L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès

Résumé : Avril 2011, à Nantes, une femme, quatre enfants et deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Seul manque le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, désormais principal suspect. Tandis que l'enquête piétine, les théories se multiplient sur les réseaux sociaux, dévoilant l'intimité du fugitif.
Marquée par une mère qui reçoit des injonctions du Christ, l'enfance de Xavier est peuplée d'anges, d'histoires d'Apocalypse et de Résurrection. Intelligent, séduisant et persuadé d'avoir un rôle majeur à jouer sur cette terre, il attend son heure. Mais rien ne se passe comme prévu... A-t-il été le bras armé de l'Apocalypse ? Ou un simple escroc acculé par les dettes et l'humiliation ?


Auteur : Samuel Doux
Nombre de pages : 336
Edition : Julliard
Date de parution : 2 février 2017
Prix : 12.99€ (epub, mobi)  - 19€ (broché)

Avis / Critique : Cela commence avec une visite chez l'ostéopathe. L'auteur annonce à son ami qu'il va écrire un livre sur Xavier Dupont de Ligonnès. Celui-ci le met en garde, lui demande de se protéger. Cette histoire sent le souffre.  Xavier est-il simple meurtrier ou bras armé autopersuadé de la religion ou bien au contraire, un homme acculé par les dettes qui se fantasme une vie qu'il désire et commet alors le geste fatal ?
De religion, il en est fortement question dans la famille de Ligonnès. La mère, Geneviève Marie Thérèse arpente dans sa jeunesse le couvent, l'église, et ne laisse pas tomber son chapelet quand elle rencontre le directeur d'import-export, Bertrand Dupont de Ligonnès. Elle fonde une sorte de club, le Philadelphie, et parle religion avec ses amis, remettant en cause Vatican II et la nouvelle loi sur l'avortement. C'est une chrétienne pure et dure. Et son fils pas plus que ses deux filles n'échappent à cet environnement que déserte le père grâce à son travail. Le jeune Xavier se lève une heure plus tôt pour faire sa prière, va à la messe, suit les prédications alors même que son adolescence se dessine et avec elle, sa sexualité, symbole de frustration et de clivage. Se marier, oui. Mais doit-on se garder vierge pour sa future femme ? La question pour le garçon se pose. Xavier aime les filles, il veut profiter de sa vie et repousse ses fiançailles avec la belle Agnès qu'il finira par épouser et aimer, désire une vie qu'il n'arrive pas à se forger, renie la religion, avant... avant le drame, quelques années plus tard.

Parcours troublant d'un homme qui aurait tué sa famille. Comment l'expliquer ? C'est ce que cherche à comprendre l'auteur, Samuel Doux, lui aussi chrétien par un côté, et scénariste-réalisateur. Il n'hésite pas pour cela à se mettre dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès, peut-être parce qu'il peut plus facilement raconter ce que lui-même a pu vivre, faire un parallèle.
Une fiction-vérité "diablement" menée.

Extrait :

Nantes, cinq morts et un meurtrier en fuite. Où est-il ? Qui est-il ? Des enquêteurs anonymes se lancent. La police est battue. Ils retrouvent avant elle des textes écrits par Xavier et les publient sur des pages et des pages brillantes comme des phares dans mes nuits de recherches. Ils se sont enfoncés dans le deep Web. Odeur de soufre numérique ? En réalité personne ne se cache. Ça discute, commente, fouille, analyse, ça préoccupe. Tout le monde dit tout, retrouver quelque chose pour qui sait se repérer dans ce monde-là n'est pas difficile. Je suis le premier venu. Après le massacre on veut savoir. Centaines de personnes lancées aux trousses d'un point d'interrogation. On finit par dénicher quelques informations. Xavier a écrit, beaucoup, il y a des traces, partout.

 

De 1972 à 1995, ma vie a été dirigée par l'imaginaire pur !écrit Xavier dans l'une de ses notes. Quelle était la RÉALITÉ (que je ne voyais pas, mais qui A EU LIEU... et que les autres voyaient) ? : j'étais d'abord un jeune ado, puis un jeune 

adulte, sans immenses qualités ni physiques ni cérébrales, sans études, sans métier honorable, donc avec un avenir incertain, vivotant de petits boulots, d'allocations de chômage et de la vente de pièces d'or de Mamie et autres largesses des fleurs (Margaret et Jean). C'est peu reluisant si on le prend comme un fait brut. Mais je ne l'ai pas vécu comme tel !

 

Quel était mon imaginaire qui enjolivait ma situation ? : j'étais un « élu », je faisais partie de la poignée de « choisis par Dieu », l'élite de l'élite, un des meilleurs ou des plus chanceux sur terre, avec un avenir radieux en tant que bras droit du futur Roi et du futur Pape, donc no 3 du « futur gouvernement mondial » du Règne... avec en prime une bonne place au Paradis acquise une fois pour toutes. Peut-on rêver mieux ?

 

Ce sont ses mots à lui, je ne les invente pas. Ils sont disséminés sur Internet comme dans un code secret qu'il faudrait briser. On lui a dit qu'il rencontrerait le Christ lui-même. Jésus est déjà revenu, en chair et en os. Il a ressuscité d'entre les morts. Les apôtres ont pu toucher ses blessures. Il s'agit de l'attendre à nouveau. Il reviendra et cajolera notre monde d'une main tandis qu'il tuera les impies de l'autre. De quel côté se trouvera Xavier ?

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès, Xavier Dupont de Ligonnès, mystère, affaire, Samuel Doux, Nantes, Bertrand Dupont de Ligonnès, Geneviève Dupont de Ligonnès, religion, bible, apocalypse, Philadelphie, Philadelphia, policier, tuerie, ebooks gratuits, livres, ebooks, epub, mobi, pdf, télécharger, téléchargement, avis, critique, extraitlivre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #SamuelDoux #AffaireXavierDupontDeLignonnes #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Essai #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article