Belle fiole, de Danièle Rosadoni

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Belle fiole, de Danièle Rosadoni

Résumé : La rudesse du Berry ouvrier et paysan autour des années cinquante. Mal aimée, châtiée de manière impitoyable par sa mère, l’héroïne du livre, cinquième enfant d’une famille nombreuse, est convaincue d’être un monstre. Surnommée « Laiterie de Belle Fiole » parce qu’elle est laide, elle est également convaincue que sa laideur physique est le symbole de sa laideur morale.


Auteur : Danièle Rosadoni
Nombre de pages : 237
Edition : J.-C. Lattès
Date de parution : 1980
Prix : 2.80€ (broché)

Avis / Critique :
C’est le terrible récit d’une enfance brisée, traumatisée par une mère tyrannique. Bien que le livre soit qualifié de « roman », il est difficile de ne pas y voir une autobiographie tant tout cela sent le vécu.
La pauvre Danièle est mal-aimée. Elle est laide. En plus elle fait pipi au lit. Quoi qu’elle fasse, elle finira par se faire insulter, maltraiter ou tabasser.
Pourtant tout n’est pas noir. Elle parvient à capter des instants de bonheur. Quand elle a la scarlatine et qu’on est aux petits soins pour elle, par exemple. Quand son père, d’habitude effacé, lui apporte des bonbons dans la ferme où elle travaille...
Et puis viendra, plus tard, le lycée. Elle qui n’avait jamais reçu de tendresse et d’amour reporte son affection sur ses professeures. Mais même si les choses, petit à petit, s’améliorent, elle porte toujours en elle comme une blessure profonde les traumatismes de son enfance.

Le livre est poignant car il est écrit d’une façon simple, sans fioritures. Danièle Rosadoni décrit les maltraitances mais aussi les courts moments de bonheur qu’elle parvient à attraper. Elle ne s’apitoie pas sur elle-mêle, mais pourtant on a les yeux un peu humides. Et puis elle sait faire parler ses personnages avec l’accent berrichon : on s’y croirait…

Publié en 1980, Belle fiole est épuisé et n’a pas été réédité. On peut néanmoins encore le trouver d’occasion sur Internet. C’est pourtant un livre que devraient lire tous ceux qui n’ont pas été aimés dans leur enfance, pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls. Mais la conclusion est dure, car même si Danièle a pu devenir appréciée et respectée, elle avoue à la fin du livre qu’elle n’a jamais vraiment su être sincère avec les gens.

Critique faite par Evil.g

Extrait :

Qu’est-ce que je pourrai bien trouver à faire pour aider Mémère ? J’ouvre la grande porte du ventre de l’horloge et je vois que les poids sont presque en bas. Alors je monte sur une chaise, j’ouvre la porte du haut sous la décoration du cuivre, je mets la petite manivelle dans le trou à gauche du cadran d’émail blanc en faisant bien attention à ne pas toucher aux aiguilles, et je remonte le premier poids, puis l’autre, et j’ai une illumination : je vais cirer le bois de la pendule et en astiquer les cuivres.
- Mémère, j’ai remonté la pendule. Tu veux-ti que je te la cire et que je la fasse briller ?
Mémère est surprise, elle n’a jamais pensé à cirer sa pendule.
- Dame, j’veux ben, moé, mais j’ai pas d’encaustique.
Il est vrai qu’elle n’en aurait pas grande consommation. Les deux commodes de la maison et la table de la cuisine sont toujours tellement encombrées qu’on n’en voit pas le bois. Et quant à la mé, elle est maintenue lisse et brillante par le seul fait qu’on s’en sert cent fois par jour et éventuellement comme siège.
- Ten don, v’là toujou du Mirror pour el cuiv’. Bérouin i passera demain, j’y achèt’rai un’ boèt’ d’encaustique.
Bérouin est l’épicier de Marcilly qui passe aux Gerbeaux une fois par semaine avec sa camionnette.
J’ai frotté avec énergie le balancier de la pendule et le motif végétal qui la couronne. Je suis en train de les polir à nouveau quand la camionnette de Bérouin s’arrête devant la porte. Je bondis, et le premier achat de Mémère, avant les pâtes et le kilo de sucre, est une grosse boîte d’encaustique dont je m’empare aussitôt. Vite, le manche d’une cuiller sous le bord du couvercle pour découvrir la cire moelleuse qui sent bon le miel et en enduire la pendule. Le Camille, dehors, le voisin de Mémère, attiré sans doute par le klaxon de Bérouin, a crié quelque chose, et la voix de mémère crie en réponse :
- Dame oui, alle est ben courageuse, ça on peut pas di’, mais c’qu’alle est aussi, c’est qu’alle est gourmande comme un chat maig’e.
Gourmande comme un chat maigre… Le beurre, la salade, la soupe !… Gourmande… et comme une chat maigre, en plus !… Je suis poignardée, foudroyée. Donc elle trouve que je lui coûte cher. Donc elle ne m’aime pas, elle aimerait mieux que je ne sois pas là. J’ai mal. J’ai honte d’avoir tant mangé, il me semble que je n’oserai plus rien avaler. Gourmande comme un chat maigre… On ne m’avait jamais dit ça. Ça en plus ! Mon dieu, va-t-il encore falloir que je reste encore trois jours ici en sachant que je suis gourmande comme un chat maigre et que je coûte cher ? Et l’encaustique que je lui ai fait acheter ! Je comprends que c’est une grosse dépense et qu’elle n’avait pas spécialement envie que sa pendule fût cirée. La boîte est béante et dérisoire sur la table, le chiffon me pend au bout du bras, les sanglots me montent à la gorge. Le cœur n’y est plus. Je me mets à frotter sans conviction.
- C’est pas l’tout d’avoèr ed la cire. Faudrait aussi y mett’ un peu d’huile de bras !
J’aurai bien du mal à venir à bout de l’immense ventre boisé de l’horloge. Aussi l’appréciation tombera, inéluctable :
- A dit qu’a veut travailler, mais ça va pas pu loin. Dans le fond, alle est ben feignante.

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Belle fiole, Danièle Rosadoni, daniele rosadoni, biographie, autobiographie, roman, littérature, maltraitance, enfant, psychologie, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #BelleFiole #DanieleRosadoni #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article