article