Un monde après l'autre, de Jodi Taylor

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Un-monde-après-l-autre-les-chroniques-de-st-mary-tome-1-jodi-taylor-audetourdunlivre.com

 

Résumé : À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire".

Auteur : Jodi Taylor
Série : Les chroniques de St Mary
Nombre de pages : 350
Editeur : HC Editions
Collection : Roman
Date de parution : 8 février 2018
Prix : 14.50€ (Broché) - 4.50€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2357203563

 

Avis / Critique :

D’emblée, ce qui interpelle dans ce roman c'est d'abord la couverture qui rappelle celles utilisées pour les romans de Jules Verne. Sûrement la thématique de l'histoire y étant pour quelque chose. En tous les cas, le choix de l'éditeur est assez judicieux, car cette couverture attire tout de suite l’œil des adolescents comme celle des adultes. Le sous-titre "Les chroniques de St-Mary" fait présager à une série qui se décline pour l'instant en Angleterre sur 9 tomes.
Le début d'un monde après l'autre commence par l'arrivée du docteur Maxwell à l'institut d'histoire de Thirsk qui tient lieu ici de mélange entre base futuriste et académie à la Harry Potter, la science remplaçant la magie et les protagonistes étant de jeunes adultes.
L'auteur, Jodi Taylor prend le temps de nous faire découvrir l'institut sur une bonne cinquantaine de pages écrites en petite taille de caractères.
Je ne sais si c'est un choix du traducteur ou de l'auteur, mais le fait que Jodi Taylor choisisse de raconter l'histoire par le biais de la bouche de sa principale héroïne m'a posé problème. J'ai toujours un peu de mal  avec les "Je", les "Nous".
Pour moi, cela alourdit la lecture.

En ce qui concerne l'histoire, on retrouve ici les voyages d'études temporels à la manière de ce que Robert Silverberg a pu faire découvrir avec "Les temps parallèles" ou Poul Anderson. Le problème c'est que ce premier tome est truffé de descriptions qui ont trait aux pensées du personnage principal et ses digressions n'apportent pas grand-chose à l'histoire. En effet, l'auteur s'arrête beaucoup trop sur le descriptif de faits banals et en oublie de se concentrer sur l'action. Des voyages au cœur de l'histoire, nous n'avons droit qu'à ceux ayant cours au cétacé et encore il n'est pas aboutie. On pourrait citer aussi les passages de la guerre 14-18 ou celui au temps de la bibliothèque d'Alexandrie, mais en terme de plongée, ce fut fugace.
Parfois l'action peine à arriver, d'autre fois elle est bouclée en moins d'une page. Il y a un problème de rythme tout du long qui désarçonne le lecteur. Ensuite, il y a un souci au niveau des caractères des protagonistes. Tantôt ils se montrent adultes, tantôt tiennent des propos complètement immatures. J'en prends pour exemple, le moment où les historiens apprennent que Maxwell a fait une fausse couche. Il y a là un déluge d'insultes de la part de ses coreligionnaires qu'on ne comprend pas.

Difficile donc pour moi de dire que j'ai accroché. Ce ne fut pas le cas et j'ai peiné à finir le livre.
Il est cependant à noter que la deuxième moitié est un peu plus intéressante que la première grâce aux deux factions qui se mettent en place et donnent un peu de suspens à l'ensemble. 
En bref, même si l'histoire semble au premier abord intéressante, la longueur, le peu d'action, le différentiel rythmique, des personnages auxquels on ne s'attache pas, rendent le tout très long à lire.
Il n'y a plus qu'à espérer que tout ce qui empêche une lecture agréable ici soit corrigé dans le tome 2. Ce qui semble être le cas au vu des notations affectées aux autres tomes de la série. 

Merci à Agnès Chalnot de l'agence Chanot, notre partenaire

______________________________________________________________

Extrait : 

