Ne réveillez pas les morts

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Ne réveillez pas les morts

Résumé : Par un matin pluvieux de novembre, dans les environs de Londres, un éclusier découvre un cadavre flottant sur l'eau. La police locale identifie l'individu grâce aux papiers retrouvés sur lui : il s'agit de Connor Swann, l'époux de Julia, la fille de sir Gerald Asherton, un célèbre chef d'orchestre, et de Dame Caroline Stowe, une cantatrice réputée. Comme son corps porte des traces de strangulation, l'enquête est confiée à Scotland Yard. Le superintendant Duncan Kincaid et l'inspectrice Gemma James entament l'interrogatoire des proches de défunt.

Auteur : Deborah Crombie
Nombre de pages : 349
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier / Thriller
Date de parution : 16 mai 2001
Prix : 6.60€ (Poche) - 2.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2253182115

 

Avis / Critique :
Deux enfants rentrent de l'école. Le garçon turbulent se noie sous les yeux de sa soeur. Bien des années plus tard, le mari de Julia, la soeur du noyé est retrouvé mort dans une écluse...
C'est ainsi que commence le roman de Deborah Crombie, au coeur de la campagne anglaise avec pour protagonistes principaux, le superintendant Kincaid et sa partenaire, Gemma James.

Deborah Crombie signe ici un polar sans prétention et quelque peu soporifique. Même si les héros sont intéressants, il ne se passe pas grand-chose. Arrivé à la moitié du livre, le lecteur n'a pas encore eu l'occasion de voir l'ombre d'un suspect vraiment se dessiner. L'auteur s'est attaché à nous entrainer dans la vie de la victime, mais sans vraiment s'y attarder tout comme les personnages qui l'entourent. Par contre, les descriptions des lieux et ambiances y sont. Point d'action ici donc. Tout se passe autour de conversations qui ont lieu au bar avec en main une tasse de thé ou un verre d'alcool et parfois d'endroits visités par les deux policiers au fil de leurs pérégrinations et découvertes, qui se font somme toute, rares.
La deuxième partie est par contre, un peu plus enlevée avec la liste des suspects qui s'allongent et les alibis qui vacillent. Deborah Crombie mêle la vie privée de ses personnages principaux avec ceux des suspects, les questions se posent et amène vers un dénouement somme toute dans la droite lignée des polars anglais.
Bref, une fin meilleure que ne laissait préjuger son commencement.

Critique faite par Corinne

Extrait :
Sir Gerald Asherton se tenait debout, les mains dans le dos, le dos tourné à la cheminée du salon. La parfaite image du gentleman-farmer XIXIème siècle, pensa Gemma : posture détendue, jambes écartées, son imposante silhouette enveloppée d'un tweed velu - sans omettre les rapiéçages en daim sur les coudes. Il n'y manquait que la pipe de bruyère et deux retrievers couchés à ses pieds.
- Désolé de vous avoir fait attendre, déclara-t-il en s'avançant vers eux.
Il leur serra la main et les invita d'un geste à s'asseoir sur le canapé. Une politesse proprement désarmante, pensa Gemma. Peut-être à dessein.
- Merci, sir Gerald, articula Kincaid, avec la même cordialité urbanité, mais je ne vois pas Dame Caroline.
- Elle est allée se reposer un instant. Il faut dire que notre visite aux pompes funèbres l'a un peu secouée.
Il alla prendre place à son tour sur le fauteuil face à eux. Il croisa les jambes en ajustant les plis de son pantalon.
- Si je puis me permettre, sir Gerald, commença alors Kincaid, arborant toujours son sourire de circonstance, je trouve curieux que votre fille ne se soit pas occupée des formalités : après tout, Connor était son mari.
- C'est précisément pour cette raison, rétorqua Sir Gerald, avec un rien d'agacement dans la voix. Mieux vaut souvent, confier ces démarches à des gens moins proches. Et vous savez, les entrepreneurs de pompes funèbres sont très forts pour tirer parti des circonstances.
Gemma compatissait. Elle n'oubliait pas que cet homme, bien découplé et apparemment sûr de lui, parlait d'expérience après ce qui lui était arrivé autrefois.
Le policier hocha la tête et changea de sujet.
- Sir, je suis dans l'obligation de vous demander ce que vous avez fait jeudi soir...
Comme le chef d'orchestre sourcillait, Kincaid se justifia :
- Ceci n'est qu'une pure formalité, vous comprenez ?
- Je ne demande qu'à vous aider, monsieur Kincaid. De toute façon, c'est la procédure normale, n'est-ce pas ? Eh bien voilà, je me trouvais au Coliseum où j'ai dirigé Pelléas et Mélisandre...
Il gratifia ses visiteurs d'un large sourire, dévoilant une parfaite denture...
- Oui, tout le monde a pu me voir, je vous assure, ce n'était pas un sosie qui tenait la baguette à ma place.
Gemma se le représentait, dominant l'orchestre, tout aussi majestueux que dans ce petit salon. D'où elle était assise, elle remarqua une photographie de lui sur le piano, dans un cadre en argent identique à plusieurs autres à proximité. Elle se leva discrètement pour les examiner. La photographie la plus proche représentait sir Gerald en habit, la baguette à la main, aussi serein qu'il se montrait ici, vêtu de tweed campagnard.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et Le Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Ne réveillez pas les morts, Deborah Crombie, polar, thriller, policier, lecture, auteur, auteur anglais, scotland yard, Sir Gerald Asherton, Gemma James, Agatha Christie, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, lire, littérature,  livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, #AuDetourDunLivre #DeborahCrombie #NeReveillezPasLesMorts #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Policier

Commenter cet article