Les politiques aussi ont une mère

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les politiques aussi ont une mère

Résumé : Elles s'appellent Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Viviane Le Maire, Andrée Sarkozy ou Emma Bayrou... Qui sont les mères des femmes et des hommes politiques ? Ont-elles forgé leur caractère, et jusqu'à quel point ? Bernard Pascuito et Olivier Biscaye sont allés à la rencontre de ces femmes simples qui ont élevé leurs enfants à des destins d'exception.


Auteurs : Olivier Biscaye, Bernard Pascuito
Nombre de pages : 224
Edition : ALBIN MICHEL
Collection : ESSAIS DOC.
Date de parution : 1 mars 2017
Prix : 17€ (broché) - 11.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique :
Après le rôle des pères auprès des politiques, voici le rôle que la mère a tenu dans l'existence et la vocation de ceux-ci. Tour à tour, Olivier Biscaye et son comparse Bernard Pascuito nous font partager quelques anecdotes, dépeignent le tableau de la vie de famille de Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen, François Fillon, Manuel Valls, Emmanuel Macron, etc...
Certaines histoires nous toucheront plus. D'autres moins. Mais elles permettent en tout cas de mieux appréhender les caractères, les combats, les manières, les choix qui ont tracé la destinée, la vie politique de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour accéder au poste suprême ou se sont battus lors des primaires.
Certaines mères sont aimantes, d'autres attentionnées, d'autres encore ont dû faire face à une enfance très dure et se sont révélées des inspiratrices pour leur enfant, l'une a été remplacée dans son rôle par une grand-mère pleine d'amour. Certaines ont donné un socle affectif solide, d'autres moins. Certaines ont su faire passer leur passion des lettres quand d'autres ont simplement rempli leur rôle de guide, en devenant intransigeante sur les études. En tous les cas, pour chacun et chacune, la mère ou la grand-mère a su jouer et continue encore de jouer un rôle essentiel dans leur existence.
Quand ils en parlent, leur dose d'amour à l'égard de leur génitrice est différent, se module selon les souvenirs. Souvent la larme passe par là, l'émotion apparaît avant de s'esquisser pour laisser place à nouveau à la bête politique. Ce sont aussi des souvenirs d'enfance, des bêtises faites (à l'instar de François Fillon), le manque à l'adolescence de la figure maternelle (Marine le Pen) des vocations qui apparaissent très tôt pour certains (Nicolas Dupont-Aignan), l'excellence demandée (J.F. Copé), une mère qui insiste pour s'occuper d'enfants pauvres (Jean-Luc Mélanchon), des parents férus de littérature (Bayrou), etc.

"Les politiques ont aussi une mère", met donc en avant une nouvelle facette de nos politiques. Bien écrit, chacune des histoires se lit d'une traite à la manière de nouvelles sans jamais nous lasser. Un pari réussi pour les auteurs, Olivier Biscaye et Bernard Pascuito.

 

Extrait :

Jeanine et Jean-Luc Mélenchon

Au nom de la mère

Lorsque sa mère s’est éteinte, il a fait le choix d’oublier la date de sa mort. Délibérément. « Elle est partie, voilà tout, mais pas de façon aussi irrémédiable que je l’aurais imaginé. » Certains comptent les années, pas Jean-Luc Mélenchon. Il ne veut se souvenir que d’une belle journée d’été peu avant le 14-Juillet. Jeanine venait d’être emportée par une tumeur au cerveau après six mois d’agonie.

« Elle a souffert, elle était si lasse à la fin. La pauvre, la pauvre… » Jean-Luc Mélenchon interrompt son récit quelques secondes, puis le reprend, cherche ses mots et des souvenirs précis. Il a le souci de ne pas donner une image déformée.

Dans ces moments, il n’est pas tout à fait le politique-candidat Mélenchon. L’habitué des estrades et des formules tonitruantes s’efface devant l’enfant passionné, l’ado reconnaissant, le jeune homme admiratif. Jamais il ne s’est autant confié sur sa mère, jamais il n’a osé parler de la fin de sa vie aussi clairement. De ses dernières heures passées avec elle dans sa chambre d’hôpital bien trop exiguë 

pour accueillir toute la famille, Jean-Luc Mélenchon garde au cœur les sourires et les regards d’amour de cette femme pénétrée de bonté.

Avant de mourir, elle avait fait promettre à Jean-Luc et à ses quatre frères et sœurs de répandre ses cendres en mer Méditerranée où elle retrouverait sans aucun doute son second mari. La fratrie s’est donc exécutée, s’est réunie sur la plage de Casablanca et a mis à l’eau une barque contenant les cendres de Jeanine. Une embarcation que son fils lui avait rapportée de Bolivie à l’occasion de l’un de ses voyages militants. « Elle a très bien compris de quelle barque il était question. Cette ultime communion intellectuelle entre elle et moi à propos de ce bateau, le regard qu’elle a porté sur moi quand je le lui ai tendu, a permis que se maintienne ce lien délicat, subtil, nullement envahissant, ni traumatisant pour moi. Juste une belle chose. »

Casablanca, c’est une partie de la vie de Jeanine.

D’origine espagnole, née en Algérie, elle y a passé sa jeunesse avec ses parents – François Bayona, naturalisé français après son arrivée au Maroc, et Jeannette Caserta, une Française de Staoueli, en Algérie. À Casablanca, Jeanine était même Colibri, membre active des Éclaireuses de France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est à Casablanca qu’elle tombe amoureuse de Georges Mélenchon qu’elle épouse après guerre avant de lui donner une fille, Marie-France, puis un fils, Jean-Luc. Elle y fait aussi ses adieux à son père, enterré en 1956, non loin de la tombe de Marcel Cerdan, avant son transfert au cimetière de Perpignan dans les années quatre-vingt-dix.

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Bernard Pascuito, Olivier Biscaye, Les politiques aussi ont une mère, élections présidentielles, 2017, candidats, françois fillon, emmanuel macron, marine le pen, nicolas dupont-aignan, jean-luc mélanchon, benoit hamon, aurélie filipetti, françois bayrou, jean-françois copé, manuel valls, nicolas sarkosy, politiques, livres politiques, mères, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Politique #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Politique

Commenter cet article