Huit

Sept jours plus tard, nous étions aussi prêts que possible, nos deux capsules entièrement chargées. Sussman prenait la trois et moi la huit. Nous avions décidé de travailler dans la trois, et de dormir et de manger dans la huit, ou peut-être l'inverse. Nous verrions en arrivant. Nous avions programmé un atterrissage sur un terrain aussi élevé que possible dans l'espoir de ne pas nous retrouvez sous l'eau. "Ce n'est pas une science exacte m'avait prévenue Farrell avec une expression inquiète. Il va falloir croiser les doigts. " Il semblait fatigué et las, comme tous ceux qui travaillaient de près ou d eloin à cette mission. Et nous n'avions même pas réellement commencé.
-- Tout est prêt, a demandé Sussman qui venait d'apparaître.
-- Oui, on n'attend plus que vous.
Au-dessus de nous Kal et Peterson nous faisaient signe de la main. Le Dr Bairnstow attendait silencieusement avec la Pr Rapson et beaucoup d'autres. La passerelle était bondée.
-- C'est parti.
Nous sommes entrés dans nos capsules respectives. Mon deuxième voyage en solo. Le premier me paraissait si loin à présent. J'ai soigneusement rangé mon sac dans un casier. J'avais laissé le cheval dans ma chambre, mais j'avais caché ma précieuse photo dans mes affaires. IL était hors de question que je subisse les moqueries de Sussman en la laissant en évidence, mais le simple fait de l'avoir me réconfortait. Comme si j'avais emmené le chef avec moi.
Celui-ci se tenait devant la porte, son bloc-note à la main, mais nous n'en avions pas besoin. Nous avions déjà tout passé en revue à deux reprises. Nous avons échangé un regard. Il était temps.
-- Essaie d'être prudente, Max, a-t-il dit. J'ai des projets pour ton retour.
Mon cœur s'est serré légèrement, j'ai hoché la tête.
-- Toi aussi, sois prudent.
Il a souri, reculé et la porte s'est refermée. J'ai activé la communication.
-- Ordinateur, amorce le saut.
-- Saut amorcé, a répondu l'ordinateur de bord.
Et le monde est devenu blanc.

Et vert. Tout était vert. Le vert était partout. J'étais si excitée que j'en ai oublié mon habituel remerciement au dieu des historiens de ne pas m'avoir matérialisé à l'intérieur d'une montagne ou au fond d'un océan, ou en l’occurrence dans un marais. J'ai tendu le cou pour voir les alentours. Rien que du vert.
-- Davey ! Tu es là ?
-- Oui, juste derrière toi. Je te vois, à une centaine de mètres. Bon sang, ça fais mal aux yeux !
-- Active tes moniteurs. Je veux qu'on ait tout vérifié avant de sortir.
Il a commencé à lire les mesures.
-- La température est élevée, mais c'est raisonnable. L'humidité bat des records. J'espère que tu as ta culotte anti-moisissures. Les niveaux d'oxygène sont acceptables si on ne court pas trop. Aucune alerte de proximité.
J'ai consulté mes propres données.
-- Je suis d'accord, je te rejoins.
-- Je mets l'eau à bouillir.
J'ai enfilé mon gilet de protection et mon casque, puis j'ai activé le micro.
-- Tu me reçois ?
-- Cinq sur cinq.
J'ai sorti un pistolet laser d'un casier, fixé un fusil paralysant à ma cuisse et une bombe lacrymogène de puissance industrielle à ma ceinture. Puis j'ai fermé les yeux et je me suis généreusement aspergée du spray spécial concocté par le Pr Rapson. En théorie, je sentais à présent comme un végétal et non comme un animal. En pratique, je sentais comme un énorme chou pourri. J'ai vérifié une dernière fois les alentours avant de me placer face à la porte. J'ai pris deux longues inspirations, sauté sur place, haussé les épaules, et dit :
-- Porte !
 

 

Tags : jodi taylor auteur, Jodi tayor les chroniques de st mary, jodi tayler les chroniques de st mary tome 1, jodi taylor Un monde après l'autreles chroniques de st mary tome 1, les chroniques de st mary un monde après l'autre, un monde après l'autre les chroniques de st mary, un monde après l'autre tome 1, jodi taylor un monde après l'autre, jody taylor un monde après l'autre, jody taylor les chroniques de st mary, jody taylor les chroniques de st mary tome 1, les chroniques de st mary tome 2, les chroniques de st mary tome 3, les chroniques de st mary tome 4, les chroniques de st mary tome 5, les chroniques de st mary tome 6, les chroniques de st mary tome 7, les chroniques de st mary epub gratuit, les chroniques de st mary pdf gratuit, les chroniques de st mary tome 1 télécharger, les chroniques de st mary telecharger gratuit, les chroniques de st mary ebooks gratuits, jodi taylor telecharger livres gratuits, jodi taylor ebooks gratuits, jodi taylor epub gratuit, jodi taylor amazon, les chroniques de st mary amazontelecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